Comme le monde est psy (roman initiatique)

Comme le monde est psy (roman initiatique)

de Michel Gladu
PUBLIBOOK
Lisez un extrait - http://michel-gladu.publibook.com/

« Jamot ne sait rien de son état. [...]. Il se sent très déprimé, mais il ne comprend plus rien de ce qui lui arrive. Un jour, on le libère; un de ses frères a déposé un cautionnement… Il restera libre jusqu’au véritable procès qui n’aura lieu que plusieurs années plus tard et qui ne voudra plus vraiment dire grand-chose… Entre-temps cependant, il devra se rapporter régulièrement à un agent de probation et suivre en externe des séances de… thérapie? D’entrevues ou de rencontres? Bref, il fait dès lors partie des patients externes de la clinique psychiatrique La Pinière, histoire de continuer davantage à flirter avec la folie et surtout de continuer à fréquenter, dans le but de mieux la connaître, sa soeur la psychiatrie. »

D’impasses en méandres, d’échecs amoureux en rencontres, de thérapeutes en thérapeutes, le roman de Michel Gladu nous place dans le sillage chaotique de Jamot… Récit de sa vie toujours à la dérive, mais aussi toujours recommencée, « Comme le monde est psy » ne s’inscrit pourtant pas dans le registre du mélodrame social ou de la complainte introspective… Ni pathos ni atermoiement dans ce texte donc. Bien au contraire, c’est même toute une ironie douce-amère qui l’habite, lui et sa langue… Comme une manière de dédramatiser une trajectoire que certains jugeraient tragique, mais qui s’avère en réalité plus proche du picaresque.

Prix : 20,95 € / 24,95 $ Cdn  -  226 pages
ISBN : 9782924312605  -  Roman initiatique

Michel Gladu: Maskoutain de naissance, Montréalais d’adolescence, Acadien d’adultère, Estrien d’adoption, Montérégien de jouissance, Bolivien pour demain …et écrivain « d’ad nauseam » depuis toujours… et pour toujours ad vitam aetérnam donne Anaïs dominée…

Commander ce livre sur publibook:
- http://michel-gladu.publibook.com/

Publié dans Actualités de la Psychologie, Livres, Publications | Marqué avec , , , , , , | Commentaires fermés

Télésommet du développement personnel. 24-30 sept 2014.

Télésommet du développement personnel
Du 24 au 30 septembre
- http://www.developpementpersonnel.tv/

30 histoires de transformation qui pourraient changer votre vie.

Proposé par Annie Laforest
Organisatrice du Télésommet et Fondatrice de Conversation Papillon


Le scandale absolu de la vérité
Parcours d’un philosophe et d’un libre penseur du XXIe siècle
par ANDRÉ MOREAU

En 1968, c’est toujours la Grande Noirceur au Québec, la police cours encore après les philosophes et ceux-ci cherchent à lui échapper, la confrontation est inévitable. Ce matin-là, je me suis levé très tôt. J’étais en train de prendre mon café quand j’ai reçu un télégramme de la direction du CÉGEP confirmant l’annulation de ma conférence. Les parents, devenus hystériques, se sont réunis d’urgence la nuit dernière pour établir un plan d’action au cas où celui de la police échouerait. C’était la crise totale… à l’extérieur comme à l’intérieur. Moi qui croyais qu’après mes études post-doctorales à la Sorbonne, j’étais destiné à enseigner paisiblement.

Un état spontané d’illumination
Une voie de transformation, une vie consciente
par Dr RICHARD MOSS

En 1977, Richard Moss pratiquait la médecine quand il fit l’expérience d’un état spontané d’illumination qui changea sa vie de façon irréversible et transforma profondément sa compréhension de la conscience et du comportement humains. Avec cette ouverture advint un nouveau niveau de sensibilité incluant une intuition supérieure, une perception subtile des enseignements mystiques et spirituels, ainsi que la capacité de sentir les champs d’énergie du corps. Porté par cette intense ouverture qui exigeait un continuel examen de soi, il prit une année sabbatique dans sa pratique médicale et entama cette période en suspendant ses activités habituelles. Pendant ce temps, il observa attentivement la nouvelle qualité d’énergie circulant dans son corps et la manière dont ses pensées généraient instantanément émotions et sensations. Sa pratique se transforma aussitôt.

