Suggestions de lectures inspirantes . . .
Carl Rogers : Être
vraiment soi-même
[Idée:
"L'invention de la psychologie humaniste.]
EXTRAIT: "C’est à peu près à cette période qu’il est choisi avec quelques autres jeunes Américains pour participer à un voyage en Chine dans le cadre de la fédération des étudiants chrétiens. Son étonnement et sa joie sont indéniables. La perspective de cette aventure
suscite chez lui un grand intérêt et un formidable enthousiasme. Le voyage a lieu en 1922, il durera six mois. Le choc culturel qui se produit pendant ce voyage en Chine perce une brèche dans la vision du monde de Rogers. Cette ouverture ne cesse de s’élargir et vient confirmer son mouvement vers l’indépendance. Rogers remarque, parmi la grande variété des hommes et des femmes qu’il rencontre, que chacun, avec la même sincérité et la même honnêteté, peut adopter des doctrines religieuses ou des concepts philosophiques très divergents des siens. C’est un éveil permanent à la diversité. Tout naturellement, cela l’entraîne à développer considérablement son champ d’investigations intellectuelles, sociales et religieuses. Quel contact a-t-il établi en Orient ? A-t-il été inspiré par des penseurs, philosophes ou Maîtres de grandes traditions millénaires qui préconisent une présence absolue à la réalité dans une acceptation paisible de ce qui est ? A-t-il rencontré ces fascinants personnages qui exhortent à la liberté ? Nous n’en savons rien. Quoi qu’il en soit, ces fructueuses expériences lui permettent de se dégager des opinions religieuses de ses parents, qu’il ne lui est désormais plus possible de suivre."
Par Geneviève Odier, Psychothérapeute, Editions Eyrolles, Paris, France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/carl-rogers-etre-vraiment-soi-meme.html
Petit cahier
d'exercices pour couples heureux
[Idée:
"Une lecture qui provoque des rapprochements."]
EXTRAIT: "Nous vivons aujourd’hui assez vieux pour connaître plus d’une histoire d’amour. Chaque histoire peut être plus ou moins longue, selon si vous recherchez l’intensité ou la stabilité. Pour vous aider à reconstituer votre historique, et ainsi apprendre à mieux vous connaître et à préciser votre conception du bonheur et de l’amour, répondez aux questions suivantes pour chaque relation amoureuse que vous avez amorcée, y compris la relation actuelle. Votre premier amour.
Le premier amour est celui qui crée une empreinte et qui parfois influence le reste de votre vie. C’est aussi celui qui provoque le plus souvent notre premier chagrin d’amour.
Quel âge aviez-vous ? Quel âge avait votre partenaire ? Combien de temps a duré votre relation ? Fut-ce votre premier amant(e) ? Comment qualifieriez-vous cette relation ?
Par Yvon Dallaire, Psychologue, Sexologue, Éditions
Jouvence
- http://psycho-ressources.com/blog/exercices-couples-heureux/
Pour une sexualité
épanouie.
[Idée:
"Le livre qui changera votre perception de la
sexualité"]
SOMMAIRE: "Qu’est devenue la sexualité et comment est-elle vécue aujourd’hui? C’est la question que pose Marie-Paul Ross avant de proposer des pistes de solution à ceux qui rêvent de vivre leur sexualité dans l’harmonie. Au fil des années, un constat s’est imposé à elle : de tabous qu’ils étaient, la sexualité, l’érotisme et la sensualité ont été galvaudés. À l’encontre de ceux qui plaident aujourd’hui en faveur d’une sexualité de consommation, centrée sur le plaisir physique et dépourvue d’âme et d’émotion, Marie-Paul Ross propose une sexualité épanouie où s’unissent les valeurs humaines, spirituelles et sociales.
L'AUTEUR: Marie-Paul Ross a obtenu le premier doctorat sur mesure en sexologie clinique. Elle a reçu ce titre à l'Université Laval en complétant le premier doctorat sur mesure dans une université francophone. Le but de sa thèse était de mettre au point et de valider un Modèle d'Intervention Globale en Sexologie - MIGS ainsi que de démontrer sa pertinence et son effet.
Son attrait pour la sexologie s'est développé lors de ses premières interventions comme infirmière. Sa préoccupation d'améliorer la santé en général l'a amenée à se questionner sur le lien entre les problèmes de santé et la sexualité. Ses intérêts l'ont d’abord conduite à faire un certificat d'études en sexualité humaine et un baccalauréat individualisé en sexologie. Par la suite, elle a complété une maîtrise en counseling spécialisée en sexologie clinique, un doctorat clinique en sexologie et une spécialisation en
sexoanalyse."
