Livres - Santé - Psychothérapie - Développement personnel - Auteurs
Croissance - Magazines - Périodiques - Lancements - Colloques
Salons du livre - Éditions - Éditeurs - Guides pratiques - Psychologie ... 

Accueil

Les membres de PSYCHORESSOURCES vous présentent leurs publications en psychologie, psychanalyse et développement personnel.

.

..   

Une promo de votre livre sur Psycho-Ressources ?

..


Blogue de Psychologie

 o Les dernières publications des membres de PsychoRessources

.

Vous êtes auteur ou éditeur, Psycho-Ressources fait la promotion de vos livres  
23 septembre 2017
À fleur de peau. Roman Initiatique
Par Saverio Tomasella, Psychanalyste, Auteur, Chartres, France.
SOMMAIRE: "Q. Vous avez connu le succès avec le best-seller Hypersensibles ? Aujourd’hui, vous publiez une fiction sur la sensibilité. Vous n’aviez pas tout dit ? S.T. Je n’avais pas encore pu aborder tous les aspects de la sensibilité élevée. Dans le premier livre, j’ai essayé de dresser un état des lieux sur la sensibilité, à partir d’une grande enquête. Depuis, j’ai approfondi mes recherches, j’ai mené une autre enquête… Avec A fleur de peau, je propose une histoire qui part de faits réels. La forme du roman est plus légère et plus ludique, plus facile à lire. J’essaie de mettre en évidence les "solutions" les plus favorables pour bien vivre avec soi-même et avec les autres, lorsque l’on est très sensible."
-
http://psycho-ressources.com/blog/a-fleur-de-peau/ 
..
12 septembre 2017
Sophrologie et Cohérence Cardiaque - Similitudes et Emprunts
Par Christian Mbongo, Éditions Universitaires Européenne.
SOMMAIRE: "Ce livre met en exergue deux instruments dont les objectifs et les pratiques sont proches. Des exercices pratiques et des protocoles précis de sophrologie et de cohérence cardiaque permettent tout au long de l’ouvrage de révéler le parallèle entre les deux démarches. Au delà de la démonstration de similitudes et d’emprunts, le lecteur et le praticien retiendront les techniques dont ils pourront faire l’apprentissage. Le lecteur souhaitant se familiariser avec les bases de la sophrologie et de la cohérence cardiaque y découvrira les fondements et les outils utilisés par les deux approches: respiration, visualisation, relaxation, méditation. Une biographie sommaire de quelques sophrologues triés sur le volet figure en annexe. Coté pratique: l’annexe s’achève par une présentation non exhaustive mais intéressante de logiciels et autres moyens de gestion du stress ,des émotions et de biofeedback de cohérence cardiaque. C’est l’occasion saisie pour rendre honneur aux précurseurs en la matière que sont les deux entités Symbiofi d’une part et Heartmath de l’autre." 
- http://psycho-ressources.com/blog/sophrologie-et-coherence-cardiaque/ 
..
28 août 2017
Plonger au coeur de soi même quand cela semble impossible
Patricia PENOT, Édition Solar, Collection Harmonie.
SOMMAIRE: "Réussir à aller au-delà de l’histoire de ses pensées et de ses émotions… S’inviter à visiter son propre monde en tant qu’Être à part entière… Tout un programme existentiel ! Comment dynamiser ses relations et la réalisation de ses projets ? Comment redonner de la valeur à l’amour et à l’acception de soi ? Comment évoluer vers des choix plus conscients et dépasser les obstacles ? Comment fortifier ses capacités pour mieux se connaître et se comprendre, afin d’aborder les événements de sa vie en plus grande conscience et son existence de manière plus libre? S’appuyant sur sa formation, son expérience de thérapeute et sa recherche personnelle, Patricia Penot propose des "maisons à visiter" qui sont autant de portes à ouvrir sur le cheminement de la connaissance de soi. Des exercices faciles à appliquer, s’appuyant sur différentes méthodes comme la visualisation, l’EFT ou la sophrologie, permettent également au lecteur d’avancer dans la découverte de sa nature profonde et de progresser dans sa quête d’équilibre et d’harmonie." 
- http://psycho-ressources.com/blog/plonger-au-coeur-de-soi/  

