Guérir de son histoire (récits cliniques)

couvert-guerir-de-son-histoireGuérir de son histoire.
Récits cliniques

Danielle Perrault, psychologue

SOMMAIRE

« Selon moi, la grande intelligence est d’arriver à relier la sensibilité qui se loge dans le cerveau limbique, au cortex, celui qui apprend et qui pense. Unir l’émotion et la raison, sans que l’une n’écarte l’autre. Un esprit savant, mais sans coeur, est amputé de son âme. Un être émotif, mais sans connaissance, est aussi vulnérable qu’un enfant.

Les humains de la planète vibrent tous au même diapason quand il est question d’émotions. Ils parlent tous la même langue.»

Sur plus de quatre décennies, l’auteure aborde la santé mentale sous différents angles en racontant de véritables histoires de vies, à la fois profondes et légères mais toujours touchantes. Son style est vivant et personnel. Elle trace des portraits cliniques qui posent des questions existentielles et initient une réflexion en profondeur sur les croyances à l’origine de nos façons de penser et d’agir. Selon elle, les jugements qui en découlent nous enferment plutôt que de nous enseigner et nous faire évoluer.

Son objectif : rendre accessible et compréhensible à un large public des réflexions qui nous concernent tous et toutes puisqu’elles traitent de l’humain, petit et grand. Selon l’éminent pédopsychiatre, le docteur Michel Lemay qui a préfacé son ouvrage : « Ce livre mérite d’être lu lentement, avec pauses ».

Préfacé par l’éminent professeur, auteur, formateur, conférencier de renommée internationale et pédopsychiatre, Michel Lemay.

photo-danielle-perrault-2015L’AUTEURE

Danielle Perrault est psychologue auprès des enfants, des adolescents et des adultes. Elle a publié une dizaine de contes à caractère psycho-éducatif, destinés aux enfants et à leurs parents et d’autres, dédiés aux adultes. C’est son premier ouvrage qui s’adresse exclusivement aux adultes intéressés par la psychologie et l’histoire des humains. Elle fait également de la formation et de la supervision.

Site Web de l’auteure
http://lesnouveauxcontesdeperrault.com

Danielle Perrault est membre de Psycho-Ressources
https://www.psycho-ressources.com/psychologue/saint-julien/danielle-perrault.html

Les nouveaux contes de Perrault
http://www.psycho-ressources.com/bibli/lesnouveauxcontesdeperrault.html


Publié dans Actualités de la Psychologie, Livres, Publications | Marqué avec , , , , , , , , , , | Commentaires fermés sur Guérir de son histoire (récits cliniques)

Chacun peut guérir

couvert-chacun-guerirChacun peut guérir

GHISLAIN DEVROEDE
Édition Payot

SOMMAIRE

Dans ce livre, le chirurgien Ghislain Devrœde relate la transformation de deux femmes et deux hommes qui, en quête de soins quand il les a connus, ont guéri quand ils ont choisi de lâcher prise et de regarder ce qui se tramait derrière le vernis de leur existence.

Face à la maladie, un des pièges gravissimes est de la prendre pour une fatalité à laquelle on ne peut que s’habituer, la prendre pour acquise, ne plus questionner l’apparition d’une douleur ou d’un symptôme. Danielle a guéri d’une maladie réputée incurable, la maladie de Crohn; le gentil et effacé René, opéré d’un cancer du côlon lorsqu’il était mal marié, est devenu un fringant septuagénaire; les terribles douleurs anales que vivait Vanessa suite à la naissance de son fils ont disparu lorsqu’elle a mis au jour les nombreux secrets qui s’étalaient dans sa famille à travers des générations; et Jacques, psychologue et travaillant dans la communication en entreprise, a cessé de souffrir de douleurs abdominales chroniques sévères et persistantes après avoir couché sur papier son mal-être.

Ces quatre individus, qui ont mené une quête de soi, sont maintenant guéris et davantage épanouis dans leur quotidien.En marge de ces parcours de vie, Ghislain Devrœde partage ses propres réflexions sur la médecine d’aujourd’hui, sur la relation médecin-patient. Avec la médicalisation des malades, on en est venu à soigner un organisme malade et non une personne souffrante. Les médecins ont souvent peur de s’engager émotionnellement et se replient derrière la technique moderne. Autant ce peut être un crime de ne pas opérer des cas sans autre issue possible, autant il peut être malhonnête, compte tenu d’un fort taux de récidives de certaines maladies, de promettre la guérison à coups de bistouri. Autant la médecine traditionnelle doit avoir une approche globale intégrée, holistique, autant il faut se méfier des tenants purs et durs de la biologie dite “totale” ou des mirages de la médecine alternative dans le traitement de certaines maladies.

Ghislain Devrœde lance la discussion dans ce livre touchant, sincère, nuancé sur les ressorts de la maladie et les voies de la guérison.

L’AUTEUR

photo-ghislain-devroeveGHISLAIN DEVROEDE
Éléments biographiques

Ghislain Devroede a fait ses études de médecine à l’Université de Louvain, en Belgique. En 1962, à l’age de 24 ans, il part se former aux Etats Unis, en chirurgie générale d’abord, en Pennsylvanie, puis en chirurgie colorectale, ensuite, au Minnesota, à la Mayo Clinic. Il y passe aussi deux ans à faire de la recherche en physiologie et physiopathologie colorectale, dans l’Unité de Recherches Gastrointestinales. Il y a été le premier chirurgien admis dans un groupe de gastroentérologues, et a été le premier élève du professeur Sidney Phillips, qui allait plus tard, devenir le directeur de cette Unité, et l’éditeur de la revue Gastroenterology.

Les voies parallèles de l’amour de la recherche et de la recherche de l’amour, couplées à un succès professionnel relativement facile, et une vie personnelle amoureuse plus laborieuse, l’ont conduit à une profonde remise en question, en rajoutant à la curiosité extérieure propre à toute approche scientifique, un travail d’introspection, qui s’est étalé sur de nombreuses années, sur le plan intellectuel, émotionnel et corporel, à travers la psychanalyse, le cri primal, la respiration holotropique, diverses approches corporelles et l’hypnose Ericksonnienne, où il a obtenu un diplôme, au bout de trois ans de formation. Il a exploré la mémoire corporelle, d’une part de la toute petite enfance à travers l’analyse bioénergétique, et d’autre part par l’approche de la massothérapie tantrique.

Ghislain Devroede est Professeur de Chirurgie à la Faculté de Médecine de l’Université de Sherbrooke, au Québec, au Canada, depuis le 6 janvier 1969. Il a gravi tous les échelons académiques et est devenu Professeur titulaire en 1976. Il a été nommé Professeur Associé après l’incorporation de ses activités médicales professionnelles. En 2013, il a été nommé Professeur Mentor, et ce mandat a été renouvelé en 2016 pour trois ans.