Par Marie-Paul Ross, Docteur en sexologie clinique, Québec, Canada.
- http://psycho-ressources.com/bibli/sexualite-epanouie.html
Nous avons Dieu en
thérapie
[Idée:
"Une suggestion totalement estivale!"]
COMMENTAIRE: "Un brin irrévérencieux, totalement divertissant... Cette ouvrage ne vous laissera pas indifférent. Il vous fera sourire ou vous choquera, mais surtout, il vous amènera à porter un regard plus léger et moins sectaire sur la pratique de la psychothérapie, son protocole et ses finalités. Voici une comédie à lire d'un couvert à l'autre un jour de farniente, comme on déguste une friandise. Les personnages sont savoureux: Dieu, Marie, Dionysos, Aprhodite, Ève. Que pensez-vous qu'ils auront à raconter dans les cabinets de Gabrielle Lange et du Docteur Sina Gode, tous deux psychanalystes et sexologues, elle plus ouverte que lui mais aussi plus confrontante que ce disciple de Freud et Lacan ? Que dire de l'accueil au cabinet par cette secrétaire "chicks" tout à fait indiscrète et atypique. Je vous laisse imaginer ce qui se produira en thérapie de groupe. Vous êtes curieux ? Voici un petit livre à lire sans pause... Il s'adresse aux initiés autant qu'aux amateurs de l'environnement psy... Une thérapie en soit pour se réconcilier avec ce monde aux nombreux rituels ou prendre une distance d'une pratique parfois trop
rigide. Commentaire de Alain Rioux, Gestionnaire de
Psycho-Ressources"
Par Erick Dietrich, Medecin, Sexologue, Paris, France
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/dieu-en-therapie.html
L'inconscient. Qui suis-je sur l'autre scène?
[Idée:
"Saisir les manifestations de l'inconscient !"]
SOMMAIRE: "Les manifestations de l’inconscient surgissent à l’improviste par des lapsus, oublis, actes manqués ou dans les rêves. Saverio Tomasella rappelle que bien avant Freud de nombreux philosophes, poètes, artistes… ont parlé, à leur façon, des réalités de l’inconscient. Comment définir l’inconscient ? Quel est son rôle dans la pratique de la psychanalyse ? Pourquoi refoule-t-on ? Quels sont ces fantasmes et ces pulsions qui peuplent notre inconscient ? Dans la deuxième partie, l’auteur dégage les lignes de force de ce concept central de la psychanalyse, chez Freud bien-sûr mais aussi chez Lacan et Dolto. Pour Freud, l’inconscient est la réalité psychique. Il désigne un lieu, un espace intérieur où sont entreposés des souvenirs, des fantasmes, des fantaisies, des vœux, des désirs auxquels l’individu n’a pas accès, car certaines « résistances » s’y opposent. L’inconscient est présenté comme une réserve, dans laquelle le sujet repousse tout ce qui le gêne ou scandalise sa conscience.
Par Saverio Tomasella, Psychanalyste, Nice, France
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/inconscient.html
Clinique du narcissisment: L'adolescent et son image.
[Idée: "Prenez le temps de mieux comprendre les ados."]
SOMMAIRE:
"Le narcissisme, concept psychiquement déterminant, est prévalent à l’adolescence, quel que soit le sexe du sujet. Il existe à cet âge une authentique passion du narcissisme et de son idéal. Si le narcissisme est souvent structurant, positif et indispensable à l’épanouissement du sujet, on retrouve aussi un narcissisme négatif et déstructurant qui compromet, parfois sévèrement, l’équilibre psychique.
S’appuyant sur de nombreuses observations cliniques, Houari Maïdi pose ici la problématique du narcissisme dans le développement de l’adolescent.
En
corrélation avec l’image spéculaire, comme en rapport avec les thématiques du double, du regard, du miroir, du féminin, de l’homophilie, de l’amour de la beauté du corps, ou de l’idéal esthétique d’harmonie, il montre comment le narcissisme s’avère prépondérant à l’adolescence dans ses aspects funestes : anorexie, obésité, boulimie, dysmorphophobie, troubles de l’identité sexuelle, etc."