..
16 août 2017
De la sexologie à la thérapie

Par Erick Dietrich & Angélique Dietrich, Éditions Vie
SOMMAIRE: "Angélique Dietrich et le docteur Erick Dietrich ont mis à nouveau en commun leur expérience pour mener une investigation sur le monde de la sexologie et de la thérapie et de la diabolisation qui l’entoure. Les auteurs vont vous aider à découvrir que nul ne détient la vérité et l’art de guérir mais qu’il vous est possible de comprendre et percer les mystères de votre mal-être et surtout de trouver la clé pour tenter d’atteindre le bonheur et l’harmonie. Ils vont montrer que les thérapies ne sont pas là pour "guérir", qu’il n’existe pas de "baguette magique". Ils vont remettre en cause l’influence mystifiée du passé, de la société et de ses lois "folles" sur la santé des êtres humains, dans une Europe où la répression et l’utilisation de la peur est le point central de nos nouvelles oligarchies. Au fil des pages, en décryptant l’influence du passé et des normes socioculturelles sur l’être humain, les symptômes et leurs origines, les auteurs vous amèneront à comprendre la folie du monde qui vous entoure et en quoi celle-ci peut s’avérer nuisible pour la santé. La diversité des approches thérapeutiques et la fréquence des perturbations des relations affectives et sexuelles confèrent à la sexologie une place importante dans la pratique pluridisciplinaire médicale et non-médicale."
-
http://psycho-ressources.com/blog/sexologie-therapie/ 
..
14 août 2017
Pourquoi es-tu venu si tard ?
Par Raoul Garnier & Hélène de Saint-Alban, Éditions L’Harmattan.
SOMMAIRE: "Hélène, jeune adolescente, s’éprend de l’auteur à sa naissance. Il devient en secret son p’tit frère et pallie un désir d’enfant qui la hante. La vie les séparera rapidement. Soixante-dix ans plus tard – elle a 87 ans, lui 73 ans – leurs destins se croisent à nouveau. La parution du premier ouvrage autobiographique de son p’tit frère jamais oublié, Le Choix du fils, et des suivants signe l’espoir de retrouver leur auteur, enfant unique comme elle : ils déroulent l’histoire de vie de celui qu’elle est impatiente de rencontrer et qui ignore toujours la nature du lien sur lequel elle a gardé silence. Deux chemins de vie qui s’entrecroisent, exprimés en vers par la grand’soeur, en prose par le p’tit frère, originalité de cet ouvrage à l’histoire déjà peu banale ! Deux vies cabossées, deux vies de souffrance affective, deux vies aujourd’hui sereines, nostalgiques. Pourquoi si tard ?"
- http://psycho-ressources.com/blog/pourquoi-es-tu-venu-si-tard/  
.
19 juillet 2017
L’idéal – La force qui nous gouverne
Par Gérard Bonnet, Psychanalyste, Ed. In Press, France.
.
SOMMAIRE: "L’idéal est-il une quête exaltante sacralisée, ou bien la source de tous les maux? Beauté, vérité, amour… les idéaux font partie de ces étoiles qu’on hésite à regarder en face : ils nous fascinent, mais ils nous éblouissent aussi, au risque de nous aveugler. Ces étoiles-là exercent un tel pouvoir sur notre vie psychique que la psychanalyse ne peut les ignorer. Cet ouvrage envisage l’idéal en restant au plus près de l’expérience humaine, comme l’une de ses productions les plus typiques et les plus désarmantes. S’il représente a priori ce qu’il y a de plus grand chez l’homme, il est aussi ce qu’il y a de plus violent et de plus dangereux. On tue et on massacre au nom de l’idéal, on accomplit des oeuvres merveilleuses en son nom aussi, et chacun mesure aisément qu’il joue un rôle décisif dans sa destinée. L’idéal est-il comme on le pense souvent un facteur positif, exaltant, une notion sacralisée depuis des siècles ? Ou est-il source de tous les maux et de tous les débordements ? Gérard Bonnet dégage l’idéal de la gangue de généralités dans laquelle on l’enferme souvent, afin de rejoindre ce qu’il veut dire précisément dans le psychisme humain. Il clarifie cette notion pour que chacun puisse l’entendre comme un message venu de l’inconscient afin d’en mesurer toute la portée. Une approche réaliste qui dégage l’idéal de toutes les récupérations et de tous les excès dont il est l’enjeu."
- http://psycho-ressources.com/blog/ideal-la-force-qui-nous-gouverne/  
17 juillet 2017
Intégrer ses héritages transgénérationnels et mieux se connaître (3e Ed.)
Par Thierry Gaillard, Psychologue, Écodition.