Il fait partie du petit groupe de professeurs, qui, depuis 25 ans, tentent non pas seulement d’instruire, mais d’éduquer les étudiants en médecine de l’Université de Sherbrooke à la relation malade-médecin, à travers des ateliers expérientiels. Bien entendu, son approche de la vie en général s’est transformée en ce qui a trait à la communication, l’amitié, l’amour, et, en général, la nature des relations humaines, y compris avec les malades. Avec ceux-ci, Ghislain Devroede a adopté le modèle le plus moderne de la médecine qu’est le modèle biopsychosociospirituel, en laissant tomber le modèle biomédical un peu trop scientiste, simpliste et passéiste. Il a ainsi découvert depuis trente ans l’impact épouvantable sur la santé que peut avoir un abus sexuel sur un enfant, a publié plusieurs études épidémiologiques sur la question, et écrit un chapitre dans une série, Progress in Brain Resarch, dans un livre qui s’intitule The scientific foundations of mind-body medicine, et est un collectif international. Il anime aussi des ateliers de communication non verbale avec des étudiants, des résidents, des chirurgiens en pratique, et des personnes qui ne font pas partie du milieu de la santé. Entre autres, il a fait de nombreux pictodrames en Belgique, en France et au Québec, où la peinture en ombres chinoises sert de moyen d’expression, et des ateliers sur les liens transgénérationnels, éducatifs et pas seulement chromosomiques, qui ont fait dire à Françoise Dolto que le corps de l’enfant, c’est la parole de l’histoire de ses parents.

Ghislain Devroede a bénéficié deux fois d’un congé d’éducation continue. En 1983, il est parti pendant un an étudier la psychophysiologie avec deux hommes, gastroentérologues, mais aussi psychanalystes, dans le service du professeur Bonfils, à Paris. Dont surtout, avec le docteur Jean-Claude Hachette, avec qui il a conservé des échanges durant plus de vingt ans. En 1993, il a présidé le 1er congrès international sur le processus de guérison, à Montréal, qui a réuni 1 600 personnes autour du Dalai Lama. Il est parti dans la foulée de ce congrès travailler en France, au cours d’un second congé d’éducation continue, sur le thème général de « Psychanalyse et langage du corps », avec des femmes cette fois, dont Anne Ancelin Schützenberger, qui l’a initié à l’impact clinique des secrets de famille et des liens transgénérationnels. Il a ainsi appris à aider les sujets curieux de leur vie, ou en quête, à faire leur génosociogramme. Il a aussi travaillé avec Djohar Si Ahmed, qui l’a initié à la psychologie trans-personnelle et à la respiration holotropique, tout comme Francis Lery et Bernadette Blin. En 1994, il a également présidé le second congrès sur le processus de guérison, portant sur les bénéfices à obtenir du travail de deuil, aussi à Montréal, avec Dan Bar On, psychologue israélien réunissant autour de la même table descendants de victimes de l’holocauste et descendants de bourreaux nazis, et plus tard, Juifs d’Israel et Palestiniens. Etait également présent à ce congrès Sogyal Rimpoché, auteur du Livre Thibétain de la Vie et de la Mort.

Ghislain Devroede n’a pas remplacé une approche par une autre et a maintenu, en parallèle, sa productivité purement scientifique dans des revues avec comité de lecture, durant ces années, dans une tentative d’intégration des approches du vivant et de l’existence. Il a publié plus de 300 articles scientifiques et donné près de 400 conférences un peu partout dans le monde.

Belge de naissance, il est naturalisé Canadien et naturalisé Français. Il a trois fils qu’il a mis au monde avec deux femmes différentes. Hélène Lucas a été sa compagne, âme soeur, et inspiratrice de 2006 à 2017. Musicienne et pianiste, elle intègre dans son travail d’accompagnement de chanteurs et chanteuses, non seulement les sons, mais le sens des paroles et les messages non verbaux du corps de celui ou celle qui les exprime. Elle enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, et à La Chapelle Musicale Reine Élisabeth de Belgique, à Waterloo. Concertiste, elle a accompagné en récitals un peu partout plusieurs chanteurs dont Karine Deshaies et Stéphane Degout.

Ghislain Devroede a publié aux éditions PAYOT, à Paris :

– Ce que les maux du ventre disent de notre passé, 2002 ; Petite bibliothèque Payot (poche), 2003
– Ces enfants malades de leurs parents, 2003 (Avec Anne Ancelin Schutzenberger) ; Petite bibliothèque Payot (poche) 2005 ; traduit en américain ( « Suffering in silence.The legacy of unresolved sexual abuse »,Gestalt Institute Press, New Orleans 2005, 2d edition 2007) , en italien ( « Una malattia chiamata « genitori » ; Di Renzo Editore 2006 ), et en roumain( « Copiii bolnavi de parinti » ; Editura PHILOBIA 2015 )
– Chacun peut guérir, 2009 ; Petite bibliothèque Payot 2011
– Lettres d’un homme à un autre. Sur la condition masculine, 2012 (Avec André Petrowski ).

A écrit :
– une Préface, « Une exploratrice de la nuit » au livre de Nicole Gratton « Dormez-vous assez ? » ( Flammarion Québec 2006 )
– une Postface au livre de Virginie Tyou « Voyage en mer intérieure. Une guérison par l’hypnose » ( Ker éditions 2016 )

Et a publié un recueil de poèmes en co-édition avec les éditions SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS, à Paris :
– Au commencement ( 1987 )

DÉTAILS

Éditeur: PAYOT (2009)
Langue: French
ISBN-10: 2228904473
ISBN-13: 978-2228904476
Dimensions du produit: 22,5 x 1,8 x 13,5 cm
Poids d’expédition : 340 g

COMMANDER
https://www.amazon.ca/CHACUN-PEUT-GUÉRIR-GHISLAIN-DEVROEDE/dp/2228904473?language=fr_CA


Publié dans Actualités de la Psychologie, Livres, Publications | Marqué avec , , , , , , , | Commentaires fermés sur Chacun peut guérir

Mag VIVRE sept 2018 – L’intégrité …

photo-lucie-douvilleVIVRE – SEPTEMBRE 2018
DOSSIER : L’INTÉGRITÉ : L’Ultime façon d’être!

ÉDITORIAL

L’homme nait intègre. Le rester est un choix !

Que diriez-vous si, pour diriger un pays, les candidats étaient cotés? N’est-ce pas ce que font les étudiants pour entrer à l’université? Si on exige d’eux qu’ils possèdent les aptitudes pour pratiquer une profession, ne devrait-on pas exiger des élus qu’ils possèdent celles pour diriger une nation?

Dans l’évaluation, à la cote R pour Rendement actuellement exigée, j’en ajouterais une autre. La cote I pour Intégrité. Qui, selon vous, pourrait encore diriger?

L’intégrité, une espèce menacée
Il suffit de regarder le journal télévisé pour réaliser à quel point l’intégrité est mal représentée. C’est plutôt son opposé qui l’est. Des noms comme Trump, Monsanto ou les lobbies du sucre, du cannabis ou du lait sont loin de l’inspirer.

Comment expliquer que des personnes puissent s’éloigner de leur humanité au point d’oublier les valeurs avec lesquelles elles sont nées : l’honnêteté, la loyauté, l’incorruptibilité… Est-ce l’illusion du pouvoir? La fascination de l’avoir? Un manque flagrant d’intériorité? Le choix du superficiel au détriment de l’essentiel? Est-ce tout ça à la fois?

