Atelier: Écrire puis relire sa vie pour mieux la reprendre en main (23-25 novembre, Québec)

Du 23 au 25 novembre
Monastère des Augustines
Québec, Qc., Canada

Que l’on frôle la quarantaine ou que l’on fête ses 80 printemps, chaque existence nous place devant des interrogations et des défis particuliers. Pourquoi ne pas relire et réécrire sa vie pour y voir plus clair?

Cet atelier se vivra en trois temps : écrire un fragment problématique de votre vie en l’ordonnant dans une chronologie; faire un exercice d’extériorisation de la problématique identifiée afin de l’analyser avec détachement, en trouver le sens et débusquer d’éventuels blocages. Vous agirez alors comme si vous deveniez votre propre thérapeute. Et enfin, réécrire la situation idéale, ainsi que votre moi idéal, pour ensuite traduire le tout en objectifs et en plan d’action.

Il est recommandé d’arriver à l’atelier avec un premier texte répondant à cette question : « Qu’est-ce qui me dérange ou me fait souffrir le plus en ce moment et qui se reproduit régulièrement depuis longtemps? Pourquoi n’ai-je pas encore trouvé de solution? ».

Si vous écrivez un journal intime, apportez-le.

La méthodologie proposée utilisera le travail individuel et des ateliers de groupe où le partage et l’entraide seront possibles. Personne ne sera cependant tenu d’exposer ses soucis devant le groupe s’il ne le souhaite pas. Des techniques vous seront également présentées pour vous permettre de continuer votre travail d’écriture et d’analyse de manière autonome.

Chaque participant bénéficiera d’une heure de coaching gratuit afin de mieux cerner ses objectifs de changement ou la façon de travailler, organiser ou rédiger sa relecture de vie

Marie-Paule Dessaint, PH.D.
Docteur en sciences de l’éducation, auteure et conférencière
- http://www.psycho-ressources.com/auteur-ecrivain-essayiste/ile-des-soeurs/marie-paule-dessaint.html

LIVRE – Relire sa vie. 21 récits pour vous guider. (Marie-Paule Dessaint)
- http://psycho-ressources.com/blog/relire-sa-vie/

Publié dans Actualités de la Psychologie | Marqué avec , , , , , , , , , , , | Commentaires fermés

Atelier: Le coffre à outils de la retraite: avant et après (5 oct. Québec)

Atelier: Le coffre à outils de la retraite: avant et après

Atelier: 5 octobre 2015 au 7 octobre 2015, au Monastère des Augustines à Québec. Détails et inscription en cliquant sur la page d’accueil de mon site dans les nouvelles

Chacun de nous évolue de façon différente dans les grandes transitions de sa vie. Même si, après un certain temps de turbulences, environ 80% des gens atteignent un certain équilibre, tous ne vivront pas une retraite totalement heureuse, épanouie et pleine de sens, au niveau personnel et spirituel.

À l’aide de contenu magistral et d’études de cas, cet atelier invitera les participants à tenter de répondre et à débattre des questions suivantes :

  • Quelles sont les stratégies gagnantes pour effectuer la transition entre le travail et la retraite?
  • Comment éviter que le couple ne se désagrège à cause de cette nouvelle vie à deux, 24 heures par jour?
  • Comment s’adapter à la vie en solo et en profiter au maximum?
  • Quelles sont les activités de retraite qui permettent de donner du sens à notre vie, tout en préservant notre santé physique et psychologique?
  • Pourquoi est-il si important de commencer par déterminer qui nous sommes vraiment, sous nos masques sociaux et professionnels, avant de nous lancer dans l’action?
  • Quelles sont nos valeurs, besoins, désirs, blocages, forces?
  • Qui suis-je vraiment?

Cet atelier vous permettra de repartir non seulement avec des outils, mais aussi avec un plan d’action pour mieux choisir comment vous vivrez votre retraite.

Marie-Paule Dessaint, PH.D
Docteur en sciences de l’éducation, auteure et conférencière
- http://www.psycho-ressources.com/auteur-ecrivain-essayiste/ile-des-soeurs/marie-paule-dessaint.html

Publié dans Actualités de la Psychologie, Ateliers & Croissance | Marqué avec , , , , , , | Commentaires fermés

Théatre: Traces d’Étoiles, Trois-Rivières, août 2015

Le ThéÊtre – Théâtre de conscience
- http://www.theetre.blogspot.ca

Adaptation de la pièce de théâtre : 
Traces d’Étoiles

Texte de Cindy Lou Johnson
Traduction de Maryse Warda
Avec :  Natasha Francoeur
& Maïthé Larouche

à Trois-Rivières
sur le bord de la rivière St-Maurice
Théâtre intimiste. Places limitées.
Sur réservation seulement. 

Les vendredis et les samedis
21 – 22 – 28 et 29 août prochain.

Arrivée : 19h30 pour admirer le coucher de soleil sur le bord de la rivière avant la pièce
Représentation : 20h00
Cocktail Deluce :  21h40 après la représentation afin d’échanger ensemble…

Avec :  Natasha Francoeur & Maïthé Larouche
Participation de la mise en scène : Jacques Crête
Muses collaboratrices : Manon Pitre, Marie-France Caron
Éclairage : Jean Marois
Technique :  Pierre Lacharité
Vidéaste : Christian Pierre
Photographe : Mario Groleau
Décors & Accessoires : Claude Brouillette, Guy Paquette, Marie-France Caron, Maïthé Larouche, Manon Pitre, Marie-Claude Brouillette, Natasha Francoeur, Patrice Martin, Thérèse Fournier et toute l’équipe.

Résumé :

La rencontre impromptue…
De deux êtres en quête de soi !
Une cabane perdue…
Dans une tempête… de neige en Alaska…
Un jeu où s’entrechoque
Pouvoir de domination, d’attraction,
De tentation et d’abandon…
Dans un décor où baigne un huis clos magnétique
Où nous n’avons plus rien à perdre…

Qu’est-ce que le ThéÊtre :

LE THÉÊTRE SE VEUT DU THÉÂTRE DE CONSCIENCE
POUR NOUS ÉVEILLER…
À QUI JE SUIS RÉELLEMENT,
DU MOINS POUR ENTRER…
EN CONTACT AVEC SOI.
NON LÀ, POUR NOUS DIVERTIR
ET NOUS FAIRE RIRE, QUOIQUE NOUS POUVONS RIRE DE SOI,
POUR NOUS ALLÉGER,
NOUS SOMMES INTERPELLÉ(E)S À RÉFLÉCHIR,
À REVENIR À SOI…
ET REGARDER LES CHOSES AUTREMENT,
DIFFÉREMMENT.!.!.!
OU TOUT SIMPLEMENT ÊTRE LÀ
SANS ATTENTE,
SANS RIEN, JUSTE COMME ÇA,
OBSERVER, SENTIR, REGARDER,
SE LAISSER TOUCHER
PAR TOUS SES SENS…
 
Cindy Lou Johnson :

Cindy Lou Johnson fait partie de la nouvelle génération d’auteurs dramatiques américains et ses pièces sont régulièrement jouées à Broadway (The Years, The Person I once Was). Elle vit aujourd’hui en Californie, où elle travaille également comme scénariste.

Avec Traces d’étoiles, Cindy Lou Johnson signe une fable contemporaine qui parle du jeu d’attraction et de répulsion entre les êtres, de la solitude et du désir, un poème charnel et intense sur la difficulté de s’ouvrir à l’autre quand on croit avoir tout perdu.

La pièce, écrite en 1989, a été jouée en français pour la première fois en 1992 au théâtre de Quat’sous, à Montréal, dans la belle traduction de Maryse Warda et a connu par la suite un succès important au Québec.

Maryse Warda :

Née en Égypte, où elle a passé son enfance, Maryse débarque à Montréal à l’âge de 9 ans où elle apprend l’anglais en suivant Happy Days à la télévision. En 1991, Pierre Bernard, alors directeur artistique du Théâtre Quat’Sous, non content d’en faire son adjointe, lui donne également la chance d’effectuer une première traduction, Traces d’étoiles de Cindy Lou Johnson, qui lui vaut une nomination aux Prix de la Critique.

Le ThéÊtre – Théâtre de conscience
- http://www.theetre.blogspot.ca

Publié dans Actualités de la Psychologie | Marqué avec , , , , , | Commentaires fermés

A vos souhaits * La vie est “ MAGIC ” !

A vos souhaits * La vie est “ MAGIC ” !
Par Valérye LE BRIS

SOMMAIRE

Ceci est un guide pratique, qui traite de l’art d’accomplir nos rêves, en utilisant notre ressource créative à partir de pensées émises avec le plus de conscience possible et de laisser notre inconscient faire le travail pour nous! Ce guide à pour but de révéler pour chacun de nous, nos pouvoirs les plus profonds, afin de transformer notre vie morale et matérielle, par la maîtrise des pensées et la discipline de l’esprit.

EXTRAITS

Même si vous possédez un désir ardent et une bonne discipline, il se peut que vous n’obteniez jamais ce que vous désirez. Pour que la réussite arrive tout droit sur vous, il est essentiel que vous ajoutiez l’action a votre vœu.

Tout ce que vous lisez dans ce guide est le résultat de l’expérience issue de la pratique. Si vous appliquez ces principes et exercices qui sont énoncés, que vous les mettez en application, si vous agissez, cette vie sera  » magic  » pour le reste de vos jours !

Passez à l’action chaque fois que cela vous est possible.
Vous devez susciter l’action.
Par exemple avec ce guide, ou toute autre lecture enrichissante de votre choix

« NE VOUS CONTENTEZ JAMAIS DE SEULEMENT
LIRE, MAIS PRATIQUEZ CE QUE VOUS LISEZ ».

Chaque fois que vous lisez ou apprenez une chose nouvelle qui a de l’intérêt pour vous, prenez cela comme un jeu et expérimentez, vérifiez par vous-même si ce qui est écrit est juste. En appliquant cette formule, votre vie va totalement changer !

AGISSEZ MAINTENANT !

[...]

En lisant ce guide, vous savez maintenant que vous détenez un véritable pouvoir de changer, de transformer et vivre une vie qui vous apportera ce que vous désirez, réalisez vos vœux les plus chers à votre cœur.

« LA VIE VOUS OFFRE CE QUE VOUS LUI DEMANDEZ »

Toutes les promesses qui vous ont été faites lors de la lecture de ce guide sont absolument exactes, je ne puis donc que vous encourager à appliquer son contenu.

En lisant ce guide, vous avez certainement imagine ce que serait votre vie si vous possédiez toutes les connaissances, toutes les possibilités, tous les pouvoirs qui vous ont été promis.

Aujourd’hui votre rêve peut devenir réalité. Pour cela, il vous suffit d’appliquer les principes énoncés ici alors, encore une fois : AGISSEZ.

Cette formule qui vous a été révélée, ainsi que les ingrédients « magic » ont, jusqu’à présent, toujours été jalousement gardées, réservées a certains privilégiés a qui la vie souriait jour après jour. Aujourd’hui, c’est à vous qu’elle va sourire !

Alors 1, 2, 3 A VOS SOUHAITS*

Et que vos vœux soient exauces !!!

La fée magique

L’AUTEUR

Valérye Le Bris est aujourd’hui Artiste-peintre cotée, art-thérapeute et coach.

Elle expérimente de façon régulière une des lois de l’univers ; la loi de l’attraction, pour accéder à ses rêves et pratique régulièrement la physique quantique.

Elle continu à étudier divers « processus »pour élever davantage, chaque jours, son esprit conscient.

Elle estime que par ces processus étudiés et expérimentés, que l’on peut être en santé parfaite, avoir des relations harmonieuses, vivre dans l’abondance et ainsi créer le film de sa vie rêvée.

Pour elle, TOUT EST POSSIBLE EN CONNEXION AVEC L’UNIVERS car il existe un lien entre l’esprit et la matière…

DÉTAILS
Nombre de pages : 184
Couverture : carte couchée
Format : 13x18cm
Couleur : noir et blanc
Type papier : papier recyclé
Date de publication : 01/03/2015
Livre de type : Papier
Prix: 49€ livraison incluse

POUR COMMANDER:
- http://sublimezvous.eu/livres/#up

SITES WEB:
- http://sublimezvous.eu
- http://valerye-le-bris.eu
- http://le-bris-valerye.artistes-cotes.com/

Publié dans Actualités de la Psychologie, Livres, Publications | Marqué avec , , , , , , , , , , , | Commentaires fermés

E-Cybèle : Logiciels de phoning en ligne

E-Cybèle est une solution logicielle en ligne disponible sous licences mensuelles tout inclus sans aucun engagement.

Prospectez-vous même, ou équipez votre cellule de prospection, E-Cybèle s’adapte à la taille de votre entreprise. De 1 à plusieurs dizaines de postes, profitez de la souplesse de nos offres commerciales pour booster votre activité !

VIDEO – La prospection téléphonique avec e-cybèle

Chaque licence inclus tout le nécessaire pour gérer au mieux vos appels sortants, à la conquête de nouveaux clients : CRM inclus, numérotation automatique, communications téléphoniques FR fixe incluses, mises à jour, évolutions, support en ligne par ticket, le tout sans aucune sur facturation, tout est inclus dans votre tarif licence.

Nous répondons à toute vos demandes en termes d’équipements de prospection (micro casque haut de gamme, PC neufs ou reconditionnés, conseils de mise en place, formation, etc. Contacter nous.

Sébastien ISAMBERT, Gérant
E-OLYMPE • SARL
- http://www.e-cybele.com

Publié dans Actualités de la Psychologie | Marqué avec , , , , , , , , | Commentaires fermés

LES ANIMAUX : Plus que des amis !

DOSSIER : LES ANIMAUX : Plus que des amis ! 

La relation qui unit humains et animaux est parfois bien particulière.  Il se tisse des liens qui vont bien au delà de la simple «compagnie»… Chevaux, chiens, chats, oiseaux, dauphins… Nos destins sont intimement et subtilement liés. Il est parfois frustrant de ne pas mieux «comprendre» ce qu’ils tentent de nous dire…

Les animaux ont-ils une âme ? Quelle mission viennent-ils remplir à nos côtés? Les rencontres sont-elles prédéterminées? Existe-t-il une façon de communiquer avec eux, de mieux vivre avec eux ; de tirer le meilleur de la relation que l’on entretien avec eux tout en étant capable de leur donner le meilleur de nous-mêmes? Peuvent-ils nous aider à devenir de meilleurs êtres humains? Que viennent-ils nous enseigner au juste?… Tout ça et plus encore!

Laila del Monte est une des pionnières sur le plan des échanges avec le règne animal. Elle est connue dans le monde entier pour l’excellence de ses résultats sur les animaux souffrants de troubles du comportement, malades ou blessés. Elle a accepté de prendre la parole pour eux afin de nous permettre de mieux comprendre qui ils sont et ce que nous sommes venus vivre ensemble.

À  LIRE  DANS  CE DOSSIER…

  • LA COMMUNICATION ANIMALE, UNE HISTOIRE DE CŒUR  Rencontre avec Laila del Monte
  • ILS NE PARLENT PAS, MAIS… La médiation animale, un outil précieux
  • DE L’AMOUR SUR 4 PATTES, Chien, chat, perroquets, chevaux… Chacun sa personnalité!
  • LE DEUIL ANIMALIER, Un vrai deuil
  • MON ANIMAL, MON MIROIR, Un super guide d’évolution
  • QUAND LES CHEVAUX, Murmurent aux oreilles des hommes…
  • IL PARLE AVEC LES LOUPS, Le Refuge Pageau, L’œuvre d’une Vie

AUSSI, DANS LE MAGAZINE VIVRE…

SCIENCE ET CONSCIENCE : Communication psychique et Mystères de la Vie… – Télépathie, voyance, médiumnité, prémonition, intuition, clairvoyance… Voilà, sans exception, des mots qui figurent tous dans les dictionnaires usuels. Cet état de fait est à la fois surprenant et à la fois normal. La science moderne a beau rejeter du revers de la main ces phénomènes dits « inexpliqués », faute de reproductibilité stable, un nombre impressionnant de gens vivent ces phénomènes régulièrement, et ce, depuis la nuit des temps. Comment les expliquer.

VIVRE À L’ÈRE DES RÉSEAUX SOCIAUX : De la cybersocialité… à la cybersociété! – Et si nous en profitions pour mettre internet au service de nos aspirations personnelles, professionnelles et collectives? Et si nous pouvions appliquer la performance et la fluidité du digital à la vie réelle? Internet est une plateforme participative dont la puissance permet à la société de s’organiser et de collaborer en temps réel non seulement pour redéfinir le fonctionnement de ses institutions, mais aussi pour inventer un futur qui prend en compte ses aspirations profondes. Alors qu’attendons-nous?

ART DE VIVRE ET SPIRITUALITÉ : Plaidoyer pour les animaux, avec MATTHIEU RICARD -  Toute souffrance mérite d’être soulagée. Nous vivons dans un monde interdépendant où le sort de chaque être, quel qu’il soit, est intimement lié à celui des autres. Il ne s’agit donc pas de nous occuper que des animaux bien entendu, mais aussi des animaux qui méritent notre respect et notre attention.

SANTÉ GLOBALE : J’ai des fourmis dans les jambes!… – Le syndrome des jambes sans repos, appelé aussi impatiences dans les jambes ou impatiences nocturnes, se définit comme un trouble neurologique qui cause un besoin irrépressible de bouger les jambes. Épuisant comme syndrome, VIVRE a demandé à ses collaborateurs de nous présenter des solutions naturelles pour aider les personnes qui en souffrent.

VIVRE EN FAMILLE : L’animal, médiateur idéal pour l’enfant – Les animaux exercent un attrait incontestable auprès des enfants et ces derniers ne demandent pas mieux qu’interagir avec eux. Bien encadré et bien formé, l’animal devient alors un précieux complice capable de venir en aide aux enfants porteurs de spectres autistiques, aux jeunes en inadaptation sociale, à ceux qui sont aux prises avec des troubles d’apprentissage et plus encore!

Magazine VIVRE – Pour améliorer sa qualité de vie.
- http://www.psycho-ressources.com/toile/magazine-vivre.html
Maintenant en version numérique.

Publié dans Actualités de la Psychologie | Marqué avec , , , , , , , , , , , | Commentaires fermés

Le transgénérationnel dans la vie des célébrités

Le transgénérationnel dans la vie des célébrités

Camille Claudel, Vincent Van Gogh, Charles Perrault, Freud, Jack Nicholson, Louis Aragon, Georges Bush, Victor Hugo

Par Thierry Gaillard, Ghislain Devroede, Denise Morel-Ferla, Elisabeth Horowitz, Simone Bart Cordier, Elisabeth Alves-Perie, Marc-André Cotton

SOMMAIRE

L’analyse transgénérationnelle de la vie de personnalités et célébrités révèle les causes et significations de destins extraordinaires. En revenant sur des histoires parfois déjà connues, mais pas toujours bien comprises, cet ouvrage collectif nous invite à comprendre, derrière les apparences, le fonctionnement des lois transgénérationnelles. Pertinentes, lumineuses, inouïes, ces analyses démontrent de quelle manière notre présent et nos agissements sont parfois conditionnés par d’anciens événements qui n’avaient pas été intégrés par nos aïeux.
Ce livre réunit des spécialistes en analyse transgénérationnelle issus de différentes écoles. Sa thématique « grand public » leur a donné une occasion de partager leurs passions pour le renouveau d’une ancienne science. Respectueuse de nos racines, cette discipline nous aide à tirer profit de nos expériences de vie pour mieux nous comprendre.

POUR COMMANDER
- http://www.ecodition.net/livre/le-transgenerationnel-dans-la-vie-des-celebrites/

TABLE DES MATIÈRES

1. Introduction, par Thierry Gaillard.
2. Ayant mal à mes ancêtres, j’ai fait mal à mes enfants, par Ghislain Devroede.
3. Le roman familial de Louis Aragon,
par Denise Morel-Ferla.
4. Les fantômes de la famille Perrault,
par Denise Morel-Ferla.
5. Camille Claudel rattrapée par ses héritages transgénérationnels, par Thierry Gaillard.
6. Les Van Gogh : des gens très bien,
par Élisabeth Alves-Périé.
7. Victor Hugo ou la rédemption de Caïn,
par Simone Bart Cordier.
8. Les secrets de famille de Jack Nicholson,
par Élisabeth Horowitz.
9. Du sacrifie de soi au sacrifie de l’autre dans la politique de la famille Bush,
par Marc-André Cotton.

EXTRAIT

Camille Claudel rattrapée par son héritage transgénérationnel
par Thierry Gaillard

 » L’intérêt de la redécouverte de Camille Claudel ne se limite pas à son oeuvre artistique. Il s’agit aussi de reconnaître la personne qu’elle fut véritablement, indissociable de ses sculptures, avant qu’elle ne fut submergée par toutes sortes de difficultés. Si son travail artistique est aujourd’hui reconnu, pouvons-nous en dire autant de la véritable Camille Claudel ?

Alors qu’elle se débattait dans de grandes difficultés, per-sonne ne semblait être en mesure de l’aider. L’enfermement psychiatrique qui lui fut imposé est une véritable tragédie. En désespoir de cause, comme une prisonnière sur une île déserte, ses multiples demandes de sortie ressemblent à des bouteilles jetées à la mer. Près d’un siècle plus tard, nous avons retrouvé ces lettres dans lesquelles Camille plaidait sa cause et demandait que l’on assouplisse sa détention, qu’on lui permette de sortir, mais en vain ! Les jugements qui l’auront condamnée à l’enfermement et à l’exclusion sont à revoir. Comme je propose de le faire dans les pages qui suivent, prêter enfin l’oreille à ces demandes d’aide, c’est prendre soin de la fragilité humaine pour chercher à la transformer en une expérience enrichissante, en connaissances et sagesses.

En considérant son histoire, qui n’aurait pas souhaité que Camille Claudel fut préservée de cet internement forcé qu’elle subit en mars 1913 ? Car nous le savons aujourd’hui, cette décision des « autorités compétentes » aura définitivement sonné le glas de tout espoir de guérison, synonyme d’un aller simple en enfer. Dénoncé à l’époque par les admirateurs de l’artiste, ce destin est devenu emblématique de la violence et de l’impasse thérapeutique d’une telle prise en charge. Ainsi, malgré elle, l’histoire de Camille Claudel révèle le sort que beaucoup ont connu et connaissent encore, même si les apparences sont aujourd’hui mieux préservées. L’histoire de cette prise en charge institutionnelle mérite que l’on y prête toute notre attention, et non pas seulement aux oeuvres qui lui survécurent.
Au-delà des sentiments de révolte et de frustration que l’on peut éprouver devant le destin de Camille, voyons donc s’il ne serait pas possible d’en tirer un enseignement qui éviterait que l’histoire se répète. Avec le recul, aujourd’hui, nous pouvons imaginer qu’il eût été possible de mieux faire. Dans cette perspective, l’analyse transgénérationnelle qui va suivre propose un nouvel éclairage sur la nature des difficultés qui furent celles de Camille Claudel. Même succincte, cette analyse nous permettra de mieux comprendre sa situation et, peut-être un jour, d’engager les « autorités compétentes » à suivre de nouvelles voies thérapeutiques.

Il était une fois…
Camille voulait devenir sculptrice. Inspirée par le génie, elle a pu l’exprimer dans les ateliers d’Auguste Rodin. Celui-ci reconnaît l’immense talent de la belle et… en tombe amoureux. Devenue maîtresse et égérie du maître, lorsqu’elle lui annonce attendre un heureux événement, Rodin quitte sa compagne et se marie avec Camille. Le couple aura encore trois autres enfants qui grandiront dans une effervescence créatrice, au milieu de chantiers pharaoniques commandés au couple d’artiste le plus en vue de l’époque.

D’innombrables sculptures et oeuvres monumentales semblent jaillir d’une source bénie. Le couple distille son bonheur comme pour donner au monde un aperçu du paradis. Entre l’Antiquité et leur Belle Époque, ils transcendent le temps pour entrer dans l’Histoire de l’art.

Le couple, les « monamants » – c’est ainsi qu’on les surnom-mait en référence aux monuments qu’ils sculptèrent – régnera sur l’art statuaire et fera bien des émules, à commencer par leurs enfants et petits-enfants. Ayant de qui tenir, ceux-ci poursuivront de brillantes carrières, dans la peinture, dans l’architecture lorsque ce n’est pas dans la musique. À la fin de sa vie, Rodin reconnaissant écrira : « Pour gouter au plan divin, l’homme doit choisir de se soumettre aux lois du coeur. Il s’élève ainsi au-dessus du mur des convenances. Cela n’implique nullement de désaimer une première femme, mais conduit à aimer plus encore toute l’humanité. »
Cette version de l’histoire n’aurait probablement pas déplu à Charles Perrault. Mais hélas, mille fois hélas, les choses ne se déroulèrent pas de cette manière. Faut-il incriminer les bonnes fées de n’avoir pas correctement oeuvré lorsqu’elles se penchè-rent sur le berceau de la petite Camille ? Faut-il dénoncer la présence d’un maléfice familial que toutes les formules magiques et autres potions n’auront pu neutraliser ? En tous cas, nous le savons, cette copie de l’histoire est à revoir.
Le contraste entre une vie hypothétiquement parfaite et le véritable destin qui fut celui de Camille Claudel nous invite à bien prendre la mesure du problème à résoudre. Il nous offre l’arrière-fond à partir duquel nous pouvons essayer de dégager une nouvelle compréhension d’ensemble. »

Lisez la suite du premier chapitre sur Camille Claudel
-
http://www.psycho-ressources.com/transgenerationnel-celebrites-thierry-gaillard.pdf

DÉTAILS
196 pages
Ecodition 2015
ISBN 978-2-940540-17-4)
Format : A5
Prix Ecodition : 22.90 €

POUR COMMANDER
-
http://www.ecodition.net/livre/le-transgenerationnel-dans-la-vie-des-celebrites/

Publié dans Actualités de la Psychologie, Livres, Publications | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , | Commentaires fermés

Pratique de l’hypnose et Psychothérapie : Quelles différences ?

Pratique de l’hypnose et psychothérapie:
quelles différences ?   

Contexte de la pratique de l’hypnose
et ses applications.

Nous présentons deux documents sur ce thème:
1. Avis de l’Ordre des psychologues du Québec (26 avril 2013)
2. Entente entre L’école de formation professionnelle en hypnothérapie du Québec et l’Ordre des psychologues du Québec.

1. Avis de l’Ordre des psychologues du Québec (26 avril 2013)

EXTRAIT

Mise en contexte

À l’automne 2012, on nous a demandé si la pratique de l’hypnothérapie constitue une forme de psychothérapie, considérant que plusieurs intervenants offrent, par le biais de différents médias (ex. : journaux, pages jaunes, sites web) des services d’hypnothérapie sans nécessairement être habilités à exercer la psychothérapie et sans détenir le permis de psychothérapeute. On nous demande également si l’utilisation de l’hypnose pour gérer le stress ou l’anxiété, favoriser la perte de poids, contrôler la douleur et pour aider à cesser de fumer peut être considérée comme étant de la psychothérapie.

Pour ce qui est des services d’hypnose offerts, il y a d’une part, de nombreux professionnels de la santé, dont des psychologues, des médecins et des dentistes, qui ont reçu une formation et qui l’utilisent dans le cadre de leur pratique professionnelle. D’autre part, il y a des personnes, dont nous ignorons les compétences en la matière, qui l’utilisent également pour aider à cesser de fumer, favoriser la perte de poids ou gérer le stress ou encore dans le cadre de pratiques diverses comme la massothérapie, la naturopathie, la médecine douce et les interventions basées sur la programmation neurolinguistique (PNL).

Une simple recherche sur le Web avec le mot clef « hypnothérapeute » permet de constater l’abondance et la diversité des services offerts, ce qui n’est pas sans susciter questionnement et inquiétude surtout lorsqu’on y présente l’hypnose comme une panacée, un outil de changement pour de multiples troubles mentaux et autres comme en témoigne cet exemple :

« L’hypnose est l’outil de changement le plus puissant connu dans le monde. Pour vous aider à soulager des symptômes telles les douleurs, les phobies, diminuer votre stress ou anxiété, pour régler des problèmes sexuels, pour vaincre l’insomnie, régler des problèmes de peau, vaincre vos dépendances diverses (alcool, tabagisme, jeu compulsif…) et encore bien plus, l’hypnose peut être votre alliée. Comme il s’agit de thérapies brèves, quelques rencontres suffisent pour vous aider. Nous sommes en mesure de faire avec vous des régressions afin de régler certains conflits intérieurs dus à des événements du passé qui ne sont pas terminés pour votre subconscient. (1) »

L’hypnose, l’hypnothérapie et l’exercice de la psychothérapie

Il s’agit donc de savoir si l’hypnose et l’hypnothérapie sont de la psychothérapie ou si ce sont plutôt des techniques ou méthodes d’intervention qui peuvent ou non être utilisées dans le cadre de différentes interventions, dont la psychothérapie, comme le sont l’art-thérapie, la musicothérapie et la zoothérapie (2).

Note:
(1) http://www.hypnochoix.com
(2) Voir les avis de l’Ordre des psychologues et du Conseil consultatif interdisciplinaire sur l’art-thérapie, la musicothérapie et la zoothérapie.

[...]

Conclusions

Le traitement de la douleur
L’hypnose est utilisée depuis longtemps en médecine et en dentisterie dans le but de contrôler ou de soulager la douleur (fonction analgésique de l’hypnose). Lorsque l’objectif est de soulager une douleur physique temporaire, comme dans le cadre d’une extraction dentaire ou d’une ponction lombaire, le contrôle de la douleur se limite à son aspect physiologique et il n’y aucune équivoque quant à son utilisation et à la finalité analgésique plutôt que psychothérapeutique.
L’utilisation de l’hypnose dans le traitement de la douleur chronique est plus complexe. Bien que la douleur chronique soit d’abord une condition médicale, celle-ci est multidimensionnelle puisque des facteurs psychologiques et physiologiques y sont associés. De fait, la douleur physique chronique peut générer une détresse psychologique et avoir un impact sur le fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental de la personne et sur ses relations interpersonnelles. Ce qui suit témoigne d’une finalité autre que strictement analgésique :
(…) à l’aide de suggestions hypnotiques, il est possible de modifier la perception de la douleur, de créer une analgésie hypnotique et même de diminuer les réactions émotionnelles reliées à la douleur (3).
Il existe donc une interface entre la douleur physique et la souffrance psychologique et il n’est pas possible, sans procéder à une analyse au cas par cas, de conclure sur la finalité des interventions proposées, à savoir si elles s’inscrivent ou non dans le cadre d’une psychothérapie.

La gestion du stress
L’hypnose est également utilisée afin d’aider les personnes à mieux gérer leur stress. Lorsque celle-ci vise uniquement à diminuer les réponses physiologiques en induisant un état de calme et de relaxation, l’hypnose s’inscrit dans le cadre d’une démarche visant une modification de comportements spécifiques et ciblés. Dans ce contexte précis, elle ne serait pas utilisée à des fins psychothérapeutiques.

La modification de comportements spécifiques et ciblés
L’hypnose peut être utilisée pour modifier des comportements spécifiques, ciblés et, à cette fin, son usage peut s’inscrire ou non dans le cadre d’une psychothérapie. Par exemple, on peut y avoir recours pour amener une personne à cesser de fumer ou à perdre du poids. L’on peut ici convenir qu’une personne désirant cesser de fumer ou perdre du poids ne s’engage pas dans un processus psychothérapeutique si les suggestions hypnotiques employées ne visent qu’à modifier une habitude particulière. Il pourrait toutefois en être autrement si l’intervenant s’adresse à la détresse qu’éprouve la personne en raison de sa dépendance au tabac ou de son obésité et vise des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental.

Le traitement de troubles mentaux
L’hypnose est également offerte pour traiter la dépression, les troubles anxieux et des troubles du comportement alimentaire. Dans ces cas, il est relativement aisé de conclure que l’hypnose est utilisée dans le cadre de la psychothérapie.

(3) http://www.ordrepsy.qc.ca/pdf/Psy_Qc_Mai2011_Dossier_02_Rivard.pdf

Lire l’avis complet:
Avis de l’Ordre des psychologues du Québec (26 avril 2013)
- http://www.psycho-ressources.com/hypnose-avis-opq-2013.pdf

2. Entente entre L’école de formation professionnelle en hypnothérapie du Québec et l’Ordre des psychologues du Québec.

EXTRAIT

« Contexte dans lequel s’inscrit cette entente :
L’hypnose est une technique pouvant  être utilisée dans le cadre de différentes interventions, dont la psychothérapie. Depuis juin 2012, pour exercer la psychothérapie au Québec, y compris par le biais de l’hypnose, il faut être psychologue, médecin ou détenteur d’un permis de psychothérapeute.
Au moment de la signature de la présente entente, une simple recherche sur le Web avec les mots clés « hypnose » ou « hypnothérapie » permet de constater l’abondance et la diversité des services offerts. La description de certaines de ces offres peut parfois porter à confusion et laisser entendre que les services offerts constituent de la psychothérapie au sens de l’article 187.1 du Code des professions (L.R.Q., c. C-26).

L’OPQ reçoit d’ailleurs beaucoup de signalements en pratique illégale à ce sujet, d’où l’intérêt de la présente entente.

Or, s’il ne fait aucun doute que l’hypnose ou l’hypnothérapie peut être pratiquée et offerte au public par un praticien qui n’est pas psychothérapeute, il convient toutefois que les services qu’il annonce et offre au public, dans ses publicités, sur son site Web ou via d’autres forums, soient conformes à la Loi.
La présente entente vise donc à circonscrire cette façon de faire et d’encadrer le mieux possible la façon dont les services d’hypnose ou d’hypnothérapie peuvent être offerts au public, lorsqu’ils ne s’inscrivent pas dans le cadre d’une psychothérapie. Il est néanmoins entendu que cette entente ne peut être interprétée et présentée comme étant la reconnaissance par l’OPQ de la compétence des personnes qui ne sont pas sous sa juridiction et qui exercent l’hypnose. » [...]

Lire de document complet:
Entente entre L’école de formation professionnelle en hypnothérapie du Québec et l’Ordre des psychologues du Québec.
- – http://www.psycho-ressources.com/hypnose-entente-opq.pdf

Publié dans Actualités de la Psychologie, Approches Variées, Articles Thématiques, Psychothérapie | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , , , , | Commentaires fermés

Couverture plus large des psychothérapies par la RAMQ

QUÉBEC – Les psychologues favorables à une couverture plus large des psychothérapies par la RAMQ – Radio-Canada – Le jeudi 25 juin 2015 à 21 h 33 HAE

EXTRAIT : « La présidente de l’Ordre des psychologues du Québec, la Dre Christine Grou, accueille favorablement l’avis sur l’accès équitable aux services de psychothérapie de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS).

Cet avis de l’INESSS, commandé par le gouvernement libéral de Philippe Couillard et rendu public mercredi, préconise que les traitements de psychothérapie soient couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). L’INESSS conclut que la psychothérapie est aussi efficace que la médication, que ses effets bénéfiques durent plus longtemps et que ses coûts sont moindres pour la société.

« Ça fait longtemps qu’on sait que la psychothérapie est efficace pour traiter les troubles mentaux, que c’est peu coûteux, et que les effets à long terme durent plus longtemps que ceux de la médication », explique la Dre Grou en entrevue à l’émission 24/60.

Selon elle, l’avantage de la psychothérapie est qu’elle introduit des changements quant aux façons de penser de la personne, de ses comportements et de sa gestion des émotions. »

Lire la suite et visionner l’entrevue de Sébastien Bovet avec la présidente de l’Ordre des psychologues, Dre Christine Grou.
- http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2015/06/25/004-psychotherapies-assurance-maladie-quebec-inesss-ordre-psychologues.shtml

Publié dans Actualités de la Psychologie | Marqué avec , , , , , , | Commentaires fermés

Développer son intuition …

L’intuition…  vous avez dit intuition ?

Je le savais bien..
J’en étais sûr…
J’en avais le pressentiment..
J’aurais dû m’écouter, écouter mon instinct,
Pas de nouvelles de X depuis trois ans, j’en ai rêvé cette nuit et il m’appelle.
Je savais que c’était lui (ou elle) avant de décrocher, etc..

Nous nous sommes tous dit cela, au moins une fois dans notre vie, exprimant ainsi cette faculté que nous possédons tous, au moins a minima : l’intuition.

Mais de quoi s’agit-il au juste ? Littré parle d’une « connaissance soudaine, spontanée, indépendante de toute démonstration ».

Pour nous éclairer davantage, voyons ce que nous en dit son étymologie. Nous découvrons ainsi qu’intuition vient du latin  et possède une double racine : intus et tueri, et donc un double sens.

Intus signifie à l’intérieur de, donc être à l’intérieur de l’objet ou de la personne sur laquelle (lequel) va se porter cette faculté intuitive, ce qui évoque l’expression « se mettre à la place de l’autre ». Intus, c’est bien cette connaissance immédiate qui se passe de démonstration et qui est en relation avec cette faculté mystérieuse qui nous permet d’être (pour une part de nous-mêmes) à l’intérieur de l’autre, faire comme si nous étions cet autre. C’est l’instinct selon Bergson.

Tueri signifie voir, ou porter son regard vers. Une attitude distanciée qui nous permet de regarder, et de penser ce qui est regardé. C’est l’intelligence, toujours selon Bergson.

Comment est-il possible d’être à la fois à l’intérieur d’une personne ou d’un objet et d’avoir envers elle ou envers lui, une attitude et un regard distanciés ?

La seule possibilité de sortir de cette contradiction : envisager deux parties de nous même en interaction, l’une intuitive, l’autre intelligente. On peut donc considérer l’intuition comme une reprise par notre intelligence (on pourrait dire aussi par notre conscience) de ce qui nous est révélé par l’instinct. Un jeu qui malheureusement, et pour notre plus grande perte, a été réprimé, refoulé, censuré et pire encore tabouisé. 

COMMENT DEVELOPPER SON INTUITION, MEME QUAND ON A L’ESPRIT FERME
Djohar Si Ahmed et Gérald Leroy-Terquem

Sommaire

  • L’intuition 
  • La fermeture 
  • Passage de la fermeture à l’ouverture 
  • Conventions et ouverture à l’autre 
  • Pratiques de l’intuition 
  • Synchronicités et notion d’appartenance à la totalité 
  • Le corps 
  • Observation et métacommunication 
  • Deux approches pour ouvrir notre champ de conscience 
  • Conclusion 
  • Bibliographie

LES AUTEURS

Djohar SI AHMED

Elle est Docteur en Psychologie et en Psychopathologie, psychanalyste, hypnothérapeute et praticienne de la Respiration Holotropique et formatrice.

Elle a fondé l’Institut des Champs Limites de la Psyché (ICLP).
Auteur de Psychanalyse des expériences Exceptionnelles (L’harmattan, 2014).

Gérald LEROY-TERQUEM

Ancien Interne des Hôpitaux Psychiatriques, psychanalyste, hypnothérapeute, praticien de la Respiration Holotropique et formateur.

Il est aussi cofondateur de l’Institut des Champs Limites de la Psyché (www.iclppsy.fr).
Auteur de Comment développer son intuition quand on a l’esprit fermé (Solar, 2014).

POUR COMMANDER:
-
http://iclppsy.fr/publications/developper-son-intuition/

Détails de l’ouvrage
Poche: 125 pages
Editeur : Solar (20 février 2014)
Collection : Harmonie
Langue : Français
ISBN-10: 2263064656
ISBN-13: 978-2263064654
Dimensions du produit:  17,8 x 1 x 10,9 cm
Autres ouvrages des mêmes auteurs:

Les processus de guérison – Accueillir et déployer ses émotions pour guérir
- http://psycho-ressources.com/blog/les-processus-de-guerison/

Pour une Psychanalyse des Expériences Exceptionnelles – Comment penser le paranormal.
- http://psycho-ressources.com/blog/experiences-exceptionnelles/

Publié dans Actualités de la Psychologie, Livres, Publications | Marqué avec , , , , , , , , , , , , | Commentaires fermés