Stage – Au coeur du souffle – Pyrénées, 20-25 juillet 2015

Prendre Soin de Soi, en célébrant la Vie qui nous est offerte, Accepter son mouvement, se mettre à son écoute, en lien avec la Terre Mère,  l’Essence-ciel, par le Souffle, la musique, la voix, la danse, la méditation, les états élargis de conscience…

Pour cela, nous ferons appel à des techniques liées aux cultures chamaniques, amérindiennes, et orientales ainsi qu’à la Respiration Holotropique pour expérimenter la dimension Transpersonnelle, et découvrir en nous la Source de guérison de nos blessures profondes.

6 jours, du 20 au 25 juillet prochain, dans le splendide paysage des Pyrénées Ariégeoises.

Ce stage sera l’occasion de vivre et de partager des moments intenses, de rencontre, de retour à Soi, dans une ambiance de fraternité et de légèreté estivale.

La simplicité, l’authenticité et la liberté d’être seront présentes pour accueillir ce qui vient, ce qui est.

Conditions pratiques :
470 euros pour un règlement avant le 05 juillet.

Plus d’information :
http://www.psy-holotropique.com/

Gilles Jaffré, Relation d’Aide et Psychothérapie
Membre de Psycho-Ressources.
- http://www.psycho-ressources.com/relation-aide-therapie/lorient/gilles-jaffre.html

Publié dans Actualités de la Psychologie | Commentaires fermés

École de Formation en Psychothérapie et Psychanalyse (EFPP – PACA)

EFPP – PACA

Installée dans le pays d’Aix depuis 2001 , L’EFPP PACA propose des formations de hauts niveaux en matière d’acquisitions de compétences :
- Formation de psychanalystes
- Formation de praticien en psychothérapie

(anciennement psychothérapeute)

L’EFPP PACA se donne pour objectif de former des professionnels de qualités ayant bénéficié de théories, d’expériences sur sa propre personne et de pratique sous supervision, mais également de nombreuses notions sur d’autres méthodes d’enseignements. L’école a formé plusieurs centaines de thérapeutes de tous courants (cognitivisme, thérapies familiales, existentielles, humanistes et psychocorporelles mais également de nombreux psychanalystes.

Notre équipe de formateurs est constitué de thérapeutes, de psychologues cliniciens et de psychanalystes en exercice, dont le but est de former, théoriquement et pratiquement les futurs thérapeutes et psychanalystes de la région PACA ainsi que de toute la France grâce à la formation de praticien en psychothérapie par Internet.

Nos formations sont dispensées en cours du soir en région PACA :

  • École de AIX-EN-PROVENCE:  685 avenue Jean Dalmas – 13090 Aix-en-Provence
  • École de TOULON-LA FARLEDE : 135 impasse du Chasselas – 83210 La Farlède

Téléphone : 06 09 88 90 86
et dans toute la France par E-Learning

Tous les détails en suivant ce lien:
-
http://www.efpppaca.com

Publié dans Actualités de la Psychologie, Formations | Marqué avec , , , , , , , | Commentaires fermés

Joseph Campbell et le mythe du héros.

Joseph Campbell
(26 mars 1904 - 30 oct. 1987)

Il est tout ça : professeur, écrivain, orateur, anthropologue et mythologue américain. Il œuvrait dans les domaines de la mythologie comparée et de la religion comparée. Il est connu pour sa théorie du monomythe qui l’a rendu célèbre.

Joseph Campbell… Sa voie, son chemin…

Campbell était en accord avec les écrits de Carl Gustav Jung expliquant les phénomènes psychologiques en faisant un lien avec les archétypes. Toutefois Campbell n’adhérait pas à l’entièreté de la théorie jungienne, il possédait ses propres convictions, tout à fait distinctes et originales. Par exemple, Joseph Campbell ne croyait pas à l’astrologie ou au concept de synchronicité. Sa théorie et l’interprétation de Campbell était unique par la fusion proposée entre les idées reçues et le symbolisme. Son approche était tellement originale et radicale que sa sa prise de position sur la religion a été comparée aux travaux scientifiques d’Albert Einstein. Comme ce dernier, il était à la recherche d’une théorie unificatrice. Campbell pensait que toutes les religions, que tous les rituels et les déités, n’étaient que les “masques” d’une seule et même vérité transcendante qui serait insaisissable (inconnaissable). Il décrivait le christianisme et le bouddhisme, que l’objet en soit “la conscience de Bouddha” ou “la conscience du Christ”, comme étant un niveau de perception au-dessus des “oppositions binaires” telles que le bien et le mal. Inutile de dire que beaucoup de religieux intégristes considèrent ses idées comme hérétiques.