Le seuil et l’escalier
Retrouver tout ce que l’on sait encore à 7 ans
par MAUD SÉJOURNANT

Mon premier point de bascule est survenu lorsque j’avais 7 ans. J’eus soudain l’impression de passer « de l’autre côté », d’entrer dans un autre univers. J’eus l’expérience de l’infini, de l’éternel, où toute activité mentale s’arrête. Un sentiment d’émerveillement me remplit. Je sus alors tout ce que l’on peut être vraiment. Depuis je n’ai eu de cesse de retrouver cet espace-temps ineffable. Je traversai deux fois l’océan atlantique pour me retrouver au Nouveau-Mexique. Mes deuxièmes retrouvailles avec cet espace se firent à travers la personne de don Miguel Ruiz qui m’a accueilli en me disant avec son accent espagnol: “You arrrrre an angel” !

D’enfant soldat à ambassadrice de Paix
Transformer les états de guerre en soi
par ANTOINETTE LAYOUN
Ancienne enfant soldat de la guerre civile au Liban, j’ai été témoin de la destruction, de l’horreur et de la souffrance. Placée beaucoup trop jeune devant la mort, la haine et la colère, j’ai finalement rencontré la Vie. Au début, j’ai voulu changer le monde jusqu’au jour où j’ai commencé à changer le mien. Aujourd’hui, je suis la représentante de la mission paix pour la Fédération francophone de yoga. En 2011, j’ai été une invitée d’honneur à un rassemblement mondial pour la paix en Europe. En 2014, j’ai été une invitée d’honneur en Inde, comme ambassadrice de paix pour un rassemblement mondial. Avec le temps, j’ai découvert l’art de la transmutation émotionnelle ce qui me permet aujourd’hui d’accompagner les autres à reconnaître leurs guerres intérieures ou les conflits qu’ils entretiennent inconsciemment avec eux-mêmes et les autres. Nous avons tous des guerres intérieures et relationnelles à guérir et le changement doit commencer par soi-même.

Et si toute crise était un cadeau ?
Ou comment faire obstinément confiance à la vie !
par OLIVIER MASSELOT

Ma première bascule importante a eu lieu lors d’une expérience collective qui a fortement donné un sens à une NDE (Expérience de mort imminente) vécue à 4 ans. Cette prise de conscience de la « structure du monde» a radicalement changé ma façon de voir ma vie. La seconde s’est produite tout récemment. J’avais commencé à traduire et développer le bestseller «Transurfing» en 2009, tout s’était enchainé à la vitesse éclair. Gros succès des vidéos de la première conférence, demande incroyable de la part de participants en provenance de partout dans la francophonie, stages et sollicitations multiples pour devenir formateur «Transurfing», et j’en passe. J’ai alors cru que j’étais un chef d’entreprise. Pourtant non ! Après plusieurs années de travail forcené, un choc économique m’a fait à nouveau considérer ma vie différemment et y remettre de l’humilité.

Et 25 autres conférenciers…
-
http://www.developpementpersonnel.tv/

Publié dans Actualités de la Psychologie | Marqué avec , , , , , , | Commentaires fermés

Un témoignage de 50 ans de vie. Québec, Canada.

Conférence le 22 octobre
(lieux a déterminer) dans Portneuf
.
pour information : M Steve Dubois, 418-285-3847.

Cette rencontre est un rendez-vous avec un témoignage de plus de 50 ans de vie. C’est le récit de deux dépressions, deux hospitalisations et d’une tentative de suicide.

À travers ce témoignage, je tenterai de fournir les meilleures informations possibles sur les raisons qui peuvent amener à cette maladie, ainsi que sur les nombreux signes avant-coureurs typiques de la dépression. Comment réagir dès les premiers symptômes ? Quels sont les soins et thérapies offertes afin de reprendre la route de la santé ?