Intact, non endommagé, non diminué
Intégrité vient du mot integer qui signifie : état de ce qui est intact, non endommagé, non diminué, entier, parfait. C’est, à quelques mots près, ce que m’inspirerait la vue d’un nouveau-né! Je crois que nous venons au monde avec absolument tout ce dont nous aurons besoin pour que notre voyage soit non seulement unique, mais parfait, et pour qu’entre la ligne de départ et le fil d’arrivée, nous puissions bonifier l’être humain que nous aurons été. Toutes les ressources sont là, prêtes à être utilisées. Notre défi? Ne pas s’en détourner.

Divinement parfait!
Imaginez que vous teniez dans vos bras un bébé dont la douceur de la peau n’a d’égal que son parfum, tout simplement divin. Vous y êtes? Imaginez maintenant que ce tout petit bébé, qui a les cheveux blonds comme les blés, porte le nom de Trump, Donald étant son prénom. Oups! Quel effet ça fait? Et pourtant… Comme vous et moi, ce bébé aura eu droit au même choix : développer son humanité en bonifiant l’être humain qu’il fût à son arrivée, ou pas. Tout est toujours question de choix.

On nait intègre. Le rester est un choix!
Toutes les qualités inhérentes à notre humanité sont accessibles dès notre arrivée. Libre à nous ensuite de les développer. Si l’intégrité, la droiture et la loyauté pourront nous permettre de voyager du point A au point B sans nous égarer, la cupidité, le mensonge et l’immoralité vont nous propulser aux confins d’un égarement sans fin. Et pourtant, au point A, nous avions tous accès aux mêmes choix!

Tu es poussière et…
La vie pourrait se comparer à une course à obstacles que nous venons livrer. Impossible d’y échapper. Nos corps arrivent tous sur Terre de la même manière et, une fois la course terminée, c’est la même finale qui nous est réservée. « Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. » Alors, peu importe qu’entre la ligne de départ et le fil d’arrivée on ait été riche ou pauvre, président ou indigent, aux finales de la poussière, c’est de la poussière… Mais entre le départ et l’arrivée, on a une course à jouer.

Faire de l’intégrité mon phare
Si, en apparence, vos obstacles vont sembler différents des miens, en essence, nous aurons tous accès aux mêmes qualités pour les surmonter, de l’immoralité jusqu’à la sainteté. Mais… tant et aussi longtemps que l’intégrité va inspirer nos choix, actions, paroles et pensées, peu importe l’obstacle que nous allons rencontrer, nous allons toujours nous relever, car tomber en ayant fait preuve d’intégrité, ce n’est pas tomber.

Choisir pendant qu’il est encore temps
L’intégrité est la qualité ultime autour de laquelle notre vie devrait s’articuler, notre ancrage, notre phare, notre bouée. Mais, ça demeure un choix! Chose certaine, une fois la course terminée, peu importe la quantité de poussière qui va rester, arrivés de l’autre côté c’est notre cote I qui va déterminer où nous serons logés : penthouse ou rez-de-chaussée. Rendus là, on n’a plus le choix!

Lucie Douville, Éditrice

***

couvert-mag-vivre-medSEPTEMBRE 2018 – DOSSIER : L’INTÉGRITÉ : L’Ultime façon d’être!

VERSION NUMÉRIQUE EN VENTE DIRECTEMENT SUR LE SITE DE VIVRE

Plusieurs confondent l’intégrité avec des valeurs telles que l’honnêteté, la responsabilité, le respect… C’est à la fois tout ça, mais c’est aussi plus que ça. C’est notre propre code d’honneur!

L’intégrité est une valeur à part entière qui pourrait se résumer comme suit : « En tout temps, en tout lieux et avec qui que ce soit, je dis ce que je fais et je fais ce que je dis. Et tout ce que je dis et tout ce que je fais s’appuie sur mes valeurs profondes. » C’est aussi simple et aussi complexe que ça!

Les preuves ne sont plus à faire. Le niveau d’intégrité d’une personne est directement proportionnel à son niveau de réussite non seulement professionnelle, mais surtout personnelle. Et ce n’est pas tout! L’intégrité est aussi étroitement liée à la confiance; non seulement la confiance que les gens ont envers en nous, mais aussi la confiance que nous avons en nous-même!

Et vous savez quoi? On peut muscler notre intégrité! Et qui dit intégrité musclée, dit aussi Vie réussie! Alors on se met à l’entrainement!…

Telle est le vaste sujet que nous abordons avec David Lefrançois dans ce tout nouveau dossier du Magazine VIVRE.

Dans ce dossier, VIVRE vous propose des réflexions sur…

  • L’INTÉGRITÉ : L’ULTIME FAÇON D’ÊTRE, Rencontre avec David Lefrançois
  • NOUS AVONS BESOIN D’ÊTRE… Point!
  • AMORCER LES RETROUVAILLES Avec MA vérité
  • SE RÉCONCILIER Avec tous les aspects de soi
  • VOTRE TRAVAIL Est-il porteur d’intégrité?
  • VOUS ÊTES LA SOLUTION Caser, casser ou supporter?
  • SCIENCE, CONSCIENCE ET MAUVAISE FOI La santé prise en otage !
  • INTÉGRITÉ ET RÉUSSITE Sont-ils compatibles?
  • SOIS FIDÈLE À TOI-MÊME Reste fidèle à ton âme

AUSSI, DANS LE MAGAZINE VIVRE…

ALIMENTATION : Tout commence par un choix… – Saviez-vous que le fameux Guide alimentaire canadien, bible incontestable selon les dires de « l’élite » en nutrition et en diététique, a plus de 75 ans aujourd’hui? Et, malheureusement, qui ose remettre en question sa pertinence se verra passible de poursuite par les corporations des dites-élites. Saviez-vous qu’une alimentation équilibrée, telle que prônée par le Guide alimentaire canadien, comporte entre 200 et 300 grammes de glucides par jour alors que 100 grammes suffiraient pour un adulte. Ce guide nous guide-t-il vraiment au bon endroit?

CŒUR À CŒUR : Et si on arrêtait de juger ! – Dans un premier temps, on doit arriver à ce que notre juge intérieur continue de s’amuser à juger, sauf qu’au lieu de croire tout ce qu’il dit, au lieu d’adhérer à tous ses jugements et de les faire miens, je l’écoute simplement radoter, faire ses commentaires sur tout et sur tout le monde, mais je ne m’identifie plus à ça…

SANTÉ GLOBALE : HYPERÉMOTIVITÉ : Quand tu nous tiens! – Nos émotions nous accompagnent au quotidien. Elles mettent de l’éclat dans notre vie. Sans elles, nos journées seraient bien monotones. Mais qu’arrive-t-il lorsque ce sont les émotions qui mènent le bal? Comment trouver notre équilibre afin de ne pas nous sentir submergé par une charge émotive constante?