“La vérité est unique, mais les sages la nomment de bien des façons”, est une phrase tirée des vedas qu’il aimait citer. Campbell était fasciné par ce qu’il voyait comme des sentiments et des vérités universels, s’exprimer sous différentes formes à travers les cultures. Il cherchait à démontrer que les religions orientales et occidentales sont identiques sur un plan de base, et que personne n’est dans le vrai, mais que tout le monde recherche la même réponse inconnue, et qui semble être insaisissable. Il s’intéressa aux différents codes moraux, les considérant paradoxalement comme à la fois incorrects et nécessaires. Comme les relativistes postmodernes, il voyait le bien et le mal comme des notions hautement subjectives, mais comme eux, il comprenait aussi qu’un système moral est nécessaire à quelqu’un étudiant la mythologie et la psychologie. De cette façon, il a réussi à fusionner les concepts du modernisme et du postmodernisme, bien que certaines de ses interprétations ont fait qu’il fut considéré comme un postmoderniste avant l’heure.

Le Monomythe : la mythologie du Héros

En 1949, dans son essai intitulé : Le Héros aux mille et un visages (The Hero with a Thousand Faces), paru en français sous le titre de Les Héros sont éternels, Joseph Campbell propose la théorie du monomythe en affirmant que l’ensemble des mythes suivent des schémas archétypaux identiques.

Tous les héros mythiques sans exception débute leur périple à la suite d’un « appel à l’aventure ». Cela implique qu’il quitte l’environnement dans lequel il a grandi. Il doit ensuite faire face au « gardien du seuil », premier obstacle dans son voyage qui, une fois franchi (la plupart du temps avec l’aide d’un mentor ou d’un guide spirituel), lui permet de pénétrer dans un monde plus spirituel. Celui-ci est généralement représenté par une forêt sombre, un désert, une grotte ou bien encore une île mystérieuse. C’est là qu’iI va subir une série d’épreuves lui permettant de dépasser son mentor et d’accomplir enfin l’objet de sa quête (le plus souvent une réconciliation avec le père, une union sacrée ou une apothéose) représentant symboliquement l’émancipation. Il retournera ensuite chez lui complètement transfiguré par l’expérience de ce voyage initiatique.

Campbell affirme la presque totalité de tous les héros mythiques, quelle que soit l’époque et la culture dans lesquelles ils évoluent, suivent un chemin contenant au moins une partie de ce schéma. Même dans le cinéma et les œuvres contemporaines comme Star Wars, Matrix, et Le Seigneur des anneaux ce schéma archétypal est reproduit de façon plutôt fidèle.

Quelques citations

Tu dois abandonner la vie que tu as planifiée pour pouvoir vivre la vie qui t’attend.
Joseph Campbell

Dieu est une métaphore pour tout ce qui transcende tous les plans de la pensée intellectuelle.
Joseph Campbell

Lorsque tu poursuivras ton bonheur, des portes s’ouvriront où tu ne pensais pas en trouver et où il n’y aurait pas de porte pour un autre.
Joseph Campbell

Le privilège d’une vie est d’être qui vous êtes.
Joseph Campbell

Trouve un endroit à l’intérieur de toi où il y a de la joie et utilise cette joie afin de brûler ta douleur
Joseph Campbell

Le héros est celui ou celle qui donne sa vie pour quelque chose de plus grand que lui.
Joseph Campbell

Les ordinateurs sont commes les dieux de l’Ancien testament: beaucoup de règles et aucune pitié.
Joseph Campbell

La mythologie est souvent considérée comme étant la religion des autres alors que la religion peut être définie comme étant de la mythologie mal interprétée.
Joseph Campbell

La vérité est unique, mais les sages la nomment de bien des façons.
Joseph Campbell

Publié dans Actualités de la Psychologie, Articles Thématiques, Thèmes Variés | Marqué avec , , , , , , , , , | Commentaires fermés

Méditation Pleine Conscience – Mai-Juin 2015, Namur

MEDITATION de PLEINE CONSCIENCE
Programme de 8 semaines
A la Maison de l’Ecologie à Namur, Belgique

Expérimenter un nouvel art de vivre sur le chemin de la pleine conscience.

Nous vous proposons un programme d’entraînement structuré à la méditation de pleine conscience en 7 séances hebdomadaires de 2h en groupe.

La pratique est progressive et guidée par Emmanuelle Smolders, psychologue,  psychothérapeute, formée et certifiée aux  Interventions Psychologiques basées sur la Pleine Conscience.

