Et Moi alors ? (Témoignage du fils d’un pervers-narcissique)

Et Moi alors ?
Fils d’un pervers narcissique,
ma souffrance invisible

Lucas T.
Les éditions du Net

RÉSUMÉ

C’est le premier témoignage, livré de la part d’une victime, sur un ton juste, avec des mots et des émotions purs tels que seul, pouvait l’exprimer un cœur d’enfant. Le récit est celui de Lucas, qui, tout au long de son enfance, a été utilisé comme objet de vengeance de son père à l’encontre de sa mère. Il raconte la douleur vécue, la rage contenue, la lente destruction puis son cheminement vers la reconstruction. Ce livre décrit la stratégie employée par son père pour le détruire directement afin d’atteindre sa mère, indirectement. Il parle également des difficultés que peut rencontrer un parent sain à se battre en justice contre un parent manipulateur et celles d’un enfant à se faire entendre dans cette tourmente. L’analyse de cette histoire, qui figure en fin d’ouvrage, permet de décrypter ce qui est parfois, trop souvent, invisible aux yeux des témoins et intervenants (famille, amis, hommes de loi…).

A PROPOS DE L’AUTEUR

Qui suis-je ?

Je m’appelle Lucas, j’ai 21 ans, je suis aujourd’hui étudiant en Lettres et, pour une raison qui semble logique quand le livre est lu, je souhaite rester anonyme.
- http://www.leseditionsdunet.com/temoignages/3843-et-moi-alors–lucas-t–9782312036250.html

EXTRAIT

Personne ne saura jamais ce qui s’est passé ce weekend là.

Je rentre de chez mon père, sous le choc, suppliant ma mère de ne plus jamais y retourner. J’ai 10 ans.

Ce jour là, j’ai échappé à une mort certaine. Physique ou psychologique. J’en suis convaincu.

Ces écrits ont pu être réalisés grâce à un journal que j’ai tenu tout au long de mon enfance, des notes prises par ma mère, à la demande de la psychologue qui me suivait et bien sûr, les écrits produits en justice. Certains faits relatés sont issus aussi de mes souvenirs. Il est des choses qu’on n’oublie pas, même des années plus tard.

Je vais connaitre, au cours de mon enfance, une série de « chocs psychologiques », notamment en raison de leur répétition, ils entraineront des stress post traumatiques majeurs qui ne s’atténueront que des années après.

Je témoigne dans ces lignes de la souffrance que j’ai vécue face à un père vengeur, déclaré pervers narcissique.

Vous allez découvrir la facilité que peut avoir un père (dans mon histoire, c’est le père qui est toxique mais je sais qu’il existe des mères qui le sont tout autant) à détruire au nez de tous et surtout de la justice, la construction de son enfant.

Ironie du sort : mon histoire se déroule au moment où la Convention Internationale des Droits de l’Enfant est ratifiée par 191 pays sur les 196 du monde, et 11 avaient légiféré pour interdire les punitions corporelles et les autres violences éducatives en tous lieux y compris la famille.

Ma mère a dénoncé, m’a soutenu, et pourtant, ces lois n’ont pas été prises en compte, juste parce que, les juges, au milieu des dossiers des autres séparations peut être, face à de fausses accusations d’aliénation parentale sans doute, n’ont pas vu que, moi, j’étais en réel danger ! Parce qu’il est également très difficile de prouver des maltraitances psychologiques. Parce qu’on croit encore que le lien parental doit être maintenu, quoi qu’il arrive. Parce que mon père a manipulé tout le monde.

Et surtout parce qu’il ne fait pas bon pour une mère de dénoncer ce que son enfant lui raconte au sujet de son père… Mon histoire déroule comment, ce qui aurait pu être réglé « facilement », dans une logique de « protection d’un enfant maltraité », va se transformer en véritable enfer pour ma mère et moi.

Mon avenir s’est décidé au travers de quelques lignes écrites dans des conclusions d’avocats, sans entrer vraiment dans ce qu’était mon quotidien.

Il aura fallu, pour être enfin entendu : 4 passages en correctionnel pour ma mère avec menace de prison.
7 passages aux affaires familiales.
2 auditions pour moi aux affaires familiales.
Des dizaines de plainte de mon père.
Des dizaines d’auditions en gendarmerie pour ma mère.

Cette histoire, c’est la mienne, celle de ma mère, c’est aussi celles de beaucoup d’autres enfants dont on ne parle pas : les enfants des pervers narcissiques.

Ils vont subir soit la vengeance du parent nocif sur l’autre parent à travers eux, parce qu’ils osent, eux, aimer le parent sain et lui rester « fidèle », soit être manipulés pour ne plus aimer le parent sain.

Des centaines de parents victimes de pervers narcissiques sont aux prises avec la justice pour tenter de sauver leur enfant des dégâts que ces situations impliquent.

Le pervers narcissique a cette capacité de passer pour la victime et être cru par la justice. La vraie victime passe pour une folle (ce que dit de lui, justement, le parent malsain), impuissante à démontrer le jeu machiavélique que joue l’autre parent. Certains parents sains perdent même la garde de leur enfant qui est confié au parent toxique !

Des groupes de victimes se créent pour tenter de s’entraider, parfois maladroitement, parfois sans bien trouver de solution, juste pour se soutenir moralement.

Des écrits sur la violence conjugale existent, récit de femmes bien souvent, ex victimes. Aucun témoignage d’enfant.

Mon livre c’est mon témoignage, c’est toute la souffrance d’un enfant, c’est aussi d’autres exemples comme le mien, c’est un décryptage des comportements nocifs de mon père qui permettra peut être à d’autres d’y voir plus clair dans les agissements inadmissibles d’un parent qui devrait protéger son enfant.

Si j’ai eu du mal à me faire entendre enfant, peut être serai-je mieux entendu, pour mes compagnons de galère encore enfants, arrivé à l’âge adulte …

SOMMAIRE

Mon témoignage – p.9
Témoignages similaires – p.123
Conclusion – p.139
Épilogue – p.141
Extraits de coupures de presse – p.143
Postface : décryptage par un professionnel – p.147

DÉTAILS

Discipline :  temoignages
Parution :  24-10-2015
Auteur :  Lucas T.
ISBN:  978-2-312-03625-0
Format :  150×230 mm
Nombre de pages :  172
Série / Collection :  Les Editions du Net

COMMANDER
- http://www.leseditionsdunet.com/temoignages/3843-et-moi-alors–lucas-t–9782312036250.html

Publié dans Actualités de la Psychologie, Livres, Publications | Marqué avec , , , , , , , , , , | Commentaires fermés

Bernadette Blin – Thérapie Transpersonnelle et Holotropique (Été 2016)

Bernadette Blin 

Thérapie
Transpersonnelle
et Holotropique

Programme été 2016
Séminaire & Voyage Initiatique

Toute notre vie est faite de transitions, de changements, de nouvelles étapes à parcourir.

Nous devons sans cesse nous adapter à ce que la vie nous demande ou nous impose. Et parfois certaines réalités sont difficiles à appréhender ou à vivre tout simplement.

Que voulons-nous de la vie ?

Qu’est-ce que la vie veut pour nous ?

Comment vivre ces transformations au mieux, avec le plus de conscience possible au service de notre évolution ?

Comment distinguer ce que nous dit notre ego -souvent animé par la peur du changement et la recherche d’une sécurité illusoire bien que compréhensible- et ce que demande notre âme et notre coeur aussi ?

Parfois nous sommes face à des choix de vie qui nous engagent et nous manquons de clarté et avons besoin d’être accompagnés ou soutenus pour nous éclairer.

Séminaire d’été Voyage au Coeur de soi
Du dimanche 10 juillet 2016 (15h30) au samedi 16 juillet 2016 (14h30)

Ce séminaire d’été d’une semaine « Voyage au Coeur de Soi, Rites de Passage » est conçu pour nous permettre de faire ce pas suivant là où nous en sommes dans notre vie.

La respiration holotropique et transpersonnelle, un voyage au tambour, une sweat-lodge, des rituels et un accompagnement soutenu avec l’éclairage de l’astrologie et l’apport de thérapeutes manuels énergétiques, tous ces outils et ces opportunités sont réunis pour vous permettre une expérience intense et transformatrice.

Consultez la vidéo de Bernadette Blin sur les rites de passage:
- https://www.youtube.com/watch?v=nR5A3wrr5LQ

Pour en savoir plus consulter le programme complet de ce séminaire.
- http://www.bernadetteblin.fr/wordpress/nos-activites/groupes-de-therapie/rites-de-passage/

* * *

Info Voyage d’été« Sibérie et Lac Baïkal, l’origine des chamans »
Du jeudi 28 juillet au dimanche 14 août 2016

L’esprit du voyage

Etant depuis des siècles un pays d’exil, la Sibérie a réuni des gens de cultures hautes en couleurs, des adeptes de religions multiples et des ethnies uniques persécutées par les régimes tsariste et staliniste. Aujourd’hui, ce pays offre toute la diversité des cultures et des nationalités différentes ayant chacune ses traditions et ses habitudes, mais qui sont pourtant unies par le respect de la nature et du lac Baïkal, considéré comme sacré.

Ce séminaire-voyage a été conçu pour ceux qui sont intéressés par la découverte de la culture, du mode de vie du peuple Bouriate et du chamanisme. Et ceux qui dans un esprit d’aventure sont tout autant tentés par la rencontre avec le travail chamanique authentique que par la possibilité d’expériences d’exploration intérieure qui nous situent dans notre lien à la nature et à nos origines.

La Sibérie, dans cette partie autour du lac Baïkal, est très imprégnée de culture chamanique. Dans le versant nord-ouest du Baïkal, le chamanisme a rencontré la religion chrétienne orthodoxe, alors que dans son versant sud-est, c’est l’influence très nette du bouddhisme qui a pris le pas.

Par les pistes de la vallée pittoresque de Bargouzine et celles de la banquise baïkalienne, vous accèderez aux villages perdus dans la taïga sibérienne et connaîtrez le mode de vie des locaux. Vous visiterez la réserve naturelle de Bargouzine et rencontrerez des coins calmes à la nature somptueuse où rien ne semble interrompre le cours tranquille de ses habitants.

Et vous aurez l’occasion de rencontrer et travailler avec plusieurs chamanes, différents dans leurs approches et aussi bien sûr d’expérimenter la Respiration Holotropique dans une yourte dans la taïga.

Info de dernière minute : des places se sont libérées pour ce voyage exceptionnel autour du La Baïkal cet été. Contacter Bernadette très rapidement pour toute information par mail ou par téléphone.
- http://www.bernadetteblin.fr/wordpress/nos-activites/seminaires-a-letranger/siberie-et-lac-baikal-lorigine-des-chamanes/

Et quelque soit vos projets, bel été à tous

Bernadette

* * *

Site Web: http://www.bernadetteblin.fr/wordpress/

Bernadette Blin
44, rue de la Chapelle
95310 Saint Ouen l’Aumône
Téléphone : 01 30 37 17 31

Publié dans Actualités de la Psychologie, Ateliers & Croissance, Voyages Croissance | Marqué avec , , , , , , , , | Commentaires fermés

Exposition Vincent et Moi – Art & Psychiatrie (mai-juin 2016, Québec)

La Galerie Vincent et moi
Vous invite le jeudi 26 mai à 17h au vernissage des expositions

CONVERSION

DIANE BELLEFEUILLE

Diane Bellefeuille se trouve à la croisée des chemins. À vrai dire, un peu plus loin, puisqu’elle s’avance enfin vers une voie qu’elle a longtemps cherchée tout en la redoutant.

Les oeuvres réalistes s’éloignent de son parcours et cèdent la place à des oeuvres abstraites qui deviennent, paradoxalement, davantage porteuses de sens.

Pour l’exposition Conversion, l’artiste a voulu traduire sur toile les questionnements auxquels chacun est confronté au cours de sa vie. Ainsi, sa démarche spirituelle vient directement influencer son travail pictural qui se fait messager des valeurs qu’elle veut porter dans sa vie.

CHERCHER SON NORD, TROUVER SON SUD

GABRIELLE BELANGER

Dans Chercher son nord, trouver son sud, Gabrielle Bélanger présente les paysages d’un parcours nomade. « L’identification des lieux extérieurs n’importe plus car c’est du lieu intérieur dont il est question. Je dévoile comment paysage extérieur devient projection du paysage intérieur. »

Chercher son nord, trouver son sud suggère l’idée d’un espace inattendu et imprévisible, de ces lieux intérieurs qui nous surprennent. L’artiste désire mettre en lumière la possibilité de voyager dans ce qui nous entoure. À partir d’un itinéraire personnel, elle invite l’autre à voyager dans sa propre vie, à se parcourir.

L’exposition se poursuivra jusqu’au 16 juin 2016.
La galerie est ouverte du lundi au vendredi de 13h à 16h sauf les jours fériés

Galerie Vincent et moi, local G-1343
CIUSSS de la Capitale-Nationale
2601, de la Canardière, Québec QC G1J 2G3
Tel. 418 663-5000, poste 6440
Email: vincentetmoi@institutsmq.qc.ca

Vincent et Moi.
- http://www.psycho-ressources.com/toile/programme-vincent-et-moi.html

Publié dans Actualités de la Psychologie, Colloques & Conférences | Marqué avec , , , , , , , , | Commentaires fermés

Le garçon aux Mille Métiers – Un conte sur la créativité…

Le garçon aux Mille Métiers

Conte Psychoéducatif
Les nouveaux contes de Perrault

Danielle Perrault, auteure et psychologue
Jacques Desrochers, illustrateur

Utilisation de ce conte:
Créativité et Confiance en soi

Ce conte était préalablement destiné aux touts petits afin qu’ils développent leur intérêt et leur créativité: deux éléments clés permettant d’accroitre la confiance en soi. Avec le temps, je me suis rendu compte que cette métaphore parlait tout aussi bien aux adultes. Un jour, un quinquagénaire est venu me consulter. Il voulait se réorienter dans un domaine tout à fait nouveau pour lui. Il était terrorisé à l’idée d’échouer. Je lui ai lu « Le garçon aux mille métiers » et il a immédiatement intériorisé le conte en l’appliquant à sa propre histoire. Ce conte l’a, à la fois rassuré et éclairé. Il s’est senti libéré. Il s’est alors réapproprié toutes ses ressources pour aller de l’avant sans crainte. Quelques semaines plus tard, il m’a appelée pour m’exprimer sa reconnaissance: « ton conte m’a transformé, je n’ai plus peur depuis et je m’amuse comme un petit fou dans mon nouveau défi. » Émue, c’est moi qui l’en ai remercié.

EXTRAIT

Il était une fois un petit garçon qui, avant même d’être allé à l’école, avant même de savoir lire et écrire, avait déjà exercé plusieurs métiers. Jonas était un petit garçon heureux qui avait appris à marcher sur des rochers en ramassant des bleuets. Eh oui ! Il demeurait à la campagne, dans les montagnes. Il avait donc développé un excellent équilibre car il est difficile de ne pas tomber lorsqu’on marche sur des rochers.

Un jour, ses parents déménagèrent à la ville. Ils habitaient un rez-de-chaussée avec une cour. Afin de ne pas se sentir trop dépaysés, ses parents cultivèrent un petit jardin et Jonas les y aidait. Il accompagnait également sa maman quand elle allait faire des courses. Sur le chemin menant aux magasins, il y avait tout plein de parterres avec des fleurs de toutes les couleurs.

« Regarde Jonas, les fleurs comme elles sont belles » disait sa maman.
Jonas décida d’aller regarder les fleurs de plus près. Sa maman le prévint :
« Attention Jonas, il faut être extrêmement délicat avec les fleurs : elles sont très fragiles. »
Jonas s’approchait avec beaucoup de précautions de chacune d’elles, les regardait, les touchait et les  sentait. Il découvrait leurs arômes différents et il en était émerveillé.

Pendant toute cette époque, quand on demandait à Jonas ce qu’il ferait quand il sera grand, il répondait : « Je suis un fleuriste » avec tant de sérieux que tout son entourage se rendait bien vite compte que son métier, c’était maintenant qu’il l’exerçait.

On se reprenait en s’adressant au fleuriste : « Bonjour Jonas ! Comment vont les fleurs aujourd’hui ? »
Il répondait : « Il ne faut pas oublier de les arroser ! Regarde celle-là, on dirait qu’elle a de la fourrure ! »  ou encore : « Sens l’odeur de celle-là. Elle sent bon, hein ? »

Ses parents lui apportaient des livres sur les fleurs et les regardaient avec lui. Au cours de cette période, Jonas était amoureux des fleurs et il prenait plaisir à les découvrir. Bien sûr, cela étirait les promenades, car il en faut du temps pour devenir fleuriste. Mais Jonas le prenait et sa maman également.

L’hiver suivant, Jonas commença à s’intéresser aux bateaux. Voyant cela, pour lui faire plaisir et comme il était devenu assez grand pour changer de lit, son papa lui construisit un lit bateau.
Et devinez quoi ? Jonas changea de métier. (…)

DÉTAILS

Danielle Perrault, auteure et psychologue
Jacques Desrochers, illustrateur
ISBN 978-2-924296-21-9
PDF978-2-924296-02-8
Epub978-2-924296-19-6
Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2013
Dépôt légal Bibliothèque et Archives Canada, 2013
Livraison Céleste, la Veilleuse et La vie est injuste (Les nouveaux contes de Perrault)
Conception graphique : Danielle Perrault et Jean-Bastien Gouin
Éditions : Les nouveaux contes de Perrault
2157, 3e Rang Est, Saint-Julien (Québec) G0N 1B0
Courriel : lesnouveauxcontesdeperrault@gmail.com
Site web : www.lesnouveauxcontesdeperrault.com

Les autres Nouveaux contes de Perrault sur Psycho-Ressources:
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/lesnouveauxcontesdeperrault.html

Publié dans Actualités de la Psychologie, Livres, Publications | Marqué avec , , , , , , , , , | Commentaires fermés

Conférence & Atelier – Psychothérapie Corporelle Intégrée (PCI), France, Mai 2016

La Psychothérapie Corporelle Intégrée (PCI) est une approche thérapeutique qui combine le travail cognitif verbal, la dynamique transférentielle client-thérapeute, la respiration, le mouvement, le travail des frontières et la présence à soi dans le but de stimuler et de soutenir l’intégration du corps, de l’intellect, des émotions et du sentiment de Soi. La PCI fournit à la personne aidée des outils de régulation affective pour qu’elle soit elle-même active dans sa démarche vers un mieux-être et pour qu’elle puisse accéder à une expérience de Soi différente de son passé.

Les bases théoriques et pratiques de la PCI viennent autant de l’Orient que de l’Occident et elle sont soutenues par des données probantes issues des recherches en neurosciences .
La PCI (IBP aux USA) est enseignée dans 11 instituts à travers le monde. André Duchesne et Ginette Lépine (psychologues) sont les directeurs et formateurs séniors au Québec et en Belgique.

Conférence – Vendredi le 27 mai 19h30

Mon corps, mon guide, un baromètre de mon expérience et de la régulation affective en relation – l’équilibre entre nos deux cerveaux.
Nous avons besoin d’une connexion à un corps vivant, pour confronter nos systèmes de croyance improductifs ,pour le développement optimal de notre être, et afin de ressentir librement nos émotions.

Formateur sénior en PCI depuis 30 ans venu spécifiquement du Québec
André Duchesne

Au Centre de séjour RAVEL , 6 avenue Maurice Ravel 75012 Paris
Prix: 10 € sur place 8 € avec réservation
Salle Trichaud 1
Contact : Elissar Hadidi
Téléphone : 06 63 29 62 66
Courriel : ehadidi@icloud.com
accès métro: Porte de Vincennes

Atelier – Introduction aux habiletés de base utilisés en Psychologie Corporelle Intégrative (PCI)

André Duchesne et Ginette Lépine, psychologues et formateurs séniors en PCI
accompagnés de Francine Lavergne, thérapeute en PCI

Date: 28 et 29 mai 2016, de 10h à 18h
endroit: Villa Lemons
5 impasse Mousset – 75 012 Paris
Metro: Montgallet (au niveau du 83 rue de Reuilly)
Coût: 390 € pour les 2 jours

Modalité : dépôt de 125 € à l’inscription, le solde payable à l’atelier ou 375 € si payé en totalité à l’inscription

Cet atelier est ouvert à tous: cette introduction fournira déjà des outils et des habiletés utiles à son développement personnel et initiera les professionnels à de nouveaux outils d’accompagnement.

Nous avons besoin d’une connexion à un corps vivant, pour confronter nos systèmes de croyance improductifs ,pour le développement optimal de notre être, et afin de ressentir librement nos émotions. Au cours de cet atelier, nous exposerons certains outils utilisés en PCI pour développer une conscience corporelle enracinée, essentielle à un sentiment de soi vivant en relation. Nous aiderons les participants à modifier certains schémas de blocage corporel pour aller vers plus d’expansion et de solidité.

La PCI: « Une synthèse de plusieurs approches psychologiques (Gestalt, reichieinne, psychologie du soi, relations objectales et autres) et de plusieurs techniques corporelles permettant d’intégrer l’expérience corporelle au coeur du développement et de l’intégration du Soi. Le but fondamental de cette démarche est de trouver et d’offrir à chaque personne les meilleures conditions et outils pour lui permettre de retrouver la liberté de vivre pleinement son expérience émotive, d’accéder à ses ressources et de maintenir, sans se sentir menacée, des relations nourrissantes et satisfaisantes. En d’autres mots : sortir de la survie pour vivre sa vie. Le travail avec la respiration, le mouvement, les frontières et la présence, dans le cadre de la relation thérapeutique permet de stimuler et de supporter une nouvelle expérience de Soi et du sentiment d’être vivant. »

Les outils

Quelques concepts de base:
La conscience corporelle – Entraîner son attention à revenir à son enracinement sensoriel
La respiration – Un outil pour stimuler la conscience corporelle et assouplir l’armure physique
Les frontières – Conscience des enjeux d’espace de Soi en relation
La présence – Conscience du niveau d’attention soutenue à son expérience

Contact: Élissar Hadidi
mail : ehadidi@icloud.com
Tél. : 06 63 29 62 66
Site Web – http://www.institutpci.com

Publié dans Actualités de la Psychologie, Colloques & Conférences, Formations | Marqué avec , , , , , , , , | Commentaires fermés

Quand la musique s’arrête… Neurofeedback dynamique !

Quand la musique s’arrête…
Neurofeedback dynamique, votre cerveau à l’œuvre  pour se réharmoniser

Depuis quelques mois, je propose des séances de Neurofeedback dynamique (nouvelle génération). Après avoir testé moi-même cette approche en prenant plusieurs séances chez  des praticiens, j’ai décidé d’offrir ce service dans mon cabinet de psychologie. Je continue d’expérimenter cette technique sur moi et j’en ressens les bienfaits.

Concrètement, comment se passe une séance de Neurofeedback ?

Vous êtes allongé ou installé sur un fauteuil, et cinq capteurs sont placés sur votre tête. Ces capteurs sont reliés à un boîtier électro-encéphalographe, lui-même connecté à un ordinateur. L’ordinateur diffuse de la musique, que vous écoutez grâce à des écouteurs. Lorsque le logiciel repère une perturbation électrique dans le cerveau, il interrompt la musique une fraction de seconde, non perceptible de façon consciente, mais repérable si plusieurs interruptions se succèdent, comme des craquements des vieux disques « microsillons ».

Pourquoi ces interruptions ?

De façon schématique, étant donné que le cerveau a besoin de continuité, si la musique s’interrompt, le cerveau perçoit qu’il y a interruption : il observe alors ce qui se passe. et son propre fonctionnement. Au fur et à mesure de cette observation, il entreprend de s’auto-réguler.
Là encore, donc, on postule que notre organisme est capable de s’auto-réguler : et qu’il lui faut des informations pour y parvenir.

Quand la musique s’arrête…

L’image que m’a donnée un praticien en Neurofeedback m’a semblée très parlante. Imaginons que vous invitiez des personnes à venir danser chez vous. La musique résonne, tout le monde danse. Soudain, la musique s’arrête : tout le monde s’arrête de danser. La musique reprend, tout le monde recommence à danser, sans forcément se demander ce qui s’est passé. Mais si elle s’arrête à nouveau, les personnes commencent à regarder l’endroit d’où vient la musique : que se passe-t-il ? et au bout de plusieurs arrêts, elles vont finir par aller chercher à comprendre et résoudre le problème.

Observer et se détendre pour réguler

L’idée est la même pour votre cerveau, et pour tous les neurones et toutes les connexions qu’il contient.  L’observation est une étape importante dans un processus de changement. Nous la pratiquons en thérapie, sans toujours le savoir, comme M. Jourdain faisait de la prose. Nous observons nos pensées, nos émotions et, surtout dans les thérapies psycho-corporelles, nos sensations physiques. La relaxation qui lui est associée est un élément important. En nous relâchant, notre perception peut s’ouvrir.

Ainsi, grâce à des capteurs et à un logiciel votre cerveau est renseigné sur sa propre activité, et grâce à une position de détente, il peut mieux se consacrer à l’auto-régulation, qu’il pratique en permanence mais qui parfois est insuffisante.

Une séance de Neurofeedback n’est pas une séance de psychothérapie, : en revanche, cela peut en être un excellent complément. Lorsqu’on a déjà beaucoup travaillé sur soi, cela peut se révéler un relais bienvenu…

Quels sont les résultats du Neurofeedback Dynamique ? 

Les résultats que j’ai constatés sur moi-même, alors que je vivais un burn-out, ont été très significatifs. J’ai retrouvé le sommeil, une fraîcheur de perception, de l’optimisme. Cela m’a une fois provoqué un mal de tête (alors que j’en ai rarement), une autre fois j’ai été un peu surexcitée physiquement, comme si j’avais pris beaucoup de coca : des états qui se sont heureusement rapidement dissipés.

Mais les résultats ne sont pas toujours perceptibles de manière flagrante. Voici les remarques de certains clients: « Quelque chose a changé, mais je ne sais pas quoi.  Je perçois la vie autrement, je n’ai jamais vécu cela. Je n’arrive pas à dire ce que c’est. C’est mieux en tous cas. Est-ce que c’est dû au Neurofeedback ? Je ne saurais pas dire, mais comme je n’ai rien fait d’autre… ça doit être ça ». Ou bien : « Ma relation avec ma sœur a changé, ça s’est amélioré, mais est-ce que c’est dû au Neurofeedback ? » (Cette personne était dans un conflit permanent avec sa sœur). Ou encore : « Je suis plus calme, je ne le sens pas, mais mon entourage me l’a dit ». 

L’idée du Neurofeedback Neuroptimal est de réapprendre au cerveau son fonctionnement optimal. Vous pouvez faire des séances avec l’idée d’améliorer un aspect donné de votre vie, mais votre cerveau peut décider de l’ordre dans lequel il va utiliser les données qui lui sont renvoyées. Et il pourra traiter certaines turbulences prioritairement, pour optimiser certaines ondes cérébrales, agissant ainsi sur les dimensions de la personne concernées par ces ondes cérébrales.

Des effets bénéfiques ont déjà été constatés pour les troubles suivants :

  • Burnout, stress, anxiété, peurs, dépressions.
  • Agressivité, impulsivité, TOC, phobies
  • Mémoire, concentration
  • Dysphasie, dyslexie, dyscalculie
  • AVC, épilepsie, Parkinson, autisme,
  • Acouphènes, fibromyalgie, douleurs chroniques
  • Insomnie, fatigue chronique…

Capteurs et activité électrique

Il est important de noter que dans une séance aucune impulsion électrique n’est envoyée par les capteurs : les capteurs, par définition, captent votre activité électrique et l’envoient à l’ordinateur. Ce que vous recevez en retour, ce n’est que de la musique – et des micro-interruptions de cette musique.
C’est ensuite votre cerveau qui réharmonise sa propre organisation, son propre fonctionnement.

Durée d’une séance

Une séance de neurofeedback dynamique dure environ une heure, qui inclut un échange verbal de 10 mn, la pose des capteurs, la séance de Neuroptimal elle-même d’environ 35 mn, et un retour de 5 à 10 mn sur ce que vous avez ressenti et des réponses à d’éventuelles questions de votre part.

Tarif des séances

Les séances de neurofeedback Zengar NeurOptimal™ sont au même tarif que les séances de psychothérapie (voir mes tarifs sur ma page principale), mais un forfait s’applique si vous souhaitez prendre un « pack » de 5 séances.

Valérie Joubert
Psychothérapeute, Psychologue
Strasbourg, France (Bas-Rhin, Alsace)
- http://www.psycho-ressources.com/valerie-joubert.html

Publié dans Actualités de la Psychologie, Articles Thématiques, Thèmes Variés | Marqué avec , , , , , , , , , | Commentaires fermés

La gestion de mon gagne-pain avec mon iPad : Mon Gagne-Pain !

Un jour, un vieux sage m’a dit «concentre-toi sur ce que tu fais de mieux» et à partir de ce jour, j’ai remis ma comptabilité à un comptable. Ce choix m’a donné plus de temps et de plaisir à prendre soin de ma clientèle. La rentabilité de mon gagne-pain a rapidement augmenté !

Si vous êtes travailleur autonome dans le domaine de la santé, des soins personnels ou de la médecine douce, vous aimerez travailler en toute simplicité… sur votre iPad. Comme vous, nos clients sont : Acupuncteur, Coach, Kinésithérapeutes, Massothérapeutes, Naturothéropathes, Ostéopathes, Psychologues, Psychothérapeutes, Thérapeutes en relation d’aide, etc.

La gestion d’une entreprise demande beaucoup de temps non facturable. Pensez-y ! Chaque fois que vous remplissez les notes de dossiers de vos clients, que vous faites de la prospection, de la facturation et des appels de suivis, vous n’êtes pas en train de faire ce que vous faites le mieux… votre pratique.

Nous avons pensé à vous en créant une application de gestion pour les travailleurs autonomes. Mon Gagne-Pain est conçu pour les tablettes iPad pour répondre à vos besoins de mobilité.

Vous aimerez Mon Gagne-Pain, car vous aurez toujours vos dossiers clients sous la main. Vous pourrez confirmer vos rendez-vous en quelques clics et vous serez soulagé de la gymnastique comptable essentielle à votre entreprise. En moins de 30 minutes, vous aurez dans votre iPad, une application forgée selon vos besoins professionnels à l’image de votre pratique.

Considérez Mon Gagne-Pain comme un investissement plutôt qu’une dépense ! Vous gagnerez, en temps et en argent.

La gestion de mon gagne-pain avec mon iPad : Mon Gagne-Pain !

Site Web: http://www.mongagnepain.com

Publié dans Actualités de la Psychologie | Marqué avec , , , , , , , , , , | Commentaires fermés

Magazine Vivre – Mai-Juin 2016 – LA ZÉNITUDE… Au cœur du tumulte

Magazine Vivre – Mai-Juin 2016
LA ZÉNITUDE… Au cœur du tumulte

Métro, boulot, rendez-vous, courses à faire, soucis quotidiens… Au cœur de ce tumulte, comment peut-on rester zen? Existe-t-il une méthode pour échapper aux courriels qu’on consulte vingt fois l’heure? Comment quitter le monde des fausses urgences et vivre davantage au présent? Comment rester en équilibre et surtout en paix dans tout ce vaste mouvement? Accélérer le pas, bouger plus vite, penser plus vite est-il la solution?

Et si on apprenait à rester zen au cœur du tumulte? Voilà ce dont Nicole Bordeleau est venue discuter avec nous. Pour elle, c’est devenu une évidence… De notre qualité d’être dépend tout le reste…

J’ai compris que je pouvais faire de l’exercice, changer mon alimentation et mon régime de vie, mais que si je ne changeais pas mon cerveau, ma transformation ne serait jamais profonde.
Le yoga m’a redonné mon souffle, ma vie, mon lien.

Quand j’expire, je laisse aller; je laisse partir ce qui n’a plus raison d’être. Quand j’inspire, j’accepte, j’accueille, je m’ouvre à ce qui est. Le souffle, c’est le plus grand des maitres. Tout est là.   Nicole Bordeleau

À  LIRE  DANS  CE DOSSIER…

- Zénitude, Transformation et Miracles… Rencontre avec  Nicole Bordeleau
- La Résilience… Vivre debout malgré tout    Rosette Poletti
- Être Zen…  Une posture intérieure    Sylvie Petitpas
- Dans la tourmente… Je me centre    Diane Gagnon
- Mieux vaut en rire…   Quand tout va mal…  Linda Leclerc
- La Puissance de la Vulnérabilité… L’accueillir…   Myriam Perez
- Maitre de soi… Disciple de la Vie !  Marilyne Petit
- Rentrer à la maison…  Dire «Présent!» à ce qui est… David Ciussi

AUSSI, DANS LE MAGAZINE VIVRE…

FAMILLE : Conscience éveillée… Enfant prêt à tout! – Le développement de la conscience de soi avec le jeune, c’est comme un beau voyage vers tout ce qu’il y a de plus beau à l’intérieur de lui-même. Une aventure qu’on lui propose et qu’il choisit parce qu’il s’agit de la plus belle des aventures. On doit l’aider à découvrir les bienfaits du recueillement, de la respiration consciente et des moments d’arrêt pour revenir vers soi, trouver la paix en soi, pour trouver des réponses ou simplement pour être bien.

RÉSEAUX SOCIAUX : Pour une vie d’ado « bien branché », sans danger… – Si, il y a quelques années de cela, il fallait protéger nos enfants lorsqu’ils étaient à l’extérieur de la maison en leur donnant des consignes sur leurs allées et venues, aujourd’hui c’est lorsqu’ils sont bien installés dans le confort de votre maison qu’ils peuvent se retrouver en danger… Pour éviter le pire, rien de mieux que de bien connaitre les diverses technologies et la manière dont vos enfants les utilisent pour pouvoir les aider à demeurer en sécurité lorsqu’ils sont en ligne. Souvenez-vous qu’éduquer vos ados est « LA » solution pour les garder en sécurité!

VIVRE À 2 : Écoute ce que tu n’entends pas… – Pour vivre zen à deux, communiquer est essentiel. Mais communiquer, c’est non seulement se parler, mais aussi louvoyer entre les non-dits, les presque-dits et les mal-dits pour que la communication pacifie le couple plutôt que de le transformer en champ de bataille.

SANTÉ : Muscles : Quand le claquage rend plus sage… -  Trop souvent, avec l’arrivée du beau temps, on s’emballe! On court cinq kilomètres de trop, deux fois trop vite; on lève plus de poids que nos muscles ne sont prêts à le faire; on force mal, on force trop et, sans crier gare, notre corps nous fait sentir qu’on est allé trop loin. Trop tard… VIVRE a donc demandé à ses collaborateurs de nous présenter des solutions naturelles pour permettre à nos muscles de retrouver toute leur force et nous toute notre sagesse!

CŒUR À CŒUR AVEC LILOU : CALME… Même dans les pires tempêtes – Lilou Mace nous présente Arnaud RIOU, auteure de nombreux ouvrages. Mais celui qui nous intéresse plus particulièrement est celui qui nous invite à rester CALME, même dans la tempête… « Le calme, c’est la source à l’intérieur de soi à partir de laquelle tout nait : les actes justes, les décisions justes, les paroles justes… Et s’il y a une chose que l’on peut faire dans sa vie, c’est de permettre à ce calme de se révéler en nous pour trouver cette source de laquelle chaque acte, chaque décision et chaque parole pourront naitre. »  Arnaud Riou

ALIMENTATION : Petits jardiniers… Grandes récoltes! – Les enfants ADORENT jardiner… Encore faut-il qu’ils aient la chance de le faire! C’est donc à nous de leur donner la possibilité de s’y adonner; une activité où l’on pourra cultiver notre cœur d’enfant et récolter la joie en abondance! 

ART DE VIVRE & SPIRITUALITÉ : Et si on apprenait à s’aimer… -  Combien d’excuses utilisons-nous chaque jour? Nous avons pris l’habitude de nous déresponsabiliser, de nous faire croire à nous-mêmes que nous subissons la vie sans rien pouvoir y faire pour changer ce qui ne nous convient pas. Nous souffrons tout en nous complaisant dans une forme de fatalité. Serions-nous masochistes? Ou n’y a-t-il réellement rien que nous ne puissions faire? Ou aurions-nous simplement trop peu d’amour pour nous-mêmes?

CONNAIS-TOI TOI-MÊME : Relire sa vie pour mieux la vivre -  L’écriture, que ce soit l’écriture réelle ou l’écriture psychologique, c’est une manière, c’est un moyen, une arme, pour reprendre en main son destin. Mais par où commencer?…

App Store Apple: https://appsto.re/ca/AKdq2.i
GooglePlay Android: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.piranha.vivre&hl=en

VIVRE est membre de Psycho-Ressources
- http://www.psycho-ressources.com/toile/magazine-vivre.html

Publié dans Actualités de la Psychologie, Magazines, Publications | Marqué avec , , , , , , , , , , | Commentaires fermés

Séminaire à Madagascar – Thérapie, Coaching, Hypnose (27-29 mai 2016

Séminaire à Madagascar organisé par le Centre Mosaïque de l’océan Indien www.centre-mosaique.org et le Centre de thérapies de Catalogne www.centre-therapies-catalogne.es

Conférence le 27 mai 2016 à partir de 19 heures

Thème de la Conférence : Thérapie et Coaching.
« Thérapie et Coaching : Qu’est-ce qu’une thérapie ? Pour qui et pourquoi ? Quelle approche mettre en place face aux résistances, aux conduites d’échec et aux compulsions de répétition pour obtenir des résultats tangibles ? »

« L’important n’est pas ce qu’on a fait de moi mais ce que je fais moi-même de ce qu’on a fait de moi. » Jean-Paul Sartre

Conférenciers : Angélique & Erick Dietrich.

Séminaires d’initiation ouverts aux professionnels de la santé :

Thérapie & Coaching : Journées d’initiation et didactique
Le jeudi 26 mai
Ouverture avec William Childéric, Président du Centre Mosaïque de l’océan Indien, Thérapeute, Coach et Sexologue

De 8:00 à 10:00
Ethnopsychanalyse : le cadre et les règles en thérapie et en coaching en fonction du contexte socioculturel.

Animateur : William Childéric, Psychanalyste, Sexologue et Coach.

De 10:00 à 12:00
Que ce soit dans la thérapie, le coaching, dans le cadre de l’entreprise, du couple, de la relation aux autres, la communication, les interactions, il y a toujours relation transférentielle car l’inconscient est une structure réactive et dynamique, lieu de pulsions et de conflits internes.
Animateur : Docteur Erick Dietrich, Psychothérapeute, sexologue, victimologue.

De 14:00 à 18:00
L’hypnose et les états de conscience modifiée, au sein de la thérapie. Une approche à utiliser avec des limites et une éthique. L’hypnose en complément d’autres outils du thérapeute comme approche du système défensif dans les schémas de compulsion de répétition utilisant la confusion et le délire.
Animateur : Angélique Dietrich, Thérapeute, Sexologue, hypnothérapeute.

Le vendredi 27 mai

De 08:00 à 12:00
Approche de la sexualité et de l’érotisme dans les différentes cultures en particulier de l’océan Indien. En quoi le modèle occidental pourrait se présenter comme « normatif et référent » ignorant la particularité des coutumes et des traditions ?
Animateurs : animé par un médecin gynécologue et un médecin sexologue clinicien.

De 14:00 à 18:00
Comprendre le projet de la personne qui consulte, le motif de sa demande et de ses résistances dont les compulsions de répétition et le masochisme.
Pour rendre cette intervention interactive, l’animation se fera à partir d’études de cas abordant le masochisme et les conduites auto-mutilatoires.
Animateur : Docteur Erick Dietrich, Psychothérapeute, sexologue, victimologue.

Le samedi 28 mai 

De 8:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00
Compréhension de ce que cachent les mots : névroses, psychoses, états-limites, borderline, personnalités multiples et comprendre la différence dans la faille archaïque entre dépression et mélancolie. Nous aborderons ainsi l’utilisation des mécanismes délirants et fantasmatiques, des symboles et des symptômes dans les conduites d’échec, les compulsions de répétitions et les enjeux dans la communication à l’autre. 
Animateurs : Angélique Dietrich, Thérapeute, Sexologue, hypnothérapeute & le Docteur Erick Dietrich, Psychothérapeute, sexologue, victimologue.

Le dimanche 29 mai

De 8:00 à 12:00

Comment comprendre le couple ?

Quels sont les différents types de couples et les enjeux qui s’y jouent ?

Quelle est la place des enfants dans le couple, leurs rôles et que signifie « la loi du père » ?

Animateurs :

Angélique Dietrich, Thérapeute, Sexologue, hypnothérapeute & le Docteur Erick Dietrich, Psychothérapeute, sexologue, victimologue.

À 12:00
Conclusion par le Président William Childéric & Angélique Dietrich

Informations :
Angélique Dietrich: angelique.veillard@gmail.com
William Childéric : childeric@psycho-analyste.org.

Lieu : Hôtel Palissandre à Antananarivo à Madagascar
Prix : 150 euros

Erick Dietrich est membre de Psycho-Ressources.
- http://www.psycho-ressources.com/erick-dietrich.html

Publié dans Actualités de la Psychologie | Commentaires fermés

Messages cosmiques: Prophéties pour un monde nouveau

Messages cosmiques :
Prophéties pour un monde nouveau

Marc Angelides

SOMMAIRE

Ces messages reçus permettront à un plus grand nombre d’accéder à un bien être meilleur. Il ne s’agit pas seulement en effet de penser à améliorer nos conditions physiques et matérielles. Les évènements qui se profilent à l’horizon de notre vie doivent nous inciter à penser plus équitablement afin de ne pas avoir peur de l’avenir.

A travers les communications transmises dans cet ouvrage, nous pouvons œuvrer à notre développement personnel sur tous les plans et particulièrement spirituel.

L’AUTEUR

Channeling, je suis contacté depuis plus de trente ans par des êtres de lumière se réclamant de l’Ordre Sacerdotal de Melkitsedecq. Touché par la grâce de la foi en 1971, j’ai à compter de ce moment là et au fur et à mesure, eu accès à un monde supranormal et cosmique.

EXTRAIT

LA  NATURE  DES  PROJETS  DIVINS
Il est venu le temps et il sera utile que certains d’entre vous comprennent les projets divins. Jusqu’à présent très peu le savait, nous sommes disposés à transmettre à certains d’entre vous, ce qu’il convient que vous sachiez concernant, les desseins de Dieu, qui doivent vous être transmis. Ainsi, il est nécessaire que vous sachiez  que la Terre Planète Nouvelle qui a été découverte par des savants de votre terre comme nous te l’avions dit, avant que ces scientifiques en fassent la déclaration, existe. Il est utile de savoir à qui et à quoi elle doit servir. Il est bon que vous n’ignoriez rien du Prince Melkitsedecq, le grand Régent absolu de la terre Planète Nouvelle, puisqu’il est aussi le Christ Pantokrátor* en gloire et Enoch ensemble. Désormais, vous savez qui est vraiment le Gouverneur de l’Eden que vous verrez. Cela ne sera possible que lorsque vous aurez connu la mort physique, que vous devez subir absolument, et de quelque manière que se soit. Vous serez alors rematérialisés sur la Terre Planète Bis à l’égal de ceux qui vous ont précédés et qui y sont déjà. Ce paradis retrouvé, cet Eden cette Terre déesse, sera prête, elle est là et vous attend.

Votre vie sur ce lieu sera, une vie de bonheur et de joie, les souffrances abolies, vous ne vous reconnaîtrez plus. Vous garderez très peu de souvenir de votre passé terrestre, des embryons, des morceaux de ce que vous avez vécu ici dans le bonheur et la joie vous seront restitués. La souffrance de quelle que manière que se soit sera éloignée de vous définitivement. C’est la joie, le bonheur, la grâce éternelle dans une douceur paradisiaque, que vous n’avez jamais connues, jusqu’à présent, qui vous attend là-bas. C’est là, dans la grâce, dans le bonheur, dans la joie, dans la lumière d’une clarté extraordinairement douce que vous vivrez. Votre nourriture ne sera plus la même. Votre corps physique ne sera plus de même nature physiologique et charnelle. C’est pour cette raison que vos aliments ne seront pas non plus de même consistance et qualité que ceux que vous avez utilisés jusque là. Une forme d’alimentation vous sera donnée, votre esprit alimentera, le corps de lumière qui sera le vôtre, parce que vous serez transfigurés comme le Christ le fut sur le Mont Thabor en présence de Melkitsedecq et de Elie. Moïse n’était pas sur le Mont Thabor comme ceux qui accompagnaient le Christ l’ont cru. Mais les écritures de votre Bible ont dit des choses qui n’étaient pas toujours d’une grande justesse, c’est la raison pour laquelle il est bon que vous sachiez la différence qu’il y a entre ce qui fut dit et la vérité authentique.

COMMANDE
- https://www.amazon.fr/Messages-cosmiques-Proph%C3%A9ties-monde-nouveau/dp/1530779510 

DÉTAILS

Broché: 314 pages
Editeur : CreateSpace Independent Publishing Platform (1 avril 2016)
Langue : Français
ISBN-10: 1530779510
ISBN-13: 978-1530779512
Dimensions du produit:  15,2 x 1,8 x 22,9 cm

Publié dans Actualités de la Psychologie, Livres, Publications | Marqué avec , , , , , | Commentaires fermés