4e de couverture: "De la même façon qu’un arbre est lié à des racines invisibles, nous sommes liés à nos aïeux, à nos origines. Nous sommes les fruits de nos lignées familiales, les héritiers des expériences marquantes de nos ancêtres – dont on retrouve des traces sur notre ADN comme les recherches épigénétiques l’ont démontré. Aujourd’hui enfin, nous comprenons mieux comment ces héritages transgénérationnels inconscients se transmettent sur plusieurs générations, et de quelle manière ils influencent nos vies. À travers de nombreux exemples de thérapies, l’auteur montre comment il est possible d’intégrer les histoires non terminées de nos aïeux. Il décrypte des héritages transgénérationnels, des secrets de famille, des non-dits, des deuils non faits, afin de guérir de toutes sortes de symptômes et d’en finir avec la répétition de certains scénarios. Son approche s’inspire autant des thérapies contemporaines que des connaissances dites traditionnelles sur la « maladie des ancêtres ». Sa perspective est holistique, préconisant une intégration transgénérationnelle au lieu de vouloir se couper d’une importante part de soi, originaire. Il s’inspire de la devise des anciens Grecs, connais-toi toi-même, pour revenir à l’essentiel et y prendre racine." 
- http://psycho-ressources.com/blog/vos-heritages-transgenerationnels/   
.
12 juillet 2017
Tantra pour les couples - Tisser 'amour au quotidien

Catherine Delorme, Thérapie Psycho-Corporelle, Suisse.

SOMMAIRE:"Parce que le mot Tantra véhicule tout et son contraire en positif ou en négatif selon les expériences vécues, les témoignages ou les croyances, nous avions envie de vous en dire plus sur notre manière de le vivre et l’enseigner afin que vous ayez un témoignage constructif de la manière dont il nous a aidé à tisser l’amour au quotidien. Nous nous sommes connus en 2004, dans un stage de tantra auquel nous participions l’un l’autre. J’animais des stages depuis 4 ans déjà mais je continuais mon chemin dans cette voie qui me touchait énormément et m’aidait à transformer mes peurs, mes croyances, mes limitations. Mon compagnon commençait tout juste à découvrir cette voie. Le hasard nous a rapprochés, nous ne nous sommes plus quittés. Il était évident pour moi que je ne voulais plus faire l’amour d’une manière conventionnelle. Je n’y trouvais pas mon compte. J’étais célibataire à l’époque, lui aussi et nous avions envie de découvrir ensemble cette voie qui nous avait rapprochés. Comme tous les couples, nous avons connu la lune de miel, l’impression que nous étions vraiment faits l’un pour l’autre et comme tout le monde, la lune de miel à laissé place à des frustrations." 
- http://psycho-ressources.com/blog/tantra-pour-les-couples/ 
21 juin 2017
Les Cinq Couleurs de l'Astrologie Karmique
Jean-Paul Michon, Éditions Auréas.