Sept séances les samedis matins de 9h30 à 11h30,
Le 09, 16, 30 mai 2015 ; 06, 13, 20, 27 juin 2015.
Prérequis : séance d’information gratuite le samedi 25 avril 2015 à 9H30
(sur inscription).

+ d’infos (3 cycles/an sont organisés)​
​Sur Namur (3 cycles/an) ​ http://www.maisonecologie.be
​Sur Namur et Gembloux ​ http://psydes3cles.wix.com/psy3cles

Lieu : La Maison de l’Ecologie
Rue Basse Marcelle, 26
B-5000
Belgique

Tarif : 240 euros (inclus séances, notes, méditations guidées). Un acompte de 50 € est à régler lors de l’inscription et le solde au plus tard avant la première séance.

Conditions de participation au programme:   
- Assister à la soirée d’information
- Assister aux séances hebdomadaires
- Pratiquer les exercices à domicile (40’ de méditation par jour durant les 8 semaines)

Contact et inscription :
Emmanuelle Smolders   emmanuellesmolders@gmail.com   0476/ 97 75 74
Si vous n’avez pas pu participer à la soirée d’information et êtes intéressé(e) par le programme, merci de me contacter par mail ou par téléphone. S’il reste de la place, nous pouvons prévoir un entretien préalable.

« Vous voulez que le monde soit différent ? Prenez soin de ce moment-ci. Le suivant sera différent ! » Jon Kabat-Zinn

Qu’est-ce que la pleine conscience ? La Pleine conscience ou Mindfulness (pleine présence) signifie diriger son attention d’une certaine manière, c’est-à-dire délibérément, au moment présent, sans jugement de valeur sur l’expérience vécue  (Jon Kabat-Zinn).

La pratique de la Pleine conscience invite à être vraiment ICI et maintenant dans une approche bienveillante.

Elle permet l’expérience du moment présent
- en soi : conscience des émotions, des sensations corporelles, des pensées présentes
- extérieure à soi : conscience de l’environnement, présence à soi, aux autres.

Pourquoi s’entraîner à la pratique de la pleine conscience?  Que ce soit dans notre travail ou avec notre famille, nous ne sommes pas vraiment là. Alors que notre corps est là, souvent notre esprit est ailleurs. Nos pensées sont soit accrochées au passé, soit projetées dans le futur, ou encore emportées dans des ruminations mentales.

Nous avons parfois l’impression de courir après le temps, et quand nous avons un peu de temps nous occupons notre esprit pour le distraire et calmer l’agitation mentale (en zappant à la TV, en lisant des magasines sans intérêts) sans être satisfait de soi.

S’entraîner à remarquer les pensées automatiques (ou envahissantes), les sensations, les émotions fait naître des capacités différentes d’être en relation avec l’expérience vécue et de les apprivoiser. Peu à peu, nous devenons plus conscience de ce qui se passe réellement en nous et autour de nous. Lorsque l’on est plus présent, on se sent plus vivant. Peu à peu, nous développons une attention bienveillante et non-jugeante de l’expérience vécue.

Ainsi apprenons-nous progressivement à cultiver l’art de vivre pleinement le moment présent.

Concrètement, la pratique est un entraînement, une assimilation naturelle et progressive à sortir du pilotage automatique pour développer le mode « être » à côté du mode « faire ».
Des méditations guidées et des exercices formels et informels de pleine conscience sont proposées et guidés : postures couchée, assise, marche méditative, mouvements type yoga, type Qi Gong, expériences sensorielles, exercices et pratiques à domicile.

Le partage d’expériences dans le groupe se fait dans le respect de chacun. La pratique de groupe soutient la pratique à domicile.

Supports audio et supports écrits.

Quelles sont les indications ? Ce programme est indiqué pour toutes personnes désireuses d’améliorer sa qualité de vie, de trouver un mode de mieux-être au quotidien.

La pratique de la Pleine conscience favorise une meilleure gestion du stress, des émotions, de l’anxiété, des insomnies, des ruminations mentales, des souffrances physiques, mentales, émotionnelles.
Certaines situations peuvent constituer des contre-indications. Elles portent notamment sur les difficultés suivantes : dépression en phase aiguë, troubles de l’attention, attaques de panique récurrentes, troubles bipolaires non stabilisés, troubles psychotiques, état dissociatifs ou psychologiques aigus.