Par Houari Maïdi, Psychologue clinicien, Psychanalyste, France
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/clinique-du-narcissisme.html
Méditations
Guidées (CD)
[Idée: "Une
voix vous accompagne en vacances... "]
SOMMAIRE: "Le but de ce CD est de vous inviter à méditer en vous accompagnant dans ce processus afin que vous compreniez le sens de la méditation. Je ne vous apprends pas une technique particulière car ce serait mettre le mental en action, alors que le but de la méditation est de calmer petit à petit le mental pour entrer dans la présence à l’instant.
Nous ne pouvons pas arrêter le mental mais nous pouvons apprendre à le calmer pour qu’il passe au second plan. Le premier plan étant l’état de témoin, l’observation neutre de ce qui se passe en soi sans s’identifier. Je considère l’énergie mentale comme une radio. Lorsqu’il y a du stress, de nombreuses pensées, des soucis… cette radio prend toute la place et son volume est parfois tellement fort qu’elle en devient inaudible et épuisante ! Lorsque je médite et que je retrouve la paix par la respiration régulière et l’observation des sensations, le volume de la radio baisse de plus en plus jusqu’à devenir un murmure que j’entends vaguement au loin mais qui ne me dérange pas car c’est comme un bruit de fond et parfois, par la grâce de Dieu… la radio s’arrête ! Avec l’habitude l’état de calme perdure pendant toute la journée. Lorsque je médite le matin, la journée n’a pas la même « coloration » que lorsque je ne peux pas le faire. J’en perçois bien la différence !
Ce livre s'adresse à chacun. Il explore les réalités des abandons réels ou craints, et leurs multiples conséquences : absences, angoisses, dépendances, dépressions, hontes, ainsi que toutes les défenses qui permettent de les occulter, de les maîtriser ou de les justifier. Après être remonté à la source de ces troubles, l'auteur nous guide concrètement pour nous libérer de nos peurs, de nos culpabilités, de nos refus de changer et, plus encore, de tous ces schémas inconscients qui nous enferment dans le pire des cachots : celui de victime. En choisissant de ne plus jouer ce "mauvais rôle", il devient alors possible de guérir de nos blessures d'abandon, et de ne pas les reproduire sur nos proches ou nos enfants..."
Par Catherine
Delorme - France & Suisse.
http://www.psycho-ressources.com/cgi-bin/pg-newspro.cgi?id_news=1830
La Bonté Humaine
[Idée: "Une
réconciliation avec l'humanité. "]
UN MOT DE L'AUTEUR:
"Cet ouvrage est divisé en deux parties. La première partie présente ce fait : la bonté s’exprime dans des situations où l’on s’attendrait bien plus à la violence et à l’égoïsme. Chaque chapitre de cette partie associe des résultats de recherches scientifiques (surtout issues de la psychologie sociale, de la sociologie, de la criminologie et de l’histoire) avec des histoires de vie. La seconde partie s’efforce de comprendre les racines profondes de cette aptitude à la bonté chez l’être humain, au travers de connaissances en préhistoire et primatologie, en anthropologie, en psychologie du bébé et du jeune enfant, en neurobiologie et en économie expérimentale. Cette partie a donc pour objectif de poser quelques fondements majeurs sur lesquels il est possible de construire une conception à la fois optimiste et réaliste de l’être humain. Cette approche optiréaliste, qui nous permet d’agir pour un monde meilleur, est parfaitement résumée dans les passages ci-dessous de Nelson Mandela et de Martin Luther King :
"J’ai toujours su qu’au plus profond du cœur de l’homme résidaient la miséricorde et la générosité. Personne ne naît en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, ou de son passé, ou de sa religion. Les gens doivent apprendre à haïr, et s’ils peuvent apprendre à haïr, on peut leur enseigner aussi à aimer, car l’amour naît plus naturellement dans le cœur de l’homme que son contraire. Même aux pires moments de la prison, quand mes camarades et moi étions à bout, j’ai toujours aperçu une lueur d’humanité chez un des gardiens, pendant une seconde peut-être, mais cela suffisait à me rassurer et à me permettre de continuer. La bonté de l’homme est une flamme qu’on peut cacher mais qu’on ne peut jamais éteindre." Mandela N. (2002). Un long chemin vers la liberté, Livre de poche, p. 753."
Par Jacques Lecomte,
Docteur en psychologie, France, Éditions
Odile Jacob
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/la-bonte-humaine.html
.
|