ART DE VIVRE : J’ai une tempête dans ma tête – Témoignage de Vanessa Beaulieu – Il arrive que petit à petit, parfois sans aucun déclencheur, ta tête se mette à te jouer des tours. La déprime s’installe dans ton quotidien qui se décline désormais en nuances de gris. Des idées noires émergent dans ton cerveau. Et puis un jour, accablée par une si grande détresse qu’elle semble désormais faire partie de toi, la seule solution te venant en tête est de quitter ce monde, pour ne plus ressentir cette souffrance. Que faire alors?

VIVRE À 2 : Que cachent nos sautes d’humeur? – La relation amoureuse, de par sa proximité quotidienne, est le terrain de jeu parfait pour faire éclore nos sautes d’humeur et pour utiliser nos mécanismes de défense. Une parole, une action ou un comportement anodin de la part de notre partenaire peuvent nous faire adopter spontanément un comportement d’autodéfense, comme si notre vie était en danger. Qu’est-ce que ça cache?

TRUCS ÉCOLOS – IDÉES BRILLANTES : VIVRE vous propose des trucs et astuces santé pour vous aider à améliorer la qualité de votre vie dans la simplicité de votre quotidien. Dans cette parution nous parlons : Prébiotiques et probiotiques, où les trouver ? – Comment gérer nos émotions en 10 points !

VIVRE AU QUOTIDIEN : La Vie est une école – Informer, c’est déjà très bien, mais mettre à la disposition des gens des outils concrets pour les aider à passer à l’action, sans avoir à escalader l’Everest, c’est encore mieux! Dans cet article vous trouverez donc des trucs simples, pratico-pratiques et faciles à intégrer dans votre quotidien. Ils vous sont offerts par les formateurs de la nouvelle plateforme de formation en ligne Vivre au quotidien!

VIVRE…
Maintenant accessible partout sur la planète!
Téléchargez l’application Vivre Magazine sur Google Play ou Appstore.

App Store Apple:
https://appsto.re/ca/AKdq2.i

GooglePlay Android:
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.piranha.vivre&hl=en

VIVRE est membre de Psycho-Ressources
http://www.psycho-ressources.com/toile/magazine-vivre.html


Publié dans Actualités de la Psychologie, Magazines, Publications | Marqué avec , , , , , , | Commentaires fermés sur Mag VIVRE sept 2018 – L’intégrité …

Illuminer sa vie grâce à la psychothérapie

couvert-illuminer-sa-vieEt si c’était possible ?
Illuminer sa vie
grâce à la psychothérapie

de Martine Samama Levy
Préface du Dr Luc Bodin

SOMMAIRE

Et si vous découvriez ce qu’une véritable psychothérapie peut vous apporter ? Et si vous posiez sur le monde un regard neuf, avec le coeur plutôt qu’avec les yeux ? Alors, prêt à embarquer pour l’univers des possibles ? Nous survolerons l’usine à peurs, le désert du doute, le marécage de la culpabilité, ainsi que la forêt des croyances limitantes et des pensées toxiques. Ces quelques turbulences seront vite oubliées une fois arrivés à destination où une chaude vibration de sérénité, de plénitude et de joie viendra vous envelopper au son de la douce mélodie nommée bonheur. Et si c’était possible ?

MOT DE L’AUTEUR

photo-martine-levyCela faisait plusieurs années que je nourrissais en moi ce désir d’écrire un livre sur la psychothérapie. J’étais loin d’imaginer le plaisir qu’allait me procurer la rédaction de ce premier ouvrage. La psychologie et l’être humain dans toutes ses dimensions représentent une passion qui est au cœur de ma vie. Je n’ai jamais regretté, ne serait-ce qu’une seule seconde, ma décision de reconversion professionnelle dans ce domaine. A travers cet ouvrage, j’ai tenté de retranscrire, du mieux possible, les étapes de ce processus de reconversion, tout autant d’un point de vue factuel qu’émotionnel, afin que chacun puisse y trouver des clefs pour évoluer dans le sens qui lui convient. J’ai également voulu partager mon approche de la psychothérapie, qui aborde l’être dans toutes ses dimensions, avec pour fil conducteur…..l’amour au sens le plus large du terme. J’espère que ces quelques pages seront pour vous, au delà de la découverte, une source de joie, de plaisir et génératrices de belles émotions….. Comme certains l’ont écrit « un livre qui fait du bien ».

TABLE DES MATIÈRES

Préface
Préambule
Première partie – c’est mon histoire
Deuxième partie – histoire de psychothérapie

Chapitre 1 – quand vient-on consulter?
Chapitre 2 – que fait-on durant les séances?
Chapitre 3 – l’E.F.T et le cerveau
Chapitre 4 – transfert/contre-transfert
Chapitre 5 – bénéfice secondaire et conflit intérieur
Chapitre 6 – apports thérapeutiques
Chapitre 7 – l’identité en souffrance
Chapitre 8 – la construction identitaire
Chapitre 9 – histoires de patients
Troisième partie – psychothérapie et spiritualité
Quatrième partie – l’amour comme fil conducteur

Chapitre 1 – notre médecine malade d’Alzheimer (ou le serment
d’Hippocrate oublié)
Chapitre 2 – ouvrons l’œil et le bon!
Chapitre 3 – et si nous parlions religion?
Épilogue

POUR COMMANDER
https://www.amazon.fr/gp/product/B07CPBVVGR/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B07CPBVVGR&linkCode=as2&tag=passionpsy-21&linkId=3d1cdb5e82bfc38d31ff756cc8d4a83d

DÉTAILS

Broché
Editeur : Publishroom (12 mai 2018)
Langue : Français
ISBN-13: 979-1023608472
ASIN: B07CPBVVGR
Dimensions du colis: 20,6 x 14 x 1,6 cm


Publié dans Actualités de la Psychologie, Livres, Publications | Marqué avec , , , , , , | Commentaires fermés sur Illuminer sa vie grâce à la psychothérapie

Formation en ligne – Le paradoxe de la passion

image-formation-paradoxeFormation en ligne
Le paradoxe de la passion
Avec Yvon Dallaire, Psychologue

À tous les intervenant(e)s en relation d’aide,

ENFIN ! Ma première vidéo de formation est enfin en ligne et porte sur le fameux paradoxe de la passion, paradoxe auquel la majorité des couples, heureux ou malheureux, est confrontée. Vous la trouvez à:
https://yvondallaire.didacte.com/a/

Cette formation en ligne de 3 heures est accréditée par l’OPQ (RA02706-18) et par l’OTSTCFQ (1562-1563 : 689). Elle est aussi recommandée par la Société Suisse de Sexologie.

Cette vidéo comporte trois parties :

  1. Le paradoxe de la passion : description détaillée, conseils préliminaires et gestion du paradoxe (1 h);
  2. La contre-dépendance émotive : caractéristiques et stratégies (1 h);
  3. La dépendance émotive : caractéristiques et stratégies(1 h).

Vous pouvez prendre la formation complète (3 heures) ou seulement le module qui vous intéresse. Vous en trouverez la présentation détaillée à :
http://www.yvondallaire.com/pdf/Video_Le_paradoxe_de_la_passion.pdf

À venir sous peu une 2e vidéo de formation accréditée : Évolution du couple et bases du bonheur conjugal.