Emmanuelle Smolders, Psychologue, Psychothérapeute, certifiée aux Interventions Psychologiques basées sur la Pleine Conscience.
- http://www.psycho-ressources.com/psychotherapeute/gembloux-namur/emmanuelle-smolders.html

Publié dans Actualités de la Psychologie, Ateliers & Croissance | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , | Commentaires fermés

Constellations Familiales et Systémiques, Montpellier

DES STAGES DE CONSTELLATIONS FAMILIALES ET SYSTEMIQUES

Je vous propose un groupe de travail autour de vous et votre famille, avec Les CONSTELLATIONS FAMILIALES,  pour rétablir l’équilibre, se libérer et libérer les membres de votre famille ainsi que vous-même des conflits, peurs, secrets, blocages.

Vous n’arrivez pas à être en couple, à avoir un enfant. Des histoires de vies se reproduisent : maladie, suicide, séparation….Vous souffrez et voulez que cela s’arrête et change. Vivre enfin votre vie.

Les CONSTELLATIONS FAMILIALES
animé par Christine BUORD
« L’essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu’avec le Coeur » St Exupéry

En journée le Samedi de 9 H à 19 H
Prix : – Constellant 110 euros – Participant 55 euros

le SAMEDI 21 MARS 2015 de 9 H à 19 H

Nous nous retrouverons à l’Hôtel Restaurant Campanile de Montpellier Ouest Parc d’Activités la Peyrière 34430 Saint Jean de Védas. (Sortie Autoroute 32, au rond point à droite ou Tram 2 Arrêt St Jean Le Sec)

Pour les INSCRIPTIONS ou INFORMATIONS me contacter au 06.65.74.47.90

Toutes les infos:
- http://www.psycho-ressources.com/christine-buord-stages-constellations-familles.pdf

Pour informations: Christine BUORD, Psychanalyste
- http://www.psycho-ressources.com/christine-buord.html

Publié dans Actualités de la Psychologie, Ateliers & Croissance | Marqué avec , , , | Commentaires fermés

Khalil Gibran (1883-1931) – Poète, peintre et homme de foi

La Raison sans la Connaissance est comme un sol inculte ou un corps humain sous-alimenté  (Khalil Gibran, La voix de l’éternelle sagesse.)

Khalil Gibran est né en 1883, à Bécharré, au Liban, dans une très ancienne famille chrétienne; son grand-père maternel était prêtre du rite maronite. En 1894, il émigre avec sa mère à Boston; mais en 1897, il retourne, seul, au Liban, pour faire ses études à l’École de la Sagesse, à Beyrouth. En 1901, il visite la Grèce, l’Italie, l’Espagne puis s’installe à Paris pour étudier la peinture. C’est à cet époque qu’il écrit Les Esprits Rebelles, livre qui fût brûlé sur la place public de Beyrouth, par ordre des autorités turques, et qui fût condamné comme hérétique par l’évêque maronite.

En 1903, Gibran est rappelé en Amérique au chevet de sa mère mourante. Il reste à Boston , où il s’exerce principalement à la peinture. En 1908, il retourne à Paris, où il travaille à l’Académie Julien et à l’École des Beaux-Arts; il fréquente Rodin, Debussy, Maeterlink, Edmond Rostand, etc.

En 1910, il s’installe définitivement à New-York où il se consacre à la peinture et à la poésie. C’est dans cette ville qu’il meurt en 1931. Son corps est ramené au Liban, où il repopse desormais dans la cryte du Monastère de Mar Sarkis, à Bécharré.

(texte de couverture, Le Prophète, 1956)

Quelques citations.

Plus profondément le chagrin creusera votre être, plus vous pourrez contenir de joie.
de Khalil Gibran – Extrait de Le Prophète

Vos enfants : vous pouvez vous efforcer d’être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous.
de Khalil Gibran

Votre vie quotidienne est votre temple et votre religion.
de Khalil Gibran

La tristesse est un mur élevé entre deux jardins.
de Khalil Gibran

Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d’être nu.
de Khalil Gibran – Extrait de Le Prophète

En automne, je récoltai toutes mes peines et les enterrai dans mon jardin. Lorsque avril refleurit et que la terre et le printemps célébrèrent leurs noces, mon jardin fut jonché de fleurs splendides et exceptionnelles.
de Khalil Gibran – Extrait de Le Sable et l’écume

N’est-il pas étrange de nous voir défendre plus farouchement nos erreurs que nos valeurs ?
de Khalil Gibran – Extrait de Le sable et l’écume

Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions.
de Khalil Gibran – Extrait de Le Sable et l’écume

En amitié, toutes pensées, tous désirs, toutes attentes naissent sans parole et se partagent souvent dans une joie muette.
de Khalil Gibran

Tous peuvent entendre mais seuls les êtres sensibles comprennent.
de Khalil Gibran

