Homme et toujours fier de l’être (un mot de l’auteur)

Préambule à la deuxième édition

Les pour et les contre

HOMME ET TOUJOURS FIER DE L’ÊTRE

Un mot de l’auteur: Yvon Dallaire, Psychologue, Québec, Canada.

La première édition de Homme et fier de l’être en 2001 m’a valu de nombreuses réactions, autant positives que négatives. Commençons avec les négatives, si vous le voulez bien. On m’a accusé :

  • D’être un masculiniste antiféministe parce que, pour certain(e)s, parler positivement des hommes et responsabiliser les femmes dans l’état des couples, des sociétés et de l’évolution de l’humanité, c’est évidemment parler contre les femmes. Par contre, parler négativement des hommes est « politically correct » et nombreux sont les écrits qui l’ont fait sans que qui que ce soit réagisse.
  • De minimiser la violence des hommes envers les femmes parce que j’ai parlé de la violence des femmes envers les hommes alors que j’ai écrit (et que je réécris) qu’il n’y aurait qu’une seule femme (ou enfant ou homme) battue que ce serait déjà une femme de trop. On ne devrait émettre aucune violence ni accepter d’en être l’objet. On a même écrit que je rendais légitime la violence des hommes envers leur femme avec le concept de la schismogenèse complémentaire.
  • D’être sexiste parce que je parle de différences innées entre les hommes et les femmes, ce que les neurosciences sont en mesure de démontrer grâce aux merveilleux outils technologiques modernes capables d’observer le cerveau « in vivo ». On peut facilement prouver qu’il existe des différences, mais il est impossible de prouver scientifiquement qu’il n’en existe pas.
  • D’être misogyne parce que j’attire l’attention sur certaines caractéristiques féminines et que je dis que les femmes ne sont pas parfaites, mais des êtres humains comme les autres, donc erratiques et perfectibles.
  • D’être rétrograde parce que, à l’instar de la psychologie évolutionniste, je confirme que certaines parties du cerveau des hommes et des femmes (les cerveaux reptilien et limbique) n’ont pas ou à peu près pas évoluées depuis 200 000 ans, ce qui ne veut pas dire que ce cerveau n’est pas capable d’évolution grâce à la plasticité du néocortex, le cerveau de la conscience, mais que celui-ci évolue plutôt lentement.
  • D’entretenir des stéréotypes parce que, à l’instar de nombreux biologistes et généticiens, je confirme l’influence des chromosomes et des hormones sur le comportement masculin et féminin. Je n’ai par contre jamais écrit que « la biologie est le destin ». Au contraire, je martèle constamment que nous sommes le produit d’une interaction entre la nature et la culture.
  • De lutter contre l’égalité des sexes parce que j’ai collaboré à la mise sur pied de trois congrès internationaux « Paroles d’hommes » dont les thèmes étaient pourtant des thèmes de paix entre les sexes :
    - « Quand l’homme reprend la parole » (Genève, mars 2003).
    - « Hominisme + féminisme = humanisme » (Montréal, avril 2005).
    - « Hommes : états des lieux : inventaires des ressources et besoins » (Bruxelles, octobre 2008) .
    Certains actes de ces trois congrès sont toujours disponibles à http://parolesdhommes.com. À noter que chacun de ces congrès a fait l’objet d’une manifestation de groupes féministes qui nous a même obligé, à Montréal, non seulement à changer l’emplacement prévu du congrès de l’UQAM à l’Université de Montréal, mais aussi à interrompre les conférences et à appeler les forces de l’Ordre pour pouvoir poursuivre nos débats. 
  • Définir, comme le font de nombreux représentants féministes des deux sexes, le masculinisme comme une forme particulière d’antiféminisme n’est-il pas en même temps définir le féminisme comme une forme particulière d’antimasculinisme ? Et surtout n’est-ce pas là une façon d’entretenir une stérile guerre des sexes en accusant l’autre d’être responsable de tout ce qui va mal ?

Une présidente d’un mouvement de lutte contre le sexisme à l’encontre des femmes m’a expédié un courriel dans lequel elle écrit, en réaction au titre de mon livre, que « Il est impossible pour un homme d’être fier au XX1e siècle ». Il n’y a pas plus aveugle que quelqu’un qui ne veut pas voir. Il est de plus tellement facile de sortir des phrases de leur contexte pour démontrer le bien fondé des interprétations de propos qui ne vont pas dans le même sens que ceux qui critiquent.

Je m’attends à de nouvelles attaques en règle contre cette nouvelle édition (et contre le messager) car j’y ai ajouté un chapitre complet pour démonter que la théorie du genre, actuellement en vigueur dans certains Ministères de l’éducation, ne possède aucune base scientifique. Qu’au contraire, cette théorie, sous prétexte de recherche d’égalité homme-femme et de lutte contre l’homophobie, se fait à l’encontre du mâle hétérosexuel blanc. La théorie du genre est à la fois misandre et misogyne, car on y présente la femme comme une éternelle victime.

Mais, pour moi, toutes ces critiques ne pèsent pas lourd lorsque je les compare aux réactions positives que j’ai reçues et dont vous pouvez lire certaines sur mon site à http://optionsante.com/yd_livres.php?livre=7#temoignages.

  • De nombreux hommes m’ont écrit pour me dire que pour la première fois de leur vie, ils se sentaient compris. Que j’avais mis en mots ce qu’ils vivaient et que ce qu’ils lisaient leur permettait de mieux se comprendre et de mieux (ré)apprivoiser leur masculinité sans s’en sentir coupable ou honteux. Que je les avais aussi aidés à comprendre les subtiles petites différences entre eux et leur compagne.
  • Des intervenants et des professionnels m’ont félicité pour mon argumentation, pour la clarté des idées avancées, pour la richesse de mes références et pour le courage d’être aller à l’encontre du discours politiquement correct. Ils m’ont aussi fortement encouragé à continuer dans ce sens (tel que vous pourrez le constater dans la préface du Dr Gauthier).
  • De nombreuses femmes sont venues me consulter en thérapie conjugale en convainquant leur homme de les accompagner parce que je ne leur « taperais » pas sur la tête en leur disant qu’ils étaient les seuls « coupables » de leur déséquilibre conjugal. Nombre de ces femmes m’ont confirmé être contentes de constater que leur homme était « normal » et qu’elles m’avaient choisi comme thérapeute parce que je m’affirmais comme homme.

J’ai quand même longuement hésité avant d’entreprendre la réédition de ce livre suite à l’offre de Jacques Simard de Québec-Livres. Je ne voulais pas réactiver la tempête de réactions négatives dont j’ai subi quelques inconvénients (entre autres, des annulations de conférences suite à l’intervention de féministes auprès des organisations qui m’avaient invité). J’aurais pu poursuivre certain(e)s féministes pour diffamation. Mais vous imaginez la perte de temps et d’énergie ! Des ami(e)s proches et des intervenants m’ont même déconseillé de rééditer ce livre en sachant ce que j’avais subi comme injures et que je risquais à nouveau de subir.

Ce qui m’a décidé à aller outre ces conseils amicaux, c’est que je me suis rappelé que des hommes m’ont écrit, m’ont dit ou m’ont fait savoir par personne interposée qu’ils avaient mis fin à leur projet de suicide après leur lecture de mon livre. J’ai encore des frissons lorsque je repense à ces écrits et à ces dires : mon livre a sauvé la vie de certains hommes.

J’en suis fier, extrêmement fier ! 

Yvon Dallaire, M. Ps.
Psychologue et auteur.
- http://www.psycho-ressources.com/yvon-dallaire.html 

Tous les détails sur le livre « Homme et toujours fier de l’être » en suivant ce lien:
- http://psycho-ressources.com/blog/homme-toujours-fier/

Publié dans Actualités de la Psychologie, Articles Thématiques | Marqué avec , , , , , , , , , , , , | Commentaires fermés

A contre-courant (roman)

À contre-courant

par Clémentine Séverin – Béatrice Legendre

SOMMAIRE

Vanessa Germain, assistante sociale en faveur des personnels du CROUS et Béatrice Legendre, sa stagiaire, s’engagent dans une correspondance assidue pour expérimenter une supervision en travail social. Très vite, l’amitié prend le pas sur la formalité, d’autant que la vie ne va guère épargner les nouvelles amies. Toutes les deux vont être atteintes d’une grave maladie. La correspondance va devenir un moyen pour surmonter l’angoisse inhérente à la maladie et pour les maintenir mutuellement dans la vie active.

Cette correspondance se veut aussi être un message d’espoir, de vie.

202 pages – ISBN : 9782342026276 – Romans – Edition brochée

Lisez un extrait sur Mon Petit Éditeur
- http://www.monpetitediteur.com/librairie/livre.php?isbn=9782342026276

Clémentine Séverin est membre de Psycho-Ressources:
- http://www.psycho-ressources.com/travailleur-social/courbevoie/clementine-severin.html

Autres livres de l’auteur.

La Convocation:
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/la-convocation.html
Le Fauteuil Vide
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/fauteuil-vide.html
Justin, Le Petit Malin
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/petit-malin.html

Publié dans Actualités de la Psychologie, Livres, Publications | Marqué avec , , , , , , , , , | Commentaires fermés

Homme et toujours fier de l’être

Homme et toujours fier de l’être
Par Yvon Dallaire, Psychologue

PRÉFACE

« Homme et toujours fier de l’être est un livre que j’avais énormément hâte de lire. Et il va sans dire que je suis très content de l’avoir fait. Il fourmille d’informations concernant la façon dont les hommes fonctionnent, en quoi ils sont différents des femmes et pourquoi ils sont ce qu’ils sont. Non seulement il nous aide à prendre conscience, à comprendre et à apprécier à sa juste valeur les différences qui existent entre les hommes et les femmes, mais il nous aide aussi à voir les avantages que nous pouvons en tirer si nous choisissons de les assumer au lieu de tenter de les éradiquer. Hommes et femmes trouveront dans cet ouvrage plusieurs conseils pratiques pour humaniser leurs relations les uns avec les autres et devenir des modèles qui sauront mieux guider les enfants et les jeunes de notre société dans le développement des rôles et des valeurs qui assureront leur réussite et leur bonheur.

Ce livre, facile à lire et pourtant si sérieux même si le langage est parfois teinté d’humour, surprendra plus d’un lecteur. Il fait fi de la rectitude politique et dénonce sans gêne et sans détour les préjugés contre les hommes et ose même faire l’éloge de l’homme. En somme, il remet les pendules à l’heure et le fait d’une façon juste et honnête. Loin de prôner le chauvinisme, il situe l’homme par rapport à lui-même, à la femme, à la famille. Il le responsabilise et l’encourage à s’affirmer en tant qu’homme, partenaire et père dans le respect des autres. « 

Janel Gauthier, Psychologue
Professeur à la retraite de l’École de psychologie de l’Université Laval

L’AUTEUR

Yvon Dallaire, est psychologue, conférencier et auteur canadien de nombreux livres sur les relations homme – femme.

Textes et publications disponibles sur sa page de membre Psycho-Ressources.
- http://www.psycho-ressources.com/yvon-dallaire.html

Quelques publications:

Pour que l’amour et la sexualité ne meurent pas
- http://psycho-ressources.com/blog/amour-et-sexualite-50-ans/

Petit cahier d’exercices des couples heureux
- http://psycho-ressources.com/blog/exercices-couples-heureux/

Qui sont ces couples heureux ?
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/couples-heureux.html

Qui sont ces hommes heureux ?
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/hommes-heureux.html
 

TABLE DES MATIÈRES

Préambule à la deuxième édition
Préface du Dr Janel Gauthier
Introduction : La libération de l’être humain

Première Partie
Dur, dur d’être un homme

Chapitre 1 : Pour en finir avec l’illusion du patriarcat
1. Patriarcat ou matriarcat ?
2. Les mythologies
3. La Genèse
4. Les patriarches et les matriarches
5. Biologie, génétique et matriarcat
6. Les sociétés animales matriarcales
7. Les insectes
8. Nos frères les singes
9. Les erreurs du féminisme
Résumé du chapitre

Chapitre 2 : Les femmes qui haïssent les hommes
1. L’homme, l’ennemi à abattre
2. La sexualité masculine ou l’asservissement des femmes
3. La famille, principal obstacle à la libération des femmes
4. Les hommes qui détestent les hommes
5. La mauvaise foi féministe
6. Égalité, similarité ou parité.
Résumé du chapitre

Chapitre 3 : Les préjugés contre les hommes
1. L’homme est un violeur en puissance
2. L’homme est un être violent
3. L’homme, abuseur d’enfants
4. L’homme irresponsable
5. L’homme, un incompétent au lit
6. L’homme insensible
7. L’homme qui n’exprime pas ses émotions
8. Ces hommes qui ne s’engagent pas
9. Père manquant, fils manqué
10. L’homme veut tout dominer
11. Ces hommes qui ne communiquent pas
12. Les hommes sont tous des maudits cochons
13. Les hommes sont tous infidèles
14. Autres clichés et mythes sexuels
Résumé du chapitre

Chapitre 4 : La violence faite aux hommes
1. Des statistiques surprenantes
2. Pourquoi les hommes n’en parlent pas
3. Le cercle vicieux de la violence
4. Les réactions féministes
5. Pourquoi les hommes vivent avec des femmes violentes
6. Pour mettre fin à l’impasse
7. Vous croyez que j’exagère ?
Résumé du chapitre

Chapitre 5 : Le divorce et le suicide au masculin
1. Le divorce
2. Le suicide
Résumé du chapitre

Chapitre 6 : Féminisme et éjaculation « précoce »
1. Égalité ou similarité
2. Définition de l’éjaculation « précoce »
3. L’anorgasmie féminine
4. Sexologie et sexisme
5. La réalité sexuelle
6. Avantages du féminisme
Résumé du chapitre

Deuxième Partie
Être heureux et fier en tant qu’homme

Chapitre 7 : Masculinité et féminité
1. Homme ou femme ?
2. La masculinité
3. La féminité
4. L’équilibre masculin/féminin
5. La sexualité
6. Dominance historique de la masculinité
7. L’émancipation et le développement de la masculinité des femmes
8. Technologie et spiritualité
Résumé du chapitre

Chapitre 8 : La recherche de l’équilibre
1. Les quatre dimensions de la vie
2. La difficile recherche de l’équilibre
Résumé du chapitre

Chapitre 9 : C’est beau, un homme…
1. Le concept d’androgynie
2. Rôles sexuels et fonctions sexuelles
3. La biologie masculine
4. Le cerveau masculin
5. La psychologie masculine
6. Les conceptions changent
7. Mars ou Vénus
8. Réponses aux désirs de changement des femmes
9. La perception du monde
10. L’homme reste un chasseur-guerrier
11. La gestion de l’énergie masculine
12. Le fonctionnement de la pensée masculine
13. Pourquoi les hommes se marient
14. Comment les hommes abordent la communication
15. La gestion masculine des émotions
16. Travailler avec les hommes
17. Vie professionnelle et vie privée
18. Rose ou macho ?
Résumé du chapitre

Chapitre 10 : Un père, pour quoi faire ?
1. La nouvelle famille
2. Une vague de fond paternelle
3. La famille, règne du matriarcat
4. Les alternatives du père
5. La réelle fonction du père
6. Les conséquences du père absent
Résumé du chapitre

Chapitre 11 : Comment vivre heureux avec une femme
1. Femmes, ne lisez pas ce chapitre
2. Mise en garde aux hommes
3. Ce qu’il faut savoir au sujet du couple
4. Les cavaliers de l’apocalypse
5. Le mythe de la communication
6. Le mythe de la résolution de conflit
7. Conseils aux hommes émotionnellement intelligents
8. Faire l’amour à une femme
9. Les attentes légitimes de l’homme face à sa partenaire
10. Les attentes légitimes de l’homme au niveau sexuel
11. Tactiques d’autodéfense masculines
Résumé du chapitre

Chapitre 12 : La théorie du genre
1. L’idéologie du genre
2. Le paradoxe norvégien
3. Guevedoces et jumeaux identiques
4. Les réactions à la théorie du genre
5. La dysphorie du genre
6. En conclusion

Conclusion : J’ai un rêve

Annexe 1 : Matière à réflexion
Notes et références

Médiagraphie
1. Bibliographie en langue française
2. Bibliographie en langue anglaise
3. Sites internet
4. Adresses de courriel

Remerciements

DÉTAILS DE L’OUVRAGE

Les Éditions Québec-Livres    Auteur – Yvon Dallaire, Psychologue
Prix – 29.95$    Collection – Psychologie     Sujet – Psychologie
ISBN – 9782764024003     Code ADP – 418057   Pages – 320 pages 
Parution – Janvier 2015    Valise – L4    Format – Papier

Publié dans Actualités de la Psychologie, Livres, Publications | Marqué avec , , , , , , , , | Commentaires fermés

Sortir de la danse des automates humains

Sortir de la danse des automates humains.
Apprenez à faire des choix plus libres.

Denis Doucet, Psychologue
Éditions Québec-Livres

UN MOT L’AUTEUR

Dans ce prochain livre, j’amène le lecteur à explorer entre autres les concepts d’inhibition à l’origine des maladies modernes et de nos frustrations, d’automatismes comportementaux qui nous privent de notre libre arbitre, du contournement-lâcher-prise nécessaire quand la situation le réclame, et d’initiative d’actions souhaitables pour faire des choix plus libres dans nos vies.

Les quatre conditions nécessaires à l’exercice réel de la liberté y seront également abordées et expliquées.

Puis seront présentés au lecteur les trois étages du cerveau humain : « lézard » (tronc cérébral), « mammouth » (système limbique) et « homo sapiens » (néocortex), leurs rôles respectifs et la compétition qu’ils se livrent entre eux; menant à une guérilla intérieure qui fait souvent avorter nos tentatives de faire des choix plus libres.

S’y trouve mentionnée également l’importance de développer une  » conscience globalisante  » de notre vie personnelle et de la société dans laquelle nous évoluons tous, comme tremplin utile à un première phase de changement personnel.

Ce texte se veut à la fois psychologique, psychosociologique et social; seule démarche intégrative qui me semble la plus prometteuse pour véritablement comprendre les comportements humains en contexte réel.

Destiné à un large public en premier lieu, ce deuxième bouquin comportera des exercices dirigés concrets pour le lecteur afin qu’il puisse intégrer cette démarche dans sa propre vie, de même que des exemples illustratifs tirés de la vie quotidienne facilitant la compréhension des notions couvertes.

* * *

Comme vous êtes à même de le constater, les grands penseurs de ce monde ne s’entendent pas tous sur la place qu’occupe la liberté dans nos vies. Certains y voient une futile étourderie illusoire de l’esprit, et d’autres sont prêts à en faire un droit universel.

Mais si les choses étaient plus nuancées? Si nous étions, oui, très fortement déterminés de l’intérieur comme de l’extérieur, mais disposions tout de même d’une marge de manœuvre dans certains choix? Si une conscience renouvelée et mieux aiguisée des enjeux d’une situation donnée pouvait ouvrir des possibles qui vont au-delà des conditionnements sociaux et de la génétique animale que nous portons tous? Si certains savoirs sur le fonctionnement de notre cerveau pouvaient nous aider à en être un peu moins esclaves?

C’est à ce genre de réflexion que vous convie ce livre. Le parcours que nous allons franchir ensemble, si vous acceptez ma proposition, vise à aborder ce sujet avec la plus grande lucidité possible, et surtout, le plus de concrétude possible. Il ne s’agit pas ici d’une dissertation savante sur le thème de la liberté, mille fois déjà traitée par d’autres auteurs. Mais plutôt d’un guide simple vous expliquant quelques mécanismes de base se déroulant à votre insu dans votre cerveau, lesquels entrent en jeu à chaque action que vous posez ou omettez d’entreprendre.

Je vous entretiendrai donc, entre autres, d’INHIBITION, d’AUTOMATISMES, de CONTOURNEMENT-LÂCHER-PRISE et d’INITIATIVE.

« L’inhibition » évoque sans détour nos passages à vide lors desquels nous nous tenons immobiles, paralysés… comme des pantins. Position d’attente, elle apporte souvent maladie et mal de vivre si elle se répète trop fréquemment ou perdure trop longtemps.

Les « automatismes » constituent tous ces gestes qui se font sans qu’on y pense, comme allant de soi et ne faisant l’objet d’aucune réflexion. Ce sont ceux qui nous facilitent la vie, mais aussi ceux qui peuvent nous piéger le plus.

Le « contournement-lâcher-prise » réfère aux moments où il est préférable, dans le but de protéger nos besoins humains légitimes, de se sortir de situations nuisibles ou de se détourner de futilités encombrantes. À ne pas confondre ici avec nos évitements défensifs.

Quant à « l’initiative », sans parvenir à évincer totalement nos motivations inconscientes, nos conditionnements sociaux, et tous nos comportements programmés génétiquement, elle est la formule qui permet tout de même le plus grand nombre de choix libres.

Mon hypothèse centrale, que je soutiendrai tout au long de cet essai d’ailleurs, est que si vous développez ce que j’appelle votre « conscience globalisante », cela pourrait jouer un rôle primordial dans l’élargissement de vos moments de liberté. Et ce, en vous aidant à vous soustraire aux diverses dominances qu’on vous impose à gauche et à droite.

Repérer des opportunités d’exercer des choix plus libres dans votre vie, cela s’apprend. Les pages qui suivent sont justement là pour vous aider à… Sortir de la danse des automates humains : ces êtres intérieurement encagés, condamnés à mener une existence dictée pas la psychologie de masse.

Somme toute, je vous invite amicalement à sortir de ce cercle vicieux collectif en apprenant à manœuvrer plus librement chaque courbe et passage rocailleux de la route qui se trace devant vous.

Site Web: www.AutomatesHumains.com

EXTRAIT DE LA PRÉFACE

Dr Robert Béliveau Md, spécialisé en Gestion du stress
(Institut de Cardiologie de Montréal)

« (…) Ce livre est une invitation à revisiter vos conditionnements et vos illusions de fausses libertés. Vous n’en sortirez pas indemne. Ce livre pourrait vous déranger, vous changer, vous aider à transformer vos croyances toxiques en lucidité salvatrice. »

TABLE DES MATIÈRES

Introduction

ORIGINE DES COMPORTEMENTS HUMAINS

  • Nous sommes tous libres et égaux… un conte de fées pour enfants
  • Nous ne sommes que le fruit de nos conditionnements… pas si sûr
  • L’Inconscient existe… mais n’explique pas tout
  • Les trois étages du cerveau… lézard, mammouth et homo sapiens
  • Loup et araignée… deux visages d’une même dominance
  • L’Autre comme altérité… et non comme repas à dévorer

LE CARROUSEL DE NOS COMPORTEMENTS

  • Inhibition… vous ne le ferez pas et vous tomberez malade
  • Automatismes…les automates ne savent pas qui les a programmés ni dans quel but
  • Contournement et lâcher-prise… il est temps de partir avant de sombrer
  • Initiative… vous osez enfin, et mieux s’en porte votre liberté

VERS PLUS DE LIBERTÉ

  • Sortir de la danse des automates humains… une démarche salutaire pour nous tous
  • « Conscience globalisante »… L’oiseau connaît mieux son pays que le vermisseau
  • Votre regard doit dépasser vos premières impressions
  • Vous devez envisager les informations autrement
  • Vous devez agir dans le respect de vos besoins profonds
  • Vous devez ouvrir vos options à de nouveaux possibles

Conclusion

DÉTAILS DE L’OUVRAGE

Auteur(s) : Denis Doucet
ISBN : 9782764022672
Collection : Psychologie
Nombre de pages : 144 pages
Format : 23.0 X 15.0 cm
Date de parution : janvier 2015

Site Web: www.AutomatesHumains.com

Publié dans Actualités de la Psychologie, Approches Variées, Articles Thématiques, Livres, Publications | Marqué avec , , , , , , , , , | Commentaires fermés

Stages Nos Nouveaux Mondes au Coeur de Soi

Stages Nos Nouveaux Mondes au Coeur de Soi

avec Dominique Jeanneret,
Accompagnante psycho-spirituelle et énérgétique, intervenante en intégration psychocorporelle PCI, d’origine suisse vivant au Québec
- http://omaction.net/les-intervenants/dominique-jeanneret/

Pour se permettre de changer de direction et retrouver équilibre et harmonie.
Pour reconnecter avec la force et le courage d’être qui on est vraiment et avancer dans la vie quotidienne pour aller là où on a vraiment envie d’aller.
Travail psycho-corporel, spirituel, énergétique et chamanique, méditation, mouvement, développement de l’intuition, exercices ludiques et partages dans l’authenticité et la joie.

Printemps 2015

J’assisterai Ma Premo lors de ces deux stages :

6 au 8 février 2015 :
Rites de passage pour femmes
Echenevex (Ain) près de Genève

13 au 15 février 2015 :
Stage de Tantra mixte
Atelier résidentiel pour célibataires et couples
Echenevex (Ain) près de Genève

Puis je ferai la tournée de mes stages :

Jeudi 26 février de 19h à 22h en Belgique
Soirée mini-stage
Questions & Réponses avec Soi et l’Univers
Lieu : Espace Équilibre
4800 Verviers, Belgique

28 février et 1er mars 2015 en Belgique
Atelier non résidentiel pour femmes
Nos Nouveaux Mondes 1
Samedi à 9h au dimanche à 16h
Lieu : Espace Équilibre
4800 Verviers, Belgique

6 au 8 mars 2015 en Bretagne
Atelier résidentiel pour femmes
Nos Nouveaux Mondes 1
Vendredi à 20h au dimanche à 17h
Lieu : Chrysalide
56 680 PLOUHINEC, France

20 au 22 mars 2015 en Champagne-Ardenne
Atelier résidentiel pour femmes
Nos Nouveaux Mondes 1
Vendredi à 20h au dimanche à 17h
Lieu : Bois Gérard
10130 Chessy-les-Prés

27 au 29 mars 2015 en Périgord vert
Atelier résidentiel pour femmes
Nos Nouveaux Mondes 1
Vendredi à 20h au dimanche à 17h
Lieu : Domaine de la Gâcherie
24160 St-Médard d’Excideuil, France

3 au 6 avril 2015 dans l’Hérault
Atelier résidentiel pour hommes et femmes
Spécial de 3 jours
Nos Nouveaux Mondes 2
en co-animation avec Alain Saunier
Lieu : Domaine du Moulin
34700 Le Puech, France

10 au 12 avril 2015, Alpes de Haute Provence
Atelier résidentiel pour hommes et femmes
Nos Nouveaux Mondes 2
en co-animation avec Alain Saunier
Vendredi à 20h au dimanche à 17h
Lieu : Gaudichart
04420 Prads-Haute-Bléone, France

Tous les détails sur :
-
http://omaction.net/

Publié dans Actualités de la Psychologie, Approches Variées, Articles Thématiques, Ateliers & Croissance | Marqué avec , , , , , , , , , , , | Commentaires fermés

90 jours pour vous programmer à réussir !

STÉPHANIE MILOT
OSER VOUS AMÉLIORER !  
L’ADN du succès !
90 jours pour vous programmer à réussir !

90 jours pour vous programmer à réussir !
Visitez ! http://www.adndusucces.com 

L’ADN du succès est un programme basé sur les nouvelles recherches en psychologie positive et en neurosciences. Ces récentes découvertes nous permettent aujourd’hui de comprendre ce qui fait qu’un individu, réussi ou non, dans les différentes sphères de sa vie. 

Ce programme de 90 jours en ligne vous permettra entre autres, de vous reprogrammer au succès grâce à des suggestions guidées, des coachings vidéo ainsi que plusieurs entrevues avec des experts invités. Vous recevrez donc, à chaque semaine, une formation vidéo vous offrant des stratégies pour revoir vos croyances, redéfinir vos priorités et garder le focus sur vos objectifs… Pour ultimement vous permettre d’atteindre tous vos buts et ce, tant au niveau professionnel que personnel ! 

Que vous souhaitiez améliorer votre sphère travail, amour,  santé, finances, investissements, confiance en soi ou autre… Ce programme est définitivement pour VOUS !     

Dans ce programme vous apprendrez :

  • Comment vos programmations mentales peuvent vous aider ou vous nuire dans l’atteinte de vos buts !
  • Comment programmer votre cerveau en contournant votre conscient.
  • Comment la neuroplasticité peut vous permettre facilement d’atteindre vos objectifs.
  • Comment utilisez la stratégie de l’autodétermination.
  • Comment développer de nouveaux conditionnements neuro-associatifs.
  • Comment garder votre motivation dans la poursuite de vos buts.
  • À utiliser la stratégie de Disney.
  • Comment l’EFT, la PNL et l’approche cognitive-comportementale peuvent être des outils puissants en matière de persévérance, de motivation et d’atteinte d’objectifs.
  • Comment utiliser la visualisation, l’autosuggestion et la méditation pour optimiser l’atteindre de vos objectifs une fois pour toute !

Visitez ! http://www.adndusucces.com 

Publié dans Actualités de la Psychologie | Marqué avec , , , , , , , , , , | Commentaires fermés

Le point sans retour – Mémoires verticales

LE POINT SANS RETOUR – Mémoires verticales

Le point sans retour – Bref récit autobiographique.
Puisque les étapes temporelles du scénario sont des points de repère pour la mémoire, un moyen de suivre le fil vertical qui conduit à l’éveil de l’attention consciente pendant que les personnages de la fiction horizontale jouent parfaitement le rôle que le rêveur leur a attribué, de quoi voudrai-je témoigner maintenant que la pièce est presque terminée ? Pour prolonger la métaphore disons que le rôle de mon personnage fut toujours à contre-emploi car il portait l’intuition profonde qu’il ne faisait que passer sur la scène du théâtre du monde. Or, je l’ai appris depuis, la scène du monde n’est que le produit du rêve de mon esprit, une illusion.

Tous les épisodes de ce scénario rêvé furent mis sans exception au service de l’éveil de ma conscience consciente et m’ont conduit là où je suis, où tout ce dont je me souviens est bon et béni. La mémoire, qui ne connaît pas la linéarité de l’horizon, est un vaste mouvement hélicoïdal autour de l’axe vertical qui ne tient aucun compte de la durée ou du temps passé. Elle témoigne uniquement d’instants hors du temps où la décision de l’esprit, parce qu’il prit conscience de lui-même, fut reconnue et acceptée.

43 pages en format numérique PDF imprimable. (20 euros)
En vente exclusive sur ce site par téléchargement.
- http://michelerosewainhouse.com/?download=le-point-sans-retour-memoires-verticales-2

Autres livres de Michèle-Rose Wainhouse

LA COQUE & LE NOYAU 
La Voie de la Connaissance (2013)  
52 pages en format numérique PDF imprimable plus 4 diagrammes à imprimer en couleurs. (20 euros)

LORSQUE TU NE VOUDRAS QUE L’AMOUR
Du conflit à la paix selon Un Cours sur les Miracles (2013)
19 pages en format numérique PDF imprimable. (15 euros)

SEUL L’ÉTERNEL PEUT ÊTRE AIMÉ
Du rêve de peur au rêve heureux selon Un Cours sur les Miracles (2013)
34 pages en format numérique PDF imprimable. (20 euros)

LES MOTS MÉDECINS
LEXIQUE à l’usage des étudiants de Un Cours sur les Miracles (2010)
163 pages en format numérique PDF. (30 euros)

LE RETOUR A L’INTEMPOREL 
Prolégomènes aux principes rédempteurs de A Course in Miracles (2008)
116 pages en format numérique PDF imprimable, dont six diagrammes à imprimer en couleur. (25 euros)

En téléchargement sur le site de l’auteur:
- http://michelerosewainhouse.com/?page_id=14

L’AUTEUR – MICHÈLE ROSE WAINHOUSE – MRW

Michèle-Rose Wainhouse, auteur, philosophe et poète de langue française (autrefois artiste peintre mariée à un Américain) découvre en 1980 l’enseignement de A Course in Miracles aux États-Unis où elle a vécu une vingtaine d’années. Dès 1981 elle ouvre un cabinet de consultations psychothérapeutiques (Polarity Therapy et Psycho-synthèse) à Brattleboro dans le Vermont. Elle rencontre Kenneth Wapnick en 1983 et assiste à un grand nombre de ses séminaires dans la région de New York. Il l’encourage à écrire et à produire une Newsletter mensuelle, The Spirit’s Voice, un bulletin d’information au service des étudiants de A Course in Miracles du Nord Est des États-Unis, alors qu’elle facilite des groupes d’étude du Cours chez elle et dans la région.

Revenue en France en 1986-87 dans le but d’apprendre à penser les idées de ce Cours dans sa langue maternelle, elle conçoit et met en œuvre un programme de formation de Praticien-Thérapeute-Spirituel sur 18 mois : les Formations Therapeia, basées sur l’enseignement et la pratique de la Polarity Therapy, soutenues par l’enseignement spirituel de A Course in Miracles. Elle propose ces formations en Suisse, en France et au Québec sous forme d’ateliers et de séminaires résidentiels jusqu’en 1994.

La demande relative à l’enseignement du Cours se faisant de plus en plus pressante en Suisse et en France, alors que la traduction des textes de A Course in Miracles n’est toujours pas publiée en français, elle décide de se consacrer entièrement à transmettre cet enseignement spirituel par le biais des applications pratiques de ses principes psychologiques, métaphysiques et symboliques, tels qu’elle en faisait elle-même l’expérience. C’est durant ces années-là qu’elle développe dans ce but l’étude et la praxis des archétypes de croyances, qui fondent l’expérience que chacun fait du monde qu’il perçoit.

Depuis 2007 elle se consacre à l’écriture pour partager sa compréhension et l’expérience qu’elle a acquise dans ses consultations, cours et séminaires afin d’aider les élèves de Un Cours sur les Miracles à surmonter les écueils qu’ils rencontrent dans leur apprentissage. Ses livres sont publiés en format numérique et sont accessibles par téléchargement sur ce site.

Un Cours sur les Miracles – Publications Rien Que Des Songes
Site Web: http://michelerosewainhouse.com

Publié dans Actualités de la Psychologie, Livres, Publications | Marqué avec , , , , , , , , , | Commentaires fermés

Le Photothérapeute (Livre)

Le Photothérapeute
Aux côtés des héros de notre temps
   
de Pierre Duterte
(Editions Michel de Maule)

SOMMAIRE

Ils viennent de jungles où l’on se fait une guerre sans nom et où, à douze ou treize ans, ils ont été torturés, forcés de porter les armes et de tuer des adultes, de montagnes d’Asie où des séismes ont détruit des villages entiers, de déserts où il n’y a que du sable à manger. Et parfois de faux pays d’accueil où leur unique horizon était celui de l’esclavage, le sexuel entre autres. Filles et garçons, ils n’ont pas de nom, pas de visage, ils existent à peine.

Leurs signes distinctifs sont le plus souvent des cicatrices laissées par des baïonnettes, des fouets ou des couteaux. Quelques-uns échappent à la haine, à l’indifférence, aux passeurs escrocs, aux naufrages et aux barbelés des réglementations qui protègent les frontières. Quand ils arrivent en France, ils sont placés sous la protection de l’Aide à l’Enfance, et le sentiment tacite général est alors qu’ils sont tirés d’affaire.

Que non. Ils affrontent alors un autre péril : la perte de l’identité. Faute de repères, de famille, d’amis, plongés dans une langue et une culture inconnues, harcelés par des souvenirs qui virent au cauchemar, ils risquent de n’être plus que des noyés clans une société qui croit s’être acquittée de ses devoirs d’humanité en leur concédant un lit et de quoi manger. Au service d’une association qu’il contribua à fonder au début de ce siècle, le Dr Pierre Duterte a traité des centaines de ces « cas » en s’efforçant de rétablir, non seulement leur santé physique, souvent gravement atteinte, niais aussi leur équilibre psychique.

Il raconte quelques-unes des histoires que furent leurs traitements. Ce faisant, il brosse des portraits d’autant plus saisissants qu’ils ne doivent rien au romanesque. Il évoque incidemment les effets inattendus du portrait photographique sur des âmes au moi fracassé, parfois incapables de se reconnaître dans un miroir.

L’AUTEUR

Biographie de Pierre Duterte

Pierre Duterte dirige un centre de soins pour victimes de tortures, Parcours d’Exil. Il a été distingué comme « Généraliste d’or » pour son activité professionnelle et ses engagements. Il est aussi l’auteur de Terres inhumaines – Un médecin face à la torture, préface de Robert Badinter (Lattès, 2007).

Site Web de l’auteur:
- http://www.pierreduterte.com

Coordonnées:
Pierre Duterte, Psychothérapeute & Photographe
15, rue Bouchardon, 75010 Paris
Téléphone : +33 676 184106

DÉTAILS DE L’OUVRAGE

Broché: 240 pages
Editeur : Michel de Maule (21 novembre 2014)
Collection : DOCUMENT
Langue : Français
ISBN-10: 2876235706
ISBN-13: 978-2876235700
Dimensions du produit:  21 x 1,8 x 15 cm

Publié dans Actualités de la Psychologie, Livres, Publications | Marqué avec , , , , , , | Commentaires fermés

Quelques nouvelles: La supervision des coachs

Bonjour,

Cela fait trois ans maintenant que je distribue ce petit bulletin d’information sur ce qui se passe dans le monde de la supervision au niveau mondial. J’ai souvent entendu de la part de certains d’entre vous que la somme de ces informations devenait imposante et la question suivante revient souvent : « Et alors, le livre, il sort quand ? ».

Eh bien il est sorti le 7 janvier. Il a pour titre « Les outils de la supervision » et pour éditeur InterEditions. Il est conçu comme les deux derniers que nous avons publié avec Florence (« Les outils de coach » et « Les outils de l’intelligence collective ») : dense et technique.

Cela étant dit, quelles sont les nouvelles en ce début d’année ?

Une réunion des associations de coachs et de superviseurs (AC, ICF, EMCC, AOCS plus quelques universitaires) a au lieu fin novembre à l’initiative d’AOCS avec pour objet d’échanger sur les tendances en matière de supervision et pour intention de pérenniser ce partage en y incluant les autres acteurs (en particulier l’ANSE et l’APECS).

Une des conclusions de cette journée concerne la supervision du coaching d’équipe, ses concepts et ses techniques, qui est apparu comme un thème de réflexion majeur en raison d’une demande croissante de la part des coachs et des sponsors. Le coaching d’équipe connait en effet une croissance significative sur le marché et il n’y a encore que peu de recherches ou études sur la meilleure façon de le superviser. Nous avions d’ailleurs modestement contribué en 2011 avec le chapitre « Supervising a several to several coaching journey » dans l’ouvrage « Coaching & Mentoring Supervision » coordonné par Tatiana Bachkirova (je peux envoyer un tiré à part à ceux ou celles que cela intéresse).

L’année 2015 quant à elle se présente comme riche d’évènements, colloques, formations, etc.. liés à la supervision qui devient véritablement un champ à part entière dans l’industrie du coaching.   

Bonne journée
Michel Moral
Formateur de superviseurs de coachs avec Florence Lamy

Michel Moral, Psychologue, Psychothérapeute, Coach, Paris, Fr.
Membre de Psycho-Ressources

- http://www.psycho-ressources.com/psychologue/paris/michel-moral.html

Publié dans Actualités de la Psychologie, Approches Variées, Articles Thématiques | Marqué avec , , , , | Commentaires fermés

Charlie Hebdo: Hommage à la Liberté.

« Je préfère mourir debout que vivre à genoux. » de Charb (Charlie Hebdo)
Dans une interview pour Le Monde, 2012

Le premier des droits de l’homme c’est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. de Jean Jaurès.

Pas de liberté pour les ennemis de la liberté. de Louis Antoine de Saint-Just.

Il n’est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. de Périclès.

La liberté d’aimer n’est pas moins sacrée que la liberté de penser. de Victor Hugo.

La liberté, c’est toujours la liberté de l’autre. de Rosa Luxembourg.

Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, des préjugés et de l’étroitesse d’esprit. de Nelson Mandela – Extrait de Un long Chemin vers la liberté.

La liberté consiste à choisir entre deux esclavages : l’égoïsme et la conscience. Celui qui choisit la conscience est l’homme libre. de Victor Hugo.

Dans la plupart des pays, les citoyens possèdent la liberté de parole. Mais dans une démocratie, ils possèdent encore la liberté après avoir parlé. de André Guillois. Extrait de Liberté, égalité, hilarité.

Il faut tout dire. La première des libertés est la liberté de tout dire. de Maurice Blanchot, Extrait d’un L’entretien infini.

La liberté individuelle n’est nullement un produit culturel. de Sigmund Freud.

Renoncer à sa liberté c’est renoncer à sa qualité d’homme, aux droits de l’humanité, même à ses devoirs. de Jean-Jacques Rousseau.

A la base de notre civilisation, il y a la liberté de chacun dans sa pensée, ses croyances, ses opinions, son travail, ses loisirs. de Charles de Gaulle.

La liberté est l’ensemble des droits, qu’aucune société régulière ne peut ravir à ses membres, sans violer la justice et la raison. de Henri Lacordaire.

En fait, nous sommes une liberté qui choisit, mais nous ne choisissons pas d’être libres: nous sommes condamnés à la liberté. de Jean-Paul Sartre.

Quel est le sceau de la liberté acquise ? Ne plus avoir honte de soi-même. de Friedrich Nietzsche.

On ne va pas mendier sa liberté aux autres. La liberté, il faut la prendre. de Ignazio Silone. Extrait de Le pain et le vin.

Que règne la liberté. Car jamais le soleil ne s’est couché sur réalisation humaine plus glorieuse. de Nelson Mandela.

La vraie liberté, c’est de pouvoir repousser très loin les limites de sa liberté. de Nicole Garcia. Extrait d’une interview dans Studio Magazine – Octobre 1998.   

L’histoire démontre que la liberté d’esprit n’a pas pu se développer nulle part sans liberté politique. de Fredik Cygnaeux. Extrait des Pensées.

La liberté est le plus grand de tous les biens. de Pierre Larousse.

J’ai trop le désir qu’on respecte ma liberté pour ne pas respecter celle des autres. de Françoise Sagan.

La liberté est le privilège des grands coeurs. de Saint Augustin. 

La liberté est l’expression française de l’unité de l’être humain, de la conscience générique et du rapport social et humain de l’homme avec l’homme. de Karl Marx.

Notre liberté dépend de la liberté de la presse, et elle ne saurait être limitée sans être perdue. de Thomas Jefferson. Extrait de Déclaration d’Indépendance, 1776.

La liberté est indispensable à la compréhension lucide, la liberté c’est l’absence de peur. de Jiddu Krishnamurti ; De la liberté (1996).

La liberté de pensée est absolue ou elle n’est rien. de Luc Ferry. Extrait de L’Homme-Dieu.

En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant. de Nelson Mandela – Extrait du Discours d’investiture – 10 Mai 1994.

Quand je désespère, je me souviens qu’à travers toute l’histoire, les chemins de la vérité et de l’amour ont toujours triomphé. Il y a eu des tyrans et des meurtriers, et parfois ils ont semblé invincibles, mais à la fin, ils sont toujours tombés. Pensez toujours à cela. de Gandhi.

Publié dans Actualités de la Psychologie | Marqué avec , , , , , | Commentaires fermés