Bon visionnement.

photo-yvon-dallaire-2017Yvon Dallaire, M.Ps.
Psychologue et auteur
Email: yvondallaire@optionsante.com
http://yvondallaire.com
https://yvondallaire.didacte.com/a/

LE FORMATEUR

Le formateur est détenteur d’une maitrise en psychologie de l’Université Laval (1976) et membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 1978.

Il est conférencier et auteur de nombreux ouvrages sur les relations homme – femme dont une trilogie sur le bonheur conjugal. Après et en parallèle à une carrière en enseignement collégial comme professeur de psychologie (1971 à 1989), il exerce en psychothérapie individuelle et conjugale depuis 1980 en bureau privé.

Yvon Dallaire est membre de Psycho-Ressources:
http://www.psycho-ressources.com/yvon-dallaire.html


Publié dans Actualités de la Psychologie | Commentaires fermés sur Formation en ligne – Le paradoxe de la passion

Être accompagnant du bien-être et prospère

image-evolution-formationFormation gratuite…

Être accompagnant
du bien-être et prospère

J’accompagne les professionnels du bien-être et les thérapeutes indépendants en formation ou en coaching depuis maintenant une vingtaine d’années. Ce sont souvent de très bons professionnels. Mais ils ont un problème ! Celui de ne pas se voir gagner beaucoup d’argent avec leur activité dans le domaine du bien-être ou du développement personnel. Ils sont le plus souvent centrés sur leur activité et pas sur la rentabilité ou la prospérité. C’est un point commun à plus de 99,99%. Lorsqu’ils sont installés, ils sont en général très axés sur les actions à mener et pas vraiment sur leur état d’esprit pour aborder leur activité. En discutant avec eux, j’ai souvent constaté leurs pensées limitantes dans le domaine de gagner de l’argent et aussi, qu’ils n’avaient jamais vraiment fait de travail personnel sur ce sujet.

Alors, j’ai décidé d’aider les professionnels du bien-être et les thérapeutes indépendants à améliorer leur état d’esprit pour gagner de l’argent avec leur activité professionnelle, parce que je pense qu’ils rendent un service appréciable au plus grand nombre, et que nous avons besoin de tous ces accompagnants afin de garantir une évolution de notre monde, avec plus de conscience et de joie.

J’ai donc créé une formation gratuite en 7 émails que j’ai intitulé :

« Être accompagnant du bien-être et prospère » ou « Comment changer d’état d’esprit pour gagner de l’argent avec son activité »

Si vous êtes concerné(e) par cette situation, ou que vous connaissez des professionnels ou futurs professionnels qui le sont, envoyez-leur ce lien. C’est gratuit !

Dans chacun de ces émails, il y aura des pistes de réflexions, mais aussi des exercices pratiques, certains d’ailleurs que je guide sur podcast.

Si vous souhaitez vous inscrire à cette formation gratuite en 7 emails, envoyez-moi ce formulaire à l’adresse suivante:
https://evolutionsophroformation.com/formation-gratuite-etre-accompagnant-du-bien-etre-et-prospere/

photo-patricia-penot-carreauPatricia Penot

Fondatrice et Directrice du Centre Évolution Formation
Sophrologue Humaniste Spécialisée Cycle Supérieur
Coach Émotionnelle EFT – Énergéticienne
Formatrice – Auteure – Conférencière – Blogueuse

En savoir plus…
http://psycho-ressources.com/blog/patricia-penot/

Centre Évolution Formation depuis 1999
https://evolutionsophroformation.com/


Publié dans Actualités de la Psychologie, Actualités Psycho-Ressources, Formations | Marqué avec , , , , , , , | Commentaires fermés sur Être accompagnant du bien-être et prospère

Exposition Vincent et moi (7 sept – 18 oct 2018), Québec, Ca.

image-vincent-et-moi-belleauGALERIE
VINCENT
ET MOI

Vernissage
Exposition
Acquisitions
2018

Vendredi
7 sept. 2018
17 heures

Québec, Ca.

Venez découvrir la beauté des oeuvres au son des prestations de jazz du groupe Le Duo Pichenotte.

L’exposition des acquisitions annuelles des acquisitions de la Collection Vincent et Moi réunit une quarantaine d’oeuvres sélectionnées par un jury par un jury professionnel du milieu des arts et de la culture, réalisées par vint-cinq artistes de Vincent et Moi.

Galerie Vincent et moi (local G-1343)
2601, chemin de la Canardière, Québec (Québec) G1J 2G3
418 663-5000, poste 6440
http://www.ciussscn.ca/vincentetmoi

L’exposition se poursuivra jusqu’au 18 octobre 2018.
La galerie est ouverte du lundi au vendredi de 13 h à 16 h, sauf les jours fériés.

Membre de Psycho-Ressources:
https://www.psycho-ressources.com/toile/programme-vincent-et-moi.html


Publié dans Actualités de la Psychologie | Commentaires fermés sur Exposition Vincent et moi (7 sept – 18 oct 2018), Québec, Ca.

Formation – L’influence de l’alimentation sur le cerveau et la santé mentale (Oct & Nov 18)

image-cerveau-aliments-ccoFormation pour professionnels de la santé mentale

De l’assiette au cerveau : L’influence de l’alimentation sur le cerveau et la santé mentale

Comment s’alimenter pour favoriser la production naturelle de sérotonine? Quels gras privilégier et quels gras éviter pour une santé optimale du cerveau? Les pesticides sont-ils nuisibles et si oui, sur quel plan? Quelles vitamines et quels minéraux sont indispensables à la synthèse de neurotransmetteurs du bien-être et de la vitalité? Le sommeil peut-il être favorisé par l’alimentation? Si oui, comment? Voilà des questions auxquelles vous trouverez réponse en assistant à la formation De l’assiette au cerveau : l’influence de l’alimentation sur le cerveau et la santé mentale.

Conçu par Andréanne Martin, nutritionniste-diététiste, et Stéphane Migneault, psychologue, ce séminaire inédit de deux jours permet aux professionnels de la santé mentale de mieux comprendre l’influence de facteurs nutritionnels sur la santé psychologique. Au terme de la formation de deux jours, les professionnels sont davantage en mesure d’offrir à leurs clients une psychopédagogie utile et complémentaire à la psychothérapie et à la pharmacothérapie.

La formation (12 heures) est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec et par l’Ordre des travailleurs sociaux du Québec.