Combien généreuse est la vie pour l’homme, mais combien l’homme se tient éloigné de la vie !
de Khalil Gibran

Le mérite d’un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion.
de Khalil Gibran

Les fleurs du printemps sont les rêves de l’hiver racontés, le matin, à la table des anges.
de Khalil Gibran

Vous ne donnez que peu lorsque vous donnez vos biens. C’est lorsque vous donnez de vous-mêmes que vous donnez réellement.
de Khalil Gibran

Seul est grand celui qui transforme la voix du vent en un chant que son propre amour aura rendu plus doux.
de Khalil Gibran

Entre les rivages des océans et le sommet de la plus haute montagne est tracée une route secrète que vous devez absolument parcourir avant de ne faire qu’un avec les fils de la Terre.
de Khalil Gibran

Le désir est la moitié de la vie. L’indifférence est la moitié de la mort.
de Khalil Gibran

Vous êtes bon lorsque que vous marchez fermement vers votre but d’un pas intrépide. Pourtant, vous n’êtes pas mauvais lorsque vous y allez en boitant. Même ceux qui boitent ne vont pas en arrière.
de Khalil Gibran

Si tu es blessé par autrui, tu peux oublier la blessure. Mais si tu le blesses, tu t’en souviendras toujours.
de Khalil Gibran

La pierre la plus solide d’un édifice est la plus basse de la fondation.
de Khalil Gibran

Celui qui peut mettre le doigt sur ce qui sépare le bien du mal est celui-là même qui peut toucher les pans de la toge de Dieu.
de Khalil Gibran – Extrait de Le Sable et l’écume

La pensée est un oiseau d’espace qui dans la cage des mots saura peut-être déployer les ailes, mais pas voler.
de Khalil Gibran

Publié dans Actualités de la Psychologie | Marqué avec , , , , , , , , , , | Commentaires fermés

Stage: Mon Nouveau Monde, Belgique, 14-15 mars 2015

14 & 15 mars 2015 – Stage « Mon Nouveau Monde » en Belgique

Atelier non résidentiel

Une soirée de présentation & pratique sera offerte le vendredi soir 13 mars 2015 au même endroit.

Un atelier pour :
- choisir son chemin,
- découvrir et faire grandir sa propre valeur,
- déconnecter de fausses croyances qui empêchent de s’épanouir pleinement et laisser entrer l’abondance à tous les niveaux,
- aller chercher des réponses aux questions restées sans réponse jusqu’à ce jour.

On ne peut pas aimer si on ne s’aime pas.
On ne peut pas attirer l’abondance si on a une faible estime de la valeur qu’on a de soi.

Ensemble, vous poserez des intentions claires et verrez pourquoi vous n’arrivez pas à atteindre vos objectifs de vie et la réalisation de vos désirs et rêves. Vous irez chercher des réponses et dénouerez des noeuds qui vous empêchent de vous épanouir et créer la vie que vous désirez. Le tout dans la douceur, l’intensité et la bonne humeur.

Deux journées de ressourcement pour faire un voyage au coeur de Soi et avec le groupe où Dominique Jeanneret vous guidera dans un espace de douceur et de ressourcement dans la joie et la légèreté afin de renouer avec la puissance d’Être et permettre de s’épanouir.

Dominique utilisera une boîte à outils éclectique et innovante, à la fois puissante et accessible à tous, tout en suivant l’énergie et les émotions émergentes. Elles vous partagera aussi des activités et outils aux niveaux psycho-spirituel et énergétique qui proviennent des Amérindiens.

Exercices psycho-corporels et énergétiques, méditations, recueillement et échanges, mouvements, musique et tambour chamanique, sans oublier le plaisir du jeu, animeront ces journées de retrouvailles et de guérison avec soi-même.

Une invitation au voyage dans la douceur, la force, le respect, l’authenticité et la joie, pour faire émerger sa puissance et sa beauté en vivant son présent au plus proche de son cœur tout en construisant le futur avec courage et amour.

Avec Dominique Jeanneret.
Tous les détails et les modalités pour s’inscrire en suivant ce lien:
- http://omaction.net/description-des-stages/mars-2015-belgique/

Publié dans Actualités de la Psychologie, Ateliers & Croissance | Marqué avec , , , , , , , , , , , , | Commentaires fermés

Semaine sainte, Pâques et Aquanima dans les Carpates, 4-12 avril 2015

Séminaire voyage transpersonnel
du samedi 4 au dimanche 12 avril 2015

Animé par Bernadette Blin et Francis Lery
Assistés de Daciana Tarasi et Constantin Pascu 
  
Invitation au voyage

C’est une occasion inespérée que de pouvoir aller expérimenter Aquanima dans un lieu spécialement conçu pour ça, au cours de la semaine sainte (pour l’église orthodoxe, Pâques est une semaine plus tard que pour l’église catholique). Découverte du pays dans ses racines profondes et de ses traditions, associée à une expérience personnelle aussi intense que peut l’être Aquanima.