Cette conférence ne se veut aucunement sombre. Bien au contraire, elle est un hymne à ce qu’il y a de plus beau : la vie !

Plusieurs trucs et outils seront offerts afin de toujours garder le cap, au quotidien, vers une bonne santé. Il sera bien sûr question des nombreux préjugés entourant la maladie, tous plus erronés les uns que les autres.

Cette conférence est donc un rendez-vous pour tous ceux qui désirent en savoir davantage sur cette maladie et sur des façons de s’en sortir. La conférence s’adresse également aux proches qui accompagnent ces personnes, car les proches sont souvent démunis lorsque la maladie frappe quelqu’un près d’eux.

Voilà donc une belle rencontre vibrante en émotions mais toujours empreinte d’humour car, même dans la maladie et le désespoir, il y a toujours place à l’humour, essence importante à toute guérison.

Au plaisir d’échanger avec vous !

Serge Larochelle, Auteur-conférencier
Québec, Québec, Canada

- http://www.psycho-ressources.com/auteur-conferencier/quebec/serge-larochelle.html

Publié dans Actualités de la Psychologie, Colloques & Conférences | Marqué avec , , , , | Commentaires fermés

Délinquance des mineurs. L’enfant, le psychologue, le droit.

Délinquance des mineurs
L’enfant, le psychologue, le droit
(3e édition) P.U.G.
Catherine Blatier

Résumé : Face à la violence des mineurs, de nombreuses questions se posent : ces jeunes qui brûlent des voitures, qui sont violents dans les établissements scolaires, qui manient l’insulte et la menace, qui agressent gratuitement des personnes, ceux dont les comportements nous heurtent ou nous surprennent, sont-ils tous des délinquants ? Leur comportement va-t-il persister ? Comment considérer ces actes ? Quelles institutions doivent intervenir ? Quelles réponses la justice peut-elle ou doit-elle apporter ? Les psychologues peuvent-ils expliquer ces comportements ?

L’objectif de ce livre est d’apporter des éléments de réponse à ces questions et à bien d’autres qui interpellent parents, enseignants, éducateurs, psychologues, magistrats. Il s’adresse à tous ceux qui souhaitent connaître les réponses apportées à la délinquance des mineurs et mieux comprendre les composantes psychologiques de ce phénomène.

Cet ouvrage s’adresse, en dehors des étudiants en sciences sociales (psychologie, sociologie), à tous les acteurs de la politique touchant la délinquance (magistrats, travailleurs sociaux, éducateurs, psychologues…) et aux parents préoccupés par ces problèmes. 

Titre : Délinquance des mineurs – L’enfant, le psychologue, le droit (3e édition)
Auteurs : Catherine Blatier
Date de parution : 18 septembre 2014
ISBN : 978-2-7061-1852-4
Collection : Vies sociales
Éditeur : Presses universitaires de Grenoble
Prix : 20 €

PUG – Presses universitaires de Grenoble
- http://www.psycho-ressources.com/toile/presses-universitaires-grenoble.html
1972 – 2014 : Les Presses universitaires de Grenoble (PUG) plus de 40 ans d’éditions!
Il y a 40 ans, le 17 mars 1972, étaient créées les Presses universitaires de Grenoble. Créées par des universitaires, les PUG sont aujourd’hui le premier éditeur scientifique et universitaire de la région Rhône-Alpes, et un éditeur national de référence. Maison d’édition indépendante, les PUG appartiennent à leurs auteurs, grâce à une structure originale de société anonyme coopérative, qui leur garantit une totale autonomie de publication et de financement. Avec une mission d’intérêt général inscrite dans leurs statuts, épaulées par leurs directeurs de collections qui sont les garants du contenu des ouvrages, elles défendent l’excellence de la pensée dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Publié dans Actualités de la Psychologie, Livres, Publications | Marqué avec , , , , , , , , , , | Commentaires fermés

Mandala de l’Être – Montélimar, Fr. Nov. 2014

Formation pratique au Mandala de l’Être®
(de Richard Moss)

Réservé aux thérapeutes

Le Mandala de l’Être est une méthode élaborée par Richard Moss pour nous aider à ressentir, par le corps, où vont nos pensées quand nous nous éloignons de notre être profond ; dans des moments difficiles ou simplement quand nous nous limitons dans notre liberté de ressentir et de vivre.