Calendrier 2018 (au Québec)

  • Québec, les 19 et 20 octobre 2018
  • Montréal, les 9 et 10 novembre 2018

Pour information et inscription en ligne :
http://www.stephanemigneault.com/neuronutrition

Commentaires de professionnels et professionnelles

«Formation très intéressante et pertinente qui nous ouvre à d’autres voies pour l’amélioration de la santé physique et mentale avec des données pour l’appuyer.» – Nathalie Lévesque, psychologue

«Formation novatrice sur ce sujet plus que d’actualité.» – Tony Fournier, psychologue de la santé

«Formation pertinente sur les plans personnel et professionnel. Contenu vulgarisé et pertinent.» – Sarah Paré, psychoéducatrice

«Beaucoup de contenus préalablement très bien assimilés par les deux formateurs, donc transmis de façon à pouvoir l’utiliser facilement.» – Marie-Thérèse Roberge, travailleuse sociale et psychothérapeute

«Bravo pour la qualité de l’information transmise et vos capacités de vulgarisation. Un apport complémentaire à nos interventions. Votre travail de recherche est impressionnant. Merci.» – Lise Laflamme, sexologue et psychothérapeute

«Excellent! Complet et généreux dans la documentation! J’ai adoré l’aspect inter-professionnel.» – Pascale Lahaie, médecin de famille

Avec les nouvelles découvertes en nutrition, nous ne pouvons plus nier le lien entre l’alimentation et la santé mentale.

Pour vous réserver votre place dès maintenant, visitez le:
http://www.stephanemigneault.com/neuronutrition

Au plaisir de partager avec vous notre passion pour la neuronutrition!

Stéphane Migneault, psychologue
Andréanne Martin, nutritionniste-diététiste
P.-S. – Nous pouvons animer la formation dans d’autres villes au Québec et en France si une vingtaine de participants sont réunis.

Pour nous joindre :
http://www.stephanemigneault.com/nous-contacter

Quelques mots sur les formateurs

Andréanne Martin est nutritionniste-diététiste. Elle reçoit en consultation des adultes aux prises avec des problèmes de santé comportant souvent des composantes physiques et psychologiques, comme c’est le cas dans les pathologies gastro-intestinales. En plus de faire de la consultation, elle anime plusieurs conférences chaque année; son auditoire se compose notamment de professionnels de la santé (médecins, infirmières, physiothérapeutes, etc.) et de gens du grand public. Sa formation universitaire lui a permis d’approfondir les mécanismes physiologiques et neurobiologiques associés à la nutrition. Sa soif d’apprendre et d’être toujours à la page des découvertes dans son domaine la motive à suivre de nombreuses formations continues en médecine et en nutrition. En 2017, elle a été récipiendaire du prix Personnalité innovante remis par l’Association des cliniques médicales du Québec et Telus santé; ce titre venait reconnaître son engagement professionnel, son rôle, son leadership de même que sa contribution à l’amélioration de l’accès et de la qualité des services en santé. Enfin, elle a été pendant plusieurs années directrice au développement des affaires pour NutriSimple et chef d’équipe de 28 nutritionnistes des quatre coins du Québec. Ces fonctions lui ont donné l’occasion de rencontrer des médecins et de promouvoir la contribution des nutritionnistes.

À titre de psychologue, Stéphane Migneault pratique la psychothérapie en bureau privé à Québec. Sa clientèle se compose principalement d’adultes aux prises avec des troubles tels que ceux-ci: état de stress post-traumatique, trouble de l’adaptation, insomnie, dépression, fibromyalgie, phobie, etc. Pour aider ses clients, il utilise plusieurs techniques et recourt souvent à la psychopédagogie. Il a collaboré avec des programmes d’aide aux employés et des organismes (CNESST, lVAC, SAAQ) dans des mandats de psychothérapie. Il supervise aussi des psychologues et psychothérapeutes. En outre, il anime dans des organisations (entreprises, colloques, etc.) des conférences liées à la prévention des troubles de santé psychologique. Comme conférencier et formateur, il est apprécié pour sa capacité à vulgariser des concepts abstraits et complexes et l’utilité de ses conseils. Dans un autre ordre d’idées, lors de ses études collégiales en sciences de la nature, il a commencé à s’intéresser aux liens unissant la nutrition, la neurobiologie et la psychologie. Il reste à l’affût des découvertes relatives à l’influence de l’alimentation sur le cerveau et la santé mentale. Enfin, il a notamment collaboré à l’écriture de deux ouvrages collectifs portant sur la fibromyalgie, ouvrages publiés aux Éditions du Grand Ruisseau. Vous pouvez le suivre sur Facebook : Stéphane Migneault psychologue.

Stéphane Migneault est membre de Psycho-Ressources:
http://www.psycho-ressources.com/stephane-migneault.html


Publié dans Actualités de la Psychologie, Formations | Marqué avec , , , , , , , , , , | Commentaires fermés sur Formation – L’influence de l’alimentation sur le cerveau et la santé mentale (Oct & Nov 18)

Voyager… Voyager… Voyager…

image-voyage-sm-meVoyager… Voyager… Voyager…

Voyager au bout de soi ou voyager au bout du monde.

Le voyage est un thème fort de la vie des êtres humains. Il exprime à la fois la découverte et l’aventure de pays étrangers mais aussi le cheminement personnel et l’exploration intérieure.

Dans son sens le plus concret…
Voyager c’est l’action de se rendre dans un autre lieu, une autre pays. C’est aussi l’action d’être transporter ailleurs dans un endroit différent… Exotique peut-être, le voyage peut-être initiatique.

Dans son sens littéraire, plus abstrait…
Voyager c’est l’exploration, la découverte, la description de quelque chose que l’on suit comme un parcours. Voyage intérieur et solitaire, voyage introspectif de connaissance de soi ou de l’autre.

Voici quelques citations choisies sur le voyage. Les grands écrivains et les philosophes vous partagent leur vision du voyage, tantôt concrête et bien ancré dans l’exploration d’un nouveau monde, tantôt diffuse et réfléchie, centrée sur l’aspect spirituel de la chose.

Nous vous souhaitons que ces citations vous inspirent à explorer… Si ce n’est une contrée lontaine, à tout le moins une zone moins connue de votre inconscient.

Bon voyage!
Dr Alain Rioux, Psychologue
Gestionnaire de Psycho-Ressources.

*  *  *

Chaque voyage est le rêve d’une nouvelle naissance.
Jean Royer, Homme Politique Français (1920-2011)

Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent la raison de mes voyages : que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche.
Montaigne, Philosophe (1533-1592)

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage.
Joachim Du Bellay, Poète Français (1522-1560)

Il est bon de voyager quelques fois; cela étend les idées et rabat l’amour-propre.
Sainte-Beuve, Écrivain Français (1804-1869)

Le voyage est une espèce de porte par où l’on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve.
Guy de Maupassant, Écrivain Français (1850-1893)

Penser, c’est voyager à prix réduit.
Anne Barratin, Écrivain (1845-1911)

Voyager est un travail qu’on fait tout seul.
Gilles Vigneault, Poète Québécois

L’important arrive non pas au terme de la route, mais bien avant, pendant le trajet lui-même.
Pavic, Écrivain Serbe (1929-2009)

Un voyage se passe de motif. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même.
Nicolas Bouvier, Écrivain, Photographe, Suisse (1929-1998)

Il y a bien de la différence entre voyager pour voir du pays ou pour voir des peuples. Le premier objet est toujours celui des curieux, l’autre n’est pour eux qu’accessoire.
Jean Jacques Rousseau, Philosophe Suisse (1712-1778)

Un voyage de mille milles commence par le premier pas.
Lao Tseu, Sage Chinois

Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même.
Confucius, Sage et Philosophe Chinois