Nous commencerons donc notre voyage le week-end de notre Pâques à nous qui est le dimanche des Rameaux en Roumanie. La Roumanie est un pays qui a su garder très vivantes ses traditions anciennes. Nous en profiterons et participerons à la vie des villageois et des fidèles au cours de cette semaine où les gens se réunissent et chantent beaucoup à l’église.

Comme nous aimons le proposer, nous cherchons toujours dans nos séminaires/voyages à allier une démarche spirituelle reliée au pays qui nous reçoit, une découverte de l’architecture et de la vie de ces régions, et une expérience transpersonnelle qui ne connaît pas de frontières.

Daciana et Constantin nous accueilleront dans le lieu qu’ils ont créé spécialement pour ce travail à Tisau, région de Buzau, dans une magnifique forêt, au pied des Carpates. La nature y est sauvage et en même temps, elle respire la tranquillité et la douceur. Elle invite à des balades inoubliables…

Ce lieu est aussi leur maison, et ils nous accueilleront donc dans un espace de chaleur et de vie. Toute la nourriture vient des petites fermes des villages alentour où on peut acheter du lait, des œufs, des légumes… La cuisine est faite avec beaucoup d’attention et de plaisir.

Animateurs et accompagnants

Bernadette et Francis seront les animateurs/thérapeutes de ce groupe.

Daciana est psychologue et psychothérapeute transpersonnelle et Constantin est ingénieur. Ils ont fait un long parcours dans le transpersonnel et le chamanisme. Ils se sont formés avec nous en respiration holotropique et transpersonnelle. En plus d’être nos hôtes, nos guides, ils seront nos assistants lors de l’expérience Aquanima.

Programme complet et bulletin d’inscription:
- http://www.bernadetteblin.fr/wordpress/nos-activites/seminaires-a-letranger/roumanie-2015/

Bernadette Blin
Psychologue, Psychothérapeute Transpersonnelle
Didacticienne, Superviseur et Formatrice
Saint Ouen l’Aumône, France
- http://www.psycho-ressources.com/bernadette-blin.html

Publié dans Actualités de la Psychologie, Ateliers & Croissance | Marqué avec , , , , , , , , | Commentaires fermés

La Communication Profonde Accompagnée (CPA)

FORMATION
Communication Profonde Accompagnée (CPA)

Pour qui ? Vous êtes dans la relation d’aide ou vous souhaitez vous y engager. L’un de vos proches est privé de parole (maladie, alzheimer, accident, autisme..)

Qu’est-ce que la Communication Profonde Accompagnée (CPA) ? La CPA (Communication Profonde Accompagnée) est une thérapie brève de dernière génération, remarquable par sa simplicité et son efficacité.

Grâce à cette forme particulière de communication, la main devient messagère du cœur. Les mots déposés à l’aide d’un clavier, libèrent des blessures du passé et des empreintes émotionnelles enfouies.

CPA ouvre l’accès aux mémoires de l’inconscient personnel (dont fœtales), transgénérationnel et collectif.. Elle favorise ainsi une expansion de conscience dont l’action permet de se délivrer des dépendances, des répétitions, fidélités inconscientes et croyances limitantes.

Le renouveau devient alors possible, grâce à l’émergence de la sensibilité profonde de l’être. Elle œuvre à l’ouverture du cœur et à la réunification.

La CPA s’adresse à tous, enfants comme adultes ainsi qu’aux personnes privées de l’usage de la parole.
La technique : La technique est simple. Le partenaire appelé « facilitant » soutient la main de la personne (le facilité) et accompagne ses impulsions sur un clavier, pour qu’elle laisse s’exprimer les profondeurs de son être, indicibles par la parole consciente.
La communication profonde repose sur des processus psychiques semblables à ceux de la télépathie, de l’empathie ou de l’hypnose. L’accompagnant est un médiateur moteur, sensoriel et cognitif qui « prête » au facilité ses outils d’expression.

Formée à l’origine à la  Psychophanie et aux constellations familiales, Martine Garcin-Fradet a créé la Communication Profonde Accompagnée,  pour explorer plus profondément tous les espaces de l’être, particulièrement dans les espaces transpersonnels et spirituels.
A qui s’adresse la CPA ? La CPA est un moyen de communication avec les personnes privées de l’usage de la parole (autisme, Alzheimer, comas etc).