Cette journée, réservée aux professionnels de la relation d’aide, vous permettra de découvrir un outil permettant d’amener nos croyances à la conscience et de sentir si elles sont bonnes pour notre équilibre de vie. Si les aspects « théoriques » seront abordés pour envisager d’intégrer le Mandala de l’Etre dans le travail avec vos clients, je privilégierai l’expérimentation personnelle pour que chacun visite une pratique facilement utilisable au quotidien.

date: 22 et 23 novembre 2014
horaires : accueil dès 9h30 – clôture à 16h
lieu : Montélimar
coût : 200€ (réservation obligatoire)

Philippe Baudot
Psychothérapie transpersonnelle
MONTÉLIMAR, FRANCE

Membre de Psycho-Ressources
- http://www.psycho-ressources.com/psychologie-transpersonnelle/montelimar/philippe-baudot.html

Publié dans Actualités de la Psychologie | Marqué avec , , , , | Commentaires fermés

Colloque FF2P – Identité et Apparences

IDENTITÉ ET APPARENCES

Colloque FF2P

Quelle place du Psy dans un
monde en mutation ?

28-29 novembre 2014, Louan, France

La FF2P a décidé d’organiser cette année un CONGRES RESIDENTIEL non loin de Paris, plutôt qu’un colloque comme elle le faisait chaque année depuis sa création, il y a bientôt vingt ans. Ce congrès, le premier du genre, aura pour but de rendre compte de la dimension fédératrice de notre association qui regroupe des instituts de formation à la psychothérapie, des associations professionnelles et des praticiens individuels. Il sera ouvert, néanmoins, à toute personne non membre de la FF2P qui souhaiterait partager ce temps fort de réflexion et de travail autour des concepts d’identité et d’appartenance d’une part, et sur les conséquences des profondes mutations de notre société, d’autre part.

L’objectif de ce congrès sera, non seulement de rassembler et mobiliser les énergies afin de vivre un sentiment d’appartenance à une même profession, mais aussi de se plonger dans des perspectives transdisciplinaires qui nous éclaireront sur les défis que notre monde en mutation lance aujourd’hui aux praticiens de la psychothérapie.

Il y a maintenant un peu plus de quatre ans que les décrets d’application de la loi « Accoyer », votée en 2004, sur l’usage du titre de psychothérapeute, ont engendré une confusion sur l’identité et la spécificité même du métier de praticien de la psychothérapie. Plus que jamais, il nous paraît donc essentiel d’expliciter ce qu’est la psychothérapie et qui en sont les praticiens. Dans une société qui a besoin de ces praticiens d’une manière grandissante, la FF2P œuvre à l’établissement d’un professionnalisme reconnu. En voulant créer un statut du psychothérapeute à partir des seuls critères universitaires, le législateur ignore l’essence expérientielle de la psychothérapie et prend le risque d’inscrire cette pratique vers un formalisme théorique privé de sa pertinence et de son efficacité. Dans ce contexte législatif, comment faire reconnaître la place de ces praticiens d’une psychothérapie pourtant encadrée par des règles de formation rigoureuses, tant académiques qu’expérientielles, que par un code de déontologie précis, tant dans ses définitions que dans son application ? Ces questions seront posées au cours de ce congrès, à l’occasion de plusieurs interventions en conférences plénières, autour de tables rondes et à l’occasion d’un World Café.

(Un World Café est un processus de réflexion et de créativité en grand groupe, qui s’opère autour de tables de six à huit personnes disposées comme dans un café. L’objectif est de produire une vision commune de la problématique traitée afin d’y apporter des réponses claires et efficaces).