Le vrai voyageur ne doit avoir aucun objectif.
Gao Xingjian, Écrivain Chinois

A quoi sert de voyager si tu t’emmènes avec toi ? C’est d’âme qu’il faut changer, non de climat.
Sénèque, Philosophe et Homme d’État Romain

Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page.
Saint Augustin, Philosophe et Écrivain Romain

On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti.
Miguel de Unamuno, Philosophe Espagnol (1864-1936)

Pour voyager heureux, voyagez léger.
Saint Exupéry, Écrivain, Poète et Aviateur Français (1900-1944)

Le voyage touche à sa fin. Mais la fin est un objectif, pas une catastrophe.
George Sand, Romancière Française (1804-1876)

Qui a l’habitude de voyager sait qu’il arrive toujours un moment où il faut partir.
Paolo Coelho, Romancier Brésilien

Un des grands malheurs de la vie moderne, c’est le manque d’imprévu, l’absence d’aventures.
Théophile Gautier, Poète & Romancier Français (1811-1872)

Rien ne développe l’intelligence comme les voyages.
Emile Zola, Écrivain & Journaliste Français (1840-1902)

Qu’est-ce qu’en général qu’un voyageur ? C’est un homme qui s’en va chercher un bout de conversation au bout du monde.
Barbay d’Aurevilly, Écrivain Français (1808-1889)

Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent. Pour partir, cœurs légers, semblables aux ballons, de leur fatalité jamais ils ne s’écartent, et, sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons !
Charles Beaudelaire, Poète Français (1821-1867)

L’homme qui veut s’instruire doit lire d’abord, et puis voyager pour rectifier ce qu’il a appris.
Casanova, Écrivain & Magicien Vénitien (1725-1798)

Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.
Marcel Proust, Écrivain Français (1871-1929)

Il n’y a d’homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Lamartine, Poète et Homme Politique Français (1790-1869)

Voyager, c’est naître et mourir à chaque instant.
Victor Hugo, Écrivain Français (1802-1885)

On a dit que les voyages font tort à l’amour, parce qu’ils donnent des distractions; on a dit aussi qu’ils le fortifient, parce qu’ils laissent le temps d’y rêver.
Alfred de Musset, Dramaturge Français (1810-1857)

Les voyages sont l’éducation de la jeunesse et l’expérience de la vieillesse.
Francis Bacon, Peintre Britannique (1909-1992)

Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues.
Joseph Kessel, Aventurier & Journaliste Français (1898-1972)

Le plus beau voyage, c’est celui qu’on n’a pas encore fait.
Loick Peyron, Navigateur Français

On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente.
David Le Breton, Anthropologue et Sociologue Français

Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter.
Michel Déon, Écrivain, Dramaturge, Éditeur, Académicien Français

Et il n’est rien de plus beau que l’instant qui précède le voyage, l’instant où l’horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses.
Milan Kundera, Écrivain Français d’Origine Tchécoslovaque

Un bon voyageur ne doit pas se produire, s’affirmer, s’expliquer, mais se taire, écouter et comprendre.
Paul Morand, Écrivain, Diplomate et Académicien Français (1888-1976)

Voyager ne sert pas beaucoup à comprendre mais à réactiver pendant un instant l’usage des yeux : la lecture du monde.
Italo Calvino, Écrivain Italien (1923-1985)

Un voyageur est une espèce d’historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu’il a vu ou ce qu’il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre.
Chateaubriand, Écrivain Romantique & Homme Politique Français (1768-1848)

On voyage pour changer, non de lieu, mais d’idées.
Hippolyte Adolphe Taine, Philosophe et Historien Français. (1828-1893)

Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés.
Carlo Goldoni, Auteur Dramatique Italien (1707-1793)

Il meurt lentement, celui qui ne voyage pas, celui qui ne lit pas, celui qui n’écoute pas de musique, celui qui ne sait pas trouver grâce à ses yeux.
Pablo Neruda, Poète, Écrivain, Diplomate, Homme Politique et Penseur Chilien (1904-1973)

Mieux vaut voyager plein d’espoir que d’arriver au but.
Proverbe japonais

Le sage a beau voyager, il ne change pas de demeure.
Proverbe chinois

Le bonheur n’est pas une destination, mais une façon de voyager.
Margaret Lee Runbeck, Auteure (1905-1956)

Voyager, ça fait vivre. C’est comme l’amour.
Paul Zumthor, Historien de l’Art Français.

Voyager est un triple plaisir : l’attente, l’éblouissement et le souvenir.
Ilka Chase, Actrice et Romancière Américaine (1905-1978)

Afin d’apprécier le vrai bonheur, nous devons voyager vers des pays très lointains, hors de nous-mêmes.
Thomas Browne, Médecin et Écrivain Britannique (1605-1682)


Publié dans Actualités de la Psychologie, Articles Thématiques, Thèmes Variés | Marqué avec , , , , , , | Commentaires fermés sur Voyager… Voyager… Voyager…

Projetons-nous dans l’avenir…. Quelques citations !

image-avenir-me-minceL’AVENIR …

Grande question que celle de « L’AVENIR« : L’avenir de chacun d’entre nous dans notre cheminement personnel, sur notre route; L’avenir de l’humanité… Notre avenir collectif, celui de la race humaine, de notre planète. C’est une question complexe aux milles ramifications… En lien avec le passé et le présent.

Voici une série de citations sur l’avenir qui permettront d’alimenter votre réflexion sur ce concept. Tantôt optimistes, ou plutôt pessimistes… Celles-ci sauront surement vous stimuler.

Comme le disais le psychologue Albert Ellis: « Vous pouvez commencer aujourd’hui à vous construire un passé plus heureux. » … Et pourquoi pas, un avenir meilleur ! Qu’en pensez-vous ?

CITATIONS SUR L’AVENIR

« L’esprit humain ne peut juger du futur qu’en calculant d’après le passé. »
Antoine Claude Gabriel Jobert

« On peut voir l’avenir dans les choses passées. »
Jean de Rotrou

« L’homme de l’avenir aura peut-être des joies immenses. Il voyagera dans les étoiles, avec des pilules d’air dans sa poche. Nous sommes venus, nous autres, ou trop tôt ou trop tard. Nous aurons fait ce qu’il y a de plus difficile et de moins glorieux : la transition. »
Gustave Flaubert

« Ô l’avenir, horizon rose aux formes superbes, aux nuages d’or, où votre pensée vous caresse, où le cœur part en extase et qui, à mesure qu’on s’avance, recule, recule et s’en va ! »
Gustave Flaubert

« C’est dans son immense bonté pour l’homme que Dieu lui voila l’avenir. Combien d’effroi, peut-être, cette connaissance pourrait lui causer. »
Jean-Louis Moré

« Le passé et l’avenir n’illuminent que les grands hommes, comme le lever et le coucher du soleil ne dorent que les hautes sommités. »
John Petit-Senn

« L’avenir n’est interdit à personne. »
Léon Gambetta

« Il suffit d’un moment pour décider de tout un avenir. »
Pierre-Simon Ballanche

« L’avenir est toujours le fils du passé. »
Pierre-Simon Ballanche

« La vraie sagesse estime le présent, et ne méprise point l’avenir. »
Joseph Michel Antoine Servan

« L’enfance et la jeunesse ne s’occupent jamais de l’avenir, quoiqu’il soit tout pour eux. La vieillesse s’en occupe toujours, quoiqu’il ne soit plus rien pour elle. Tous les âges ont donc leurs erreurs, leurs illusions et leurs faiblesses. »
Paul Thiébault

« Aucun homme ne peut être réputé heureux lorsqu’il ne voit dans l’avenir un moyen d’améliorer son sort. — C’est ainsi que l’espérance du mieux est toujours nécessaire au bien. »
Paul Thiébault

« C’est souvent au moment où les gens désespèrent le plus de leur avenir que leur fortune commence. »
Honoré de Balzac

« S’inquiéter de l’avenir, c’est se charger d’un second fardeau : pourquoi donc cette double charge ? Nous avons le présent à porter, c’est déjà bien assez pour nous. »
Alfred Auguste Pilavoine

« Celui qui espère est en un sens plus assuré de son bien que celui qui jouit ; car le présent nous échappe à chaque instant, tandis que l’avenir est toujours devant nous. »
Alfred Auguste Pilavoine

« Rien n’est plus navrant pour l’homme qu’un avenir passé. »
Henri-Frédéric Amiel

« Le passé et le présent sont nos moyens, le seul avenir est notre fin. »
Blaise Pascal

« Que chacun examine sa pensée, il la trouvera toujours occupée au passé et à l’avenir. »
Blaise Pascal

« Les hommes ne se mettent pas moins en peine de l’avenir que s’il leur appartenait. »
Joseph Sanial-Dubay

« L’âme de l’homme se balance entre le passé qu’elle regrette et l’avenir qu’elle craint. »
Étienne de Jouy

« Le passé est l’oracle de l’avenir, et l’avenir est un interminable passé. »
Benoît Gagnon

« Toute ma vie tend, sans que rien puisse l’arrêter, vers l’avenir, vers un avenir meilleur. »
Johann Gottlieb

« La source de la peur est dans l’avenir, et qui est libéré de l’avenir n’a rien à craindre. »
Milan Kundera

« Jamais on n’a tant parlé de l’avenir que depuis qu’on ne sait même plus s’il y aura un avenir. »
Jean Rostand

« Le présent est court, l’avenir incertain, le passé seul est assuré. »
Sénèque

« Saisissez-vous du présent, vous dépendrez moins de l’avenir. »
Sénèque

« L’avenir que l’on espère devient souvent pire que le présent qu’on vit. »
Henri-Frédéric Amiel

« Laissez-vous entraîner en paix au fleuve du temps vers l’océan de l’avenir. »
Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre

« Nous ne nous en tenons jamais au présent. Nous anticipons l’avenir comme trop lent, et comme pour le hâter ; ou nous rappelons le passé pour l’arrêter comme trop prompt. »
Blaise Pascal

« Ne comptez jamais sur le présent, mais soutenez-vous dans le sentier dur et âpre de la vertu par la vue de l’avenir. »
Fénelon

« L’avenir que le monde nous offre est sa grande ressource, l’erreur de ses promesses nous endort toujours sur la futilité de ses bienfaits. »
Jean-Baptiste Massillon

« Sacrifier trop l’avenir au présent dans la jeunesse, c’est folie. Sacrifier trop le présent à l’avenir dans la vieillesse, c’est sottise. »
Nicolas Charles Joseph Trublet

« L’éloignement de l’avenir nous l’embellit ou nous l’enlaidit au-delà de la vérité ; quand enfin il est devenu présent, et qu’il a duré un certain temps, on trouve qu’il ressemble beaucoup au passé. »
Nicolas Charles Joseph Trublet

« Par la crainte de l’avenir, nombreux sont ceux qui empoisonnent le présent. »
Sénèque

« L’esprit humain ne pouvant jamais connaitre l’avenir, la vertu doit être sa divination. »
Germaine de Staël

« Une vie bien ordonnée garantit un heureux avenir. »
Pierre-Claude-Victor Boiste

« Une femme sans parfum est une femme sans avenir. »
Coco Chanel

« Se projetant trop dans l’avenir, l’homme oublie souvent de vivre au présent. »
Publilius Syrus

« La leçon de l’avenir est dans la contemplation du passé. »
Pierre-Claude-Victor Boiste

« Un prophète est un homme qui se souvient de l’avenir. »
Frédéric Rossif

« L’avenir est un présent que nous fait le passé. »
André Malraux

« L’avenir est à ceux qui ne sont pas désabusés. »
Georges Sorel

« L’avenir a le don d’arriver sans prévenir. »
George F. Will

« L’avenir nous appartient tant qu’on l’ignore. »
Jean de Bony

« Il n’y a pas d’avenir à vivre dans le passé. »
Daniel Savage

« Nous nous tournons vers le passé par peur de l’avenir. »
Björk

« L’avenir n’est plus ce qu’il était. »
Paul Valéry

« Je n’envisage mon avenir que quand il est passé. »
Francis Blanche

« Le présent n’est pour nous que le chemin de l’avenir. »
Pierre-Claude-Victor Boiste

« La dépression est l’incapacité à construire un avenir. »
Rollo May

« Souvenez-vous que votre aujourd’hui est votre passé de demain et vous pouvez commencé aujourd’hui à vous construire un passé plus heureux que celui que vous avez connu. »
Albert Ellis

« Jouir dans le présent sans compromettre l’avenir est toute la science de la vie. »
Pierre-Claude-Victor Boiste

« L’imagination ne se nourrit que du passé et de l’avenir : Veut-elle goûter au présent, il la rend folle. »
Pierre-Claude-Victor Boiste

« Qui contrôle le passé contrôle l’avenir. »
Aldous Huxley

« L’avenir est un canevas que l’imagination brode à son gré, mais son dessin n’est jamais correct. »
Pierre-Claude-Victor Boiste

« L’homme se transporte dans l’avenir parce qu’il n’est jamais content du présent. »
Edward Young

« Le passé laisse le regret, l’avenir ne donne que l’espérance, le moment présent est le seul qui soit réel. »
Stanislas Leszczynski

« Il y a des moments de douleur où dans la vie la pensée de l’avenir ajoute au supplice du présent. »
Sosthène de La Rochefoucauld-Doudeauville

« Il est aussi fou de vivre sans prévoyance que peu sage de chercher à pénétrer l’avenir. »
Sosthène de La Rochefoucauld-Doudeauville

« La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent. »
Albert Camus

AUTRES CITATIONS

Sur le destin…
http://psycho-ressources.com/blog/citations-destin/

Sur les voyages…
http://psycho-ressources.com/blog/voyager-voyager-voyager/

Sur les vacances…
http://www.psycho-ressources.com/bibli/vacances.html

Sur l’amour…
http://www.psycho-ressources.com/bibli/amour.html


Publié dans Actualités de la Psychologie | Marqué avec , , , , , , , , , | Commentaires fermés sur Projetons-nous dans l’avenir…. Quelques citations !