Elle s’adresse aussi à toute personne souhaitant explorer et détisser ses difficultés pour en faire des ressources nouvelles.

La formation : Elle se déroule sur 8 mois et se compose de 6 modules pour un total de 16 jours.

Prochaines formations : 
Bretagne à St Pierre de Quiberon – du 03 au 06 avril 2015
Rhône-Alpes à Lyon – du 01 au 04 mai 2015
Midi-Pyrénées à Toulouse – du 17 au 20 avril 2015

Coût de la formation : 1730 euros (échéancier possible sur demande)

Plus d’information visitez la page de Nathalie Gruel sur Psycho-Ressources:
- http://www.psycho-ressources.com/nathalie-gruel.html

Publié dans Actualités de la Psychologie, Ateliers & Croissance | Marqué avec , , , , , , , , | Commentaires fermés

Les dix secrets des couples heureux

Les dix secrets des couples heureux

L’observation des 15 à 20 % de couples heureux à long terme a permis aux psychologues de dénicher certains de leurs secrets. Même s’ils ont été confrontés aux mêmes crises et conflits que les couples malheureux, ils ont appris à réagir différemment.

Secret #1 : Le partage du pouvoir
Les membres des couples heureux ont un rapport de force… d’égal à égal. Ils partagent donc le pouvoir ou, du moins, ils l’alternent. Ils font le moins de compromis possible car, dans un compromis, les deux sont perdants. Ils sont exigeants face à leur couple, mais s’organisent pour qu’il y ait toujours deux gagnants. Ils ont décidé d’être heureux plutôt que de chercher à savoir qui a raison, qui a tort. Contrairement aux couples malheureux, ils ne cherchent pas l’approbation de leur partenaire, mais savent l’apprécier lorsqu’ils l’obtiennent.

Secret #2 : La juste distance
Les couples heureux ont appris à établir une juste distance entre leur besoin de fusion émotive et leur désir d’autonomie. Étant bien différenciés, ils sont alors capables d’une véritable intimité. Ils ont trouvé un équilibre entre des moments de frustration, lesquels entretiennent le désir, et des moments de satisfaction, lesquels ravivent leur bonheur. Ils ont compris que l’intimité n’est pas synonyme de fusion, mais qu’il fallait être deux pour être en relation. De plus, ils sont aussi heureux seuls qu’ensemble. Les couples fusionnels sont effectivement les plus dysfonctionnels.

Secret #3 : Une véritable amitié
La base fondamentale des couples heureux à long terme, contrairement à la croyance populaire, n’est pas la passion, mais bien l’amour et l’amitié, soit un sentiment basé sur la connaissance réelle de l’autre et non sur l’intensité des sensations et des émotions. La passion a pu être à l’origine de leur attirance, mais celle-ci s’est lentement transformée en amour plus tranquille, plus stable. Un couple heureux est formé de deux personnes qui, d’amants passionnés, sont devenus deux amoureux, deux parents, deux associés, deux amis qui continuent de faire l’amour ensemble et de réaliser des projets à court, moyen et long terme. Comme des amis, ils mettent l’accent sur ce qui les rassemble, plutôt que sur ce qui les oppose. Ils considèrent l’autre comme un invité très spécial dans leur vie.

Lorsque interrogés par les psychologues sur le secret de la longévité de leur amour, la principale réponse des membres des couples heureux est le plus souvent : « Je n’ai jamais cherché à changer mon partenaire ».

Secret #4 : Le désamorçage
Les couples heureux vivent aussi des crises, mais au lieu de remettre leur couple en question, ils utilisent leur énergie et leur créativité pour développer l’art de la négociation. Loin de surenchérir, ils désamorcent toute escalade par des excuses, en faisant de l’humour ou en donnant raison à l’autre. Les psychologues disent souvent que c’est la façon dont les couples se font la guerre qui constitue le véritable indice pronostic de leur évolution et non comment ils vivent en temps de paix. Ils s’organisent pour ne jamais avoir de besoin de dire « : « Veux-tu, on efface tout et on recommence à zéro ? ».

Secret #5 : Le réalisme
Les membres des couples heureux ont lu, eux aussi, des contes de fées, des romans d’amour et visionnés des films langoureux, mais ils ne les ont pas pris pour la réalité, même s’ils ont pu y rêver. Ils se sont rapidement défaits des nombreuses illusions entourant le couple, l’amour, la communication… Ils ont su renoncer à leurs perceptions adolescentes, égocentriques et/ou narcissiques. Ils savent que la fameuse « âme sœur » n’existe que dans leur tête et ils ont accepté leur partenaire dans sa réalité quotidienne, avec ses qualités et ses défauts.