Le but de ce World café est de nous amener à définir quel avenir nous souhaitons à la psychothérapie et de le proclamer dans un manifeste que nous appellerons la « Proclamation de Paris » ; ceci en écho à la « Déclaration de Strasbourg » signée en Octobre 1991 au parlement européen par les représentants de 14 pays d’Europe de l’Ouest et de l’Est, (aujourd’hui 41 pays l’ont contresignée et plus de 120 000 praticiens y adhèrent à travers l’EAP – « European Association for Psychotherapy » – dont la FF2P est la représentante en France ).

La responsabilité des praticiens de la psychothérapie est devenue déterminante dans une société où la perte des repères structurants crée de plus en plus d’effondrements psychiques. Ces profondes mutations bousculent nos identités et nos appartenances en portant atteinte aux valeurs d’humanité qui fondent la construction de notre psychisme et de notre vie sociale. Le nombre de personnes en grande souffrance psychologique s’accroît incontestablement dans une société qui privilégie des réponses d’ordre psycho pharmacologique. Si cette option est parfois nécessaire, nous pouvons nous inquiéter de la voir se généraliser au point qu’une personne sur quatre prend ou prendra des psychotropes au cours de l’année. Or nous savons qu’un médicament n’a jamais résolu un problème psychologique.

Cette question est d’une importance extrême car il en va de la santé mentale de nos concitoyens à tous les niveaux de la société : éducatifs, professionnels ou familiaux. Les praticiens de la psychothérapie, se doivent d’assumer pleinement leur rôle dans la protection et la restauration du lien humain qui doit demeurer aux fondements de toutes nos relations. Devant le constat de la fragmentation des liens sociaux, les professionnels de la psychothérapie savent combien une relation empathique alliée à une compétence thérapeutique, peut restaurer nombre de personnes dans leur intégrité psychique, soulager les maux et permettre à chacun de devenir ou redevenir sujet de sa vie et de ce monde. Chaque jour, dans nos cabinets de consultations, nous accompagnons des personnes en perte de sens ou en en grande désespérance, qui, lorsque la sphère intime de leur être est rééquilibrée, peuvent à nouveau exprimer leur créativité et leurs talents et ainsi mieux s’intégrer dans le monde.

A travers les nombreux et différents courants psychothérapeutiques que rassemble la FF2P, nous défendons indéniablement des valeurs humanistes. Ce congrès a pour visée l’explicitation de ces valeurs, portées par ces courants, à l’occasion d’ateliers animés par les organismes membres. Ces ateliers, tout comme le World Café, auront lieu, durant les deux journées de congrès, en alternance avec des conférences plénières. Comme chaque année, ces conférences offriront, en outre, une tribune d’expression à des experts reconnus dans leur domaine, que ce soit du champ psy au sens large ou de disciplines connexes. Ces experts nous permettront de poser les enjeux de notre société en mutation et de réfléchir à la manière dont la psychothérapie peut et doit s’en saisir.

Souhaitons que ce temps de congrès résidentiel porte beaucoup de fruits tant sur le plan du sentiment d’appartenance à une profession qui tient à assumer son rôle essentiel dans un monde en profonde mutation que sur un plan plus général, ouvert à tous ceux qui cherchent à évaluer les conséquences de ces mutations sur l’évolution de notre humanité.

Michelle VINOT et l’équipe de coordination du congrès

Programme et modalités d’inscription:
- http://www.colloques-ff2p.com/colloque2014/accueilcolloque2014.html

Publié dans Actualités de la Psychologie, Colloques & Conférences | Marqué avec , , , , , , | Commentaires fermés

La poésie de l’automne…

L’automne…

S’il y a une saison propice au recueillement et à la méditation… C’est l’automne.

En cette magnifique saison de couleurs, je vous invite aux marches en forêt et aux soirées entre amis autour d’un feu.

Et pour vous inspirer…
Quelques citations, et un brin de nostalgie.

L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver.
George Sand

À l’automne des saisons, ce sont les feuilles qui meurent. A l’automne de la vie, ce sont nos souvenirs.
Flor des Dunes

En automne, je récoltai toutes mes peines et les enterrai dans mon jardin. Lorsque avril refleurit et que la terre et le printemps célébrèrent leurs noces, mon jardin fut jonché de fleurs splendides et exceptionnelles.
Khalil Gibran

J’aime l’automne, cette triste saison va bien aux souvenirs. Quand les arbres n’ont plus de feuilles, quand le ciel conserve encore au crépuscule la teinte rousse qui dore l’herbe fanée, il est doux de regarder s’éteindre tout ce qui naguère brûlait encore en vous.
Gustave Flaubert

L’automne, l’automne merveilleux, mêlait son or et sa pourpre aux dernières verdures restées vives, comme si des gouttes de soleil fondu avaient coulé du ciel dans l’épaisseur des bois.
Guy de Maupassant

Mais un soir d’automne, ; comme l’air dormait immobile et bas dans le ciel, ; ma bien-aimée m’appela vers elle. Un voile de brume pesait sur la terre et à voir les splendeurs d’octobre dans le feuillage de la forêt et le chaud embrasement du soir sur les eaux, on eût dit qu’un bel arc-en-ciel s’était laissé choir du firmament. « Voici le jour des jours ! dit-elle, quand je m’approchai : le plus beau des jours pour vivre et pour mourir ! C’est un beau jour, pour les fils de la terre et de la vie !… Ah ! plus beau, ; plus beau encore, ; pour les filles du Ciel et de la Mort !.
Edgar Allan Poe

A l’automne, les feuilles des arbres prennent de riches teintes d’or, de pourpre et de violet ; — le soleil pare les nuages de couleurs plus splendides ; — les forêts exhalent une odeur enivrante ; — et les feuilles qui tombent, et commencent à joncher les sentiers, avertissent que tout va disparaître, que tout va mourir, et invitent à contempler, avec plus d’attention et de recueillement, ces splendeurs qui vont s’effacer. Alors tous les sentiments prennent une teinte de douce mélancolie, l’amour s’empare du cœur avec une puissance jusque-là inconnue.
Alphonse Karr

Que dit l’automne aux arbres? Jetez vos diplômes!
Félix Leclerc

Les sanglots longs des violons de l’automne blessent mon coeur d’une langueur monotone.
Verlaine

Pourquoi moi ? doit se dire en tombant la première feuille qu’un arbre lâche à l’automne.
Grégoire Lacroix

En automne, la vigne vierge rougit face aux arbres qui se dénudent.
Sylvain Tesson

L’amour, c’est comme l’été Il nous faut un automne pour le regretter.
Joe Dassin

L’automne est une saison sage et de bon conseil.
Félix – Antoine Savard

Ce qu’il y a parfois de beau avec l’automne, c’est lorsque  le matin se lève après une semaine de pluie, de vent et brouillard et que tout l’espace, brutalement, semble se gorger de soleil.
Victor-Lévy Beaulieu

Publié dans Actualités de la Psychologie, Articles Thématiques, Thèmes Variés | Marqué avec , , , , , , , , , , | Commentaires fermés

Exposition Vincent de Moi – 2014 (Québec, Ca)

EXPOSITION ANNUELLE
VINCENT ET MOI
du 19 au 28/09

Institut universitaire
en santé mentale de Québec
Salle Marie-Renouard
2601, de la Canardière, Québec
lundi au jeudi, de 12 h à 17 h
Vendredi au dimanche, de 13 h à 20 H
Vernissage le 18 septembre à 17h

Les artistes

Sylvie Beaulieu • Denis Belleau • Diane Bellefeuille • Mireille Bourque • Fernande Caron • Hélène Cloutier • Alexandre Demard • Josée Fortin • Benoit Genest Rouillier • Odette Godin • Suzie Houde • Richard Jolivet • Karine Labbé • KarineLabrie • Jacques Lacasse • Jean Lapointe • Lucie Lemay • Édith Martin • Jennifer Ottaway • Marise Pelletier • Édouard Picher • Hugues Robert • Enrico Sanna • Denyse Toussaint • Éric Tremblay • Christine Trottier • Johanne Vallée • Marc Émile Vigneault • Ann Warren • Christian Watters

À propos de Vincent et moi

Vincent et moi est un programme d’accompagnement en soutien aux artistes vivant avec la maladie mentale mis sur pied en mai 2001 à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec. Vincent et moi innove en mettant au premier plan, la valeur artistique d’œuvres réalisées par des personnes qui, au-delà de la maladie, s’investissent dans un processus de création en arts visuels.

François Bertrand, Directeur artistique
Programme d’accompagnement artistique Vincent et moi
Institut universitaire en santé mentale de Québec
- http://www.psycho-ressources.com/toile/programme-vincent-et-moi.html

Publié dans Actualités de la Psychologie | Marqué avec , , , , , , , | Commentaires fermés

L’art du possible: l’approche brève orientée vers les solutions

L’art du possible

Septembre 2014 / Volume 1

« Nous ne voyons jamais les choses telles qu’elles sont, nous les voyons telles que nous sommes. » Anaïs Nin

Un nouvel espace dans l’univers de l’intervention brève en francophonie !

Il y a maintenant 20 ans que j’ai débuté ce fabuleux voyage avec l’approche brève orientée vers les solutions d’abord comme psychologue puis comme formateur et superviseur. Je ne me doutais pas en 1994 que le coup de foudre que j’ai eu pour cette approche transformerait la vie de mes clients mais aussi toute ma vie. En effet, à l’époque je travaillais surtout dans le milieu de la dépendance aux substances. Le taux de rétention de mes clients a bondi de 40 % à 90 lors de ma première année d’application passionnée de cette approche. En outre, j’ai été surpris de constater que les deux tiers de mes clients ont atteint leurs objectifs (largement supérieurs à ceux fixés antérieurement)  à l’intérieur de 10 rencontres. Cette passion et ces résultats spectaculaires m’ont ensuite ouvert les portes de la formation en 1996.
 
Depuis plusieurs années, beaucoup de personnes me demandaient où ils pourraient trouver de l’information sur la façon dont j’interviens et dont je conçois l’intervention. Je leur répondais qu’un jour ces idées seraient publiées. Il y a longtemps que je voulais publier des écrits sur l’approche brève orientée vers les solutions et sur les autres approches collaboratives. Il a fallu que j’opte pour une préretraite en 2011 pour me consacrer exclusivement à la formation et à la supervision. Mais, il aura surtout fallu que je surmonte le défi de m’imposer d’écrire ce qui n’est pas naturel pour moi.
 
Cette nouvelle publication, L’art du possible se veut bien sûr un espace pour exprimer mes idées sur les approches collaboratives, mais aussi pour faciliter l’intégration de ses approches positives et très différentes des approches centrées sur le problème. De plus, j’aimerais que les lecteurs de toute la francophonie et les participants aux activités du Centre Psycho-Solutions puissent partager leurs bons coups, leur créativité et trouver du support à leurs difficultés à appliquer l’approche brève orientée vers les solutions supportée empiriquement et anti épuisement professionnel.

J’ai baptisé cette publication L’art du possible car je considère que l’intervention en psychothérapie est davantage un art qu’une science. En effet, le thérapeute doit constamment ajuster son modèle d’intervention en fonction de chaque réponse verbale et non verbale de la personne en face de lui. Le choix du mot possible fait référence à la foi immense envers le client que les approches collaboratives préconisent et dans leur utilisation originale de futur. J’aimerais que L’art du possible s’intéresse aux idées non seulement de l’approche orientée vers les solutions mais aussi à toutes autres approches collaboratrices qui font confiance aux ressources du client, qui s’intéressent plus à leurs forces qu’à leurs problèmes et qui croient que les personnes ont toutes les qualités pour surmonter leurs difficultés. Je pense ici au développement récent de la psychologie positive, à l’approche narrative, à l’approche centrée sur les forces et aux approches fondées sur les données probantes de Miller et Duncan.

Je souhaite que L’art du possible puisse faire une différence dans votre vie et dans celle de vos clients. Pour cette première année, je compte vous offrir 4 numéros. Cette fréquence pourra révisée selon votre collaboration et votre demande. Puisque j’aimerais que L’art du possible ait un esprit collaboratif, je vous présente comme premier article l’histoire de la création de l’approche brève orientée vers les solutions avec le regard tourné vers son attitude collaborative. Bonne lecture et bonne collaboration !
 
Yves Gros-Louis
 
Petite histoire de la création de l’approche brève orientée vers les solutions

Voici la petite histoire de la création de l’approche brève orientée vers les solutions avec le regard pour l’attitude collaborative. Au début des années 1970, un groupe de professionnels expérimentés se réunissent autour de Steve de Shazer et Insoo Kim Berg (sa conjointe) dans leur demeure à Milwaukee avec l’intention de développer une nouvelle approche brève4. Un bon nombre de professionnels issus de diverses régions mais aussi de divers courants théoriques s’intéressent à « ce qui marche en psychothérapie ». Au tout début, l’équipe derrière le miroir se composait de Alex Molnar, Pat Bielke, Dave Pakenham, Michele Weiner-Davis, John Walter, Jane Peller et d’autres. Avec les années plusieurs autres se sont joint aux travaux : Wally Gingerich, Gale Miller, Marilyn Bonjean, Lyman Winn, Brad Keeney, Bill O’Hanlon, Yvonne Dolan, Carl Tomm, Michael White, Michael Durrant, Brian Cade, etc. Ils travaillaient comme les tenants de l’approche stratégique de Palo Alto et de l’école de Milan avec un miroir sans tain, une équipe réflexive, une pause et discussion entre le thérapeute et l’équipe pour préparer une rétroaction au client à la fin de l’entrevue. Ils appelaient alors leur approche la Thérapie brève familiale5. Ils avaient le souci de filmer sur vidéo toutes les entrevues, de demander aux clients ce qui les aide et de faire diverses recherches en cours ou après le suivi afin de vérifier leur théorie et leur efficacité. Inspiré par Steve de Shazer, ils cherchaient à garder les choses simples et à s’assurer de ne faire que ce qui aide la personne ou la famille à résoudre son problème le plus rapidement possible.

Lisez la suite:
- http://www.psycho-solutions.qc.ca/documents/Art_du_possible_Septembre2014_Vol1.pdf

Yves Gros Louis, Psychologue
Membre de Psycho-Ressources
- http://www.psycho-ressources.com/psychologue/wendake/yves-gros-louis.html

Publié dans Actualités de la Psychologie | Marqué avec , , , , , , , , , , | Commentaires fermés

Cours Anti-Stress par la Relaxation Dynamique (Île d’Orléans, Qc.)

Être au meilleur de soi-même !

Cours Anti-Stress par la Relaxation Dynamique

À Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans, 1430 ch. Royal
Lundis 13h30 à 14h30
Mardis 19h à 20h00
Début : 15 et 16 septembre 2014
Durée : 10 cours
Objectifs : apprendre une méthode éprouvée, basée sur des relaxations, exercices corporels, respirations et méditations guidées. La Relaxation Dynamique (Méthode Caycedo) propose un véritable coffre à outils pour mettre en valeur le positif, gérer le stress et acquérir l’harmonie «corps-esprit».

Halim TAZI, Sophrologue
(418) 991-0642
Email: halim_tazi@videotron.ca

Autres ateliers à Québec :

Ateliers adaptés pour personnes atteintes de cancer et leurs proches dès le 25 septembre. De jour, de soir : À l’OQPAC (Organisation Québécoise des personnes atteintes de cancer) http://www.oqpac.com/ (418) 529-1425
Sophrologie et développement personnel pour les 50 ans  à la YWCA les jeudis de 10 à 11h. 855, Ave Holland à Québec. Infos : Halim TAZI (418) 991-0642. À partir du 18 septembre 2014

Halim TAZI, Sophrologue
Membre de Psycho-Ressources
- http://www.psycho-ressources.com/sophrologue/quebec-ile-dorleans/halim-tazi.html

Publié dans Ateliers & Croissance | Marqué avec , , , , , , | Commentaires fermés