SOMMAIRE: "L’auteur de cet ouvrage a étudié à la fois l’astrologie tropicale classique et l’astrologie sidérale depuis les années 1970. Ses recherches lui ont permis de faire de ces deux zodiaques une symbiose enrichissante, qui facilite grandement l’interprétation d’une carte du ciel. Dans ce livre, il expose comment la coloration des cinq catégories d’aspects vient mettre en relief les cartes du ciel pour en simplifier la lecture, au point que l’interprétation d’un thème astrologique devient claire et accessible à tous. L’évolution des logiciels d’astrologie, comme celui utilisé pour les thèmes présentés dans cet ouvrage, permet d’obtenir facilement des cartes adaptées à cette nouvelle théorie du Double-Zodiaque et de ses cinq couleurs. Il ne manquait que ce livre pour décrire la signification de chaque coloration, qui représentent un aspect particulier de notre karma : nos défis, nos talents, nos missions de vie, etc. Vous serez étonnés de l’efficacité de cette méthode, qui permet de gagner en temps et en précision." Par 
- http://psycho-ressources.com/blog/astrologie-karmique
14 juin 2017
L’approche intégrative en psychothérapie
Anti-Manuel à l'usage des thérapeutes.
Par Maximilien Bachelart, ESF sciences humaines, France.

SOMMAIRE: "Anti-manuel à l’usage des thérapeutes. Alors que fleurissent diverses écoles thérapeutiques se réclamant de courants novateurs, la vitalité des modèles fondateurs préoccupe les nouvelles générations de praticiens. Face à ce paradoxe, le modèle intégratif s’invite dans les conférences et les universités. Quelle est l’histoire de ce courant ? Quels sont ses objectifs et ses méthodes ? Quels sont les enjeux de ce "décloisonnement" des théories et de cette pratique dite "multiréférentielle" ? Maximilien Bachelart souligne avec une rigueur éclairante les contours de la psychothérapie, l’histoire des quatre grands courants qui la fondent et l’émergence du modèle intégratif. Il interroge les concepts et techniques de cette approche souvent citée et pourtant méconnue. Tel un explorateur, l’auteur présente la psychanalyse, l’approche humaniste, les TCC et la systémie, leurs points de rencontre et leurs divergences. Il fait dialoguer les recherches internationales autour de l’efficacité des pratiques et présente en détail le modèle intégratif : les niveaux d’intégration, les facteurs communs de succès, les schémas intégrateurs... Cet ouvrage, véritable anti-manuel, interroge avec force le sens de nos pratiques, la psychothérapie en général et l’approche intégrative en particulier." 
- http://psycho-ressources.com/blog/approche-integrative-psychotherapie/
.
14 juin 2017
L’hypnose thérapeutique (quatre conférences)
Par Milton H. Erickson, ESF sciences humaines, France.

SOMMAIRE: "À tous ceux qui s’intéressent à l’évolution moderne de l’hypnose, la première traduction française d’une œuvre de Milton H. Erickson, présentée par J. A. Malarewicz, apporte un excellent contact avec le rénovateur contemporain de l’emploi, clinique et thérapeutique, de la plus ancienne méthode psychothérapique. Parvenant à utiliser et à conceptualiser les mystères et les incertitudes de la relation hypnothérapique, Milton H. Erickson domine cette renaissance technique de toute son expérience originale. Les nombreux cas qu’il a décrits et les conférences accompagnées de démonstration publique de ses méthodes ont fait l’objet de plusieurs ouvrages. Ceux-ci sont largement connus dans les pays anglophones. Dans les conférences retranscrites et commentées ici, on verra que la situation hypnotique, loin d’être confinée à la résolution spectaculaire de la conversion hystérique, est devenue une possibilité d’aborder des problèmes émotionnels extrêmement variés. Les exemples abondent dans ces pages. On verra aussi comment Erickson, par la facilité avec laquelle il accepte les prises de position du patient, par le caractère paradoxal de ses prescriptions, par la façon dont il prend en compte le contexte et surtout par l’invention permanente qu’il oppose aux situations de souffrance, a pu être à l’origine déjà de bien des concepts utilisés en thérapie familiale. En contact étroit avec Gregory Bateson, Jay Haley et J. H.Weakland, il fut en effet aux origines de la théorie moderne de la communication." 
- http://psycho-ressources.com/blog/hypnose-therapeutique/
14 juin 2017
4 étapes et je lâche prise (livre & CD)
Par Patricia Penot, Sophrologue, Auteure, France.