Secret #6 : Un partenaire approprié
On dit que les contraires s’attirent, mais la science conjugale démontre que les partenaires qui se ressemblent, dans une proportion d’au moins 70 %, augmentent considérablement leurs probabilités d’être heureux ensemble. Loin d’avoir trouvé la fameuse « âme sœur », laquelle n’est qu’illusion, les membres des couples heureux sont suffisamment compatibles pour éviter la polarisation sur les conflits conjugaux insolubles : ils s’assurent ainsi stabilité et bonne entente. Mais ils sont aussi suffisamment différents pour s’influencer l’un l’autre, stimulant ainsi leur créativité et leur capacité d’évoluer, mais dans la même direction.

Secret #7 : La confiance réciproque
Aucune relation – amoureuse, professionnelle ou commerciale – ne peut survivre si cette relation n’est pas empreinte de confiance réciproque, de respect mutuel et d’admiration. Les membres des couples heureux ne se surveillent pas l’un l’autre. Même lorsqu’ils ne sont pas en accord, ils respectent le point de vue de l’autre et ne mettent pas en doute leur bonne foi. Même si l’un n’approuve pas les projets personnels de l’autre, il le soutiendra, moralement et financièrement, dans la réalisation de ses projets.

Secret #8 : L’acceptation des conflits
Contrairement à la croyance populaire, le couple n’est pas une garantie absolue de bonheur ; il serait plutôt le creuset de nombreux conflits : l’éducation des enfants, la gestion financière, les relations avec les belles-familles, le partage des tâches ménagères, le temps accordé à la vie privée, la sexualité. Les membres des couples heureux se sont rapidement rendus compte que la majorité des conflits tournant autour de ces six sources sont souvent insolubles (69 % selon l’équipe du psychologue John Gottman, auteur du livre Les couples heureux ont leurs secrets). Ils ne s’acharnent donc pas à résoudre ces conflits et se mettent d’accord pour vivre avec des désaccords… à vie. Ils préfèrent être heureux et préserver leur amour que de chercher à résoudre leurs conflits et chercher un consensus à tout prix.

Secret #9 : L’acceptation des inégalités
Les membres des couples malheureux surveillent et calculent ce que l’un fait et l’autre ne fait pas. Ils cherchent à imposer la règle donnant – donnant. Ce que ne font évidemment pas les membres des couples heureux. Ceux-ci acceptent qu’ils puissent y avoir une répartition inégale  et variable des salaires, des tâches ménagères, des soins aux enfants… Les couples heureux acceptent et reconnaissent qu’il puisse y avoir des modes de fonctionnement différent selon le sexe. Ils ont renoncé à la fameuse égalité – similarité entre les hommes et les femmes et laissent chacun être et agir selon sa nature et ses convictions. Égalité, oui, mais vive la différence !

Secret #10 : Le jardin secret
Les membres des couples heureux ne communiquent pas toutes leurs pensées, tous leurs actes, toutes leurs frustrations ou leurs emmerdements. Ils ne croient pas à la communication à tout prix et qu’il faille tout se dire dans un couple. Chacun a droit à sa vie privée, à ses pensées secrètes, à des désirs inavouables, mais à la condition que ce jardin secret ne sape pas les bases de leur relation. Tout devrait pouvoir se dire, mais aucune obligation n’est faite en ce sens. Un peu de réserve et de mystère sont nécessaires pour l’entretien du respect et de la séduction à long terme.

Les membres des couples heureux ont décidé de préserver leur bonheur plutôt que de chercher à avoir raison sur l’autre.

Texte tiré du livre Chroniques conjugales publié chez Québecor.

Présentation de l’auteur:
Psychologue, auteur et conférencier renommé au Québec et en Europe francophone, Yvon Dallaire exerce la thérapie conjugale et sexuelle depuis plus de 30 ans. Il est chroniqueur pour divers médias écrits et participe régulièrement à des émissions de radio et de télévision comme spécialiste des relations homme-femme. Il a créé l’approche psycho-sexuelle appliquée aux couples (APSAC).
Membre OPQ, RCPOSS, ASCLIF.
Membre de Psycho-Ressources
- http://www.psycho-ressources.com/yvon-dallaire.html

Publié dans Actualités de la Psychologie, Articles Thématiques, Thèmes Variés | Marqué avec , , , , , , , , , , | Commentaires fermés