SOMMAIRE: "Combien d’images du passé portons-nous encore aujourd’hui ? Combien d’histoires tristes nous relient-elles encore à "l’avant"? Combien de situations nous encombrent-elles, de rêves non réalisés, d’espoirs non réciproques, auxquels nous nous accrochons encore à présent ? Toutes ces valises de linge non blanchi tapissent en permanence le sol de notre espace intérieur car pour notre inconscient, la linéarité du temps n’existe pas. Tout ce que nous maintenons présents en nous-même consciemment, volontairement ou involontairement, que nous ne laissons pas partir, fait toujours parti de notre "instant du présent". Toutes les portes que nous n’avons pas fermées nous maintiennent pour certaines dans notre passé, dans la nostalgie ou la douleur, pour d’autres, dans notre futur, le pessimisme ou l’échec. Tout ce sur quoi nous nous obstinons, tout ce que nous retenons nous encombre et nous alourdit, nous empêchent d’avancer ! Nous tenons à ce que nous voulons réaliser, à ceux que nous aimons, même à ceux qui nous ont blessés. Nous tenons à ce que nous ne comprenons pas, à nos questionnements, à nos pensées, à nos espoirs et nos rêves. Nous tenons à nos situations même celles qui stagnent, qui ne pourront jamais se réaliser, ou encore celles dans lesquelles nous souffrons. C’est comme si nous avions appris à contenir toujours en nous ce que nous exigeons, ce que nous désirons, voulant à tout prix mener, diriger et contrôler notre histoire. L’idéal serait donc de laisser partir tout ce qui ne nous est plus utile maintenant..." 
- http://psycho-ressources.com/blog/lacher-prise/
.
24 mai 2017
Conflits et disputes dans le couple. Comment les gérer ?
Par Yvon Dallaire, Psychologue, Québec, Canada.
SOMMAIRE: "Des conseils et des astuces pour comprendre et analyser les disputes dans le couple. Pour l’auteur, la qualité de la communication est déterminante pour avoir de bonnes relations avec son partenaire. Le couple n’échappe pas à cette règle ; lorsque les incompréhensions, les non-dits, les reproches, les tentatives d’imposer un point de vue unique font rage et ravagent les protagonistes de cette histoire qui pourrait être écrite autrement. Si les disputes de couple sont inévitables, en vertu de différences qui distinguent hommes et femmes, il existe aussi un « art de se disputer » selon l’auteur. Ce livre propose un ensemble de conseils et d’astuces pour comprendre et analyser nos disputes afin d’amoindrir leurs effets néfastes sur le couple voire d’apprendre à les éviter. "Crises et conflits font partie intégrante de la vie des couples : considérons-les comme des occasions pour stimuler notre créativité et notre croissance personnelle." 
- http://psycho-ressources.com/blog/conflits-disputes-couple/
...
18 mai 2017
L’Habitat Créatif – Être soi chez soi
Par Céline et Pierre Lassalle
Éditions Terre de Lumière, France

SOMMAIRE: "L’Habitat Créatif est une nouvelle méthode occidentale qui permet d’emménager et de vivre dans un habitat qui vous ressemble ! C’est un guide pratique pour réinitialiser votre lieu de vie actuel. Il propose des solutions pour : le trouver, le purifier, le décorer, optimiser ses potentiels et évoluer grâce à lui par le jeu du miroir. 
Et si vous donniez un souffle créateur à votre lieu de vie ?!" 
- http://psycho-ressources.com/blog/habitat-creatif/  

...
5 mai 2017
La sophro-analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l’enfance
Christine Louveau, Sophro-Analyste, Auteure, Formatrice, Fr, Grancher Éditeur.

SOMMAIRE: "Plongez dans les profondeurs de votre psyché et dans celles de l’humanité pour découvrir votre vie sous un prisme entièrement nouveau ! Vous accéderez alors à un autre niveau de conscience et à la liberté d’être vous–même. Brève et d’une grande puissance, la sophro-analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l’enfance est une méthode psychothérapeutique révolutionnaire qui balaie tous les schémas répétitifs, réducteurs, douloureux, et destructeurs de votre vie. Trait d’union entre la psychologie et la spiritualité, elle relie la connaissance de tous les rouages de notre construction psychique avec la compréhension de notre nature fondamentalement spirituelle. Une centaine d’exemples d’accompagnement de personnes témoigne de l’efficacité de la méthode. Auparavant bloquées dans leur réalisation et empêtrées dans des schémas d’échec affectifs ou professionnelles, elles ont su libérer les croyances et les stratégies qui limitaient leur vie en remontant, sans un parcours sur mesure orchestré par leur âme, aux empreintes d’origine où qu’elles se soient formée : à la conception, dans la vie intra-utérine, à la naissance, dans l’enfance ou encore dans leur généalogie ou leurs vies antérieures. Ces illustrations de vie d’une grande diversité pourront faire écho à vos difficultés personnelles. S’amorcera alors le processus de votre propre libération. Découvrez la beauté et la simplicité de cette transformation alchimique où votre âme est aux commandes de la thérapie et transmute le plomb de vos souffrances en l’or de votre réalisation." 
- http://psycho-ressources.com/blog/livre-memoires-prenatales/  

...
4 mai 2017
Les types de personnalité (avec le CCTI et le MBTI)
Pierre Cauvin & Geneviève Cailloux, ESF sciences humaines, Fr.

SOMMAIRE: "S’inspirant de la pensée de Jung sur le fonctionnement de l’esprit humain, la démarche typologique décrite dans cet ouvrage donne des clés pour mieux se connaître et mieux comprendre les personnes avec qui nous sommes en relation. Cette approche est particulièrement utile dans la fonction Ressources humaines. Elle offre une grille de lecture qui permet d’identifier 16 types et la dynamique d’évolution propre à chacun d’eux. Geneviève Cailloux et Pierre Cauvin se sont attachés à montrer systématiquement pour chacun des types de personnalité : sa spécificité; ses principaux atouts; ses faiblesses potentielles; son chemin de développement. Loin de l’approche réductrice de la caractérologie, les portraits, tels qu’ils sont décrits ici, constituent une véritable aide à la découverte de soi. Le CCTI® et le MBTI® donnent une clé d’accès au fonctionnement psychique où les éléments conscients et inconscients sont en permanente interaction."
- http://psycho-ressources.com/blog/types-personnalite/  

...
2 mai 2017
La Digestion - Les clés du poids, les formes, les dépendances
Par Olivier Soulier, Éditions Sens & Symboles, France.

SOMMAIRE: "Olivier Soulier, médecin homéopathe est chercheur de sens. Il a travaillé sur de nombreux thèmes allant de la symbolique des maladies, à l’embryologie, en passant par les microbes, les relations amoureuses. Il nous propose ici de nombreuses clés et symboliques très intéressantes au niveau de la compréhension des problèmes de digestion. Il ouvre une vision totalement nouvelle des problématiques de poids qui a permis à beaucoup d’aller vers la résolution et l’équilibre. Cet ouvrage intéressera tous ceux qui pensent que la connaissance d’eux-mêmes peut leur permettre de mieux choisir leur vie." 
- http://psycho-ressources.com/blog/la-digestion/ 

...
25 avril 2017
Star Wars, un mythe familial. Psychanalyse d’une saga.
Par Arthur Leroy, Psychologue, ESF sciences humaines.

SOMMAIRE: "Le livre d’Arthur Leroy nous invite à un parcours initiatique aux confins de l’univers interne et relationnel humain, à travers le prisme du succès planétaire de la saga Star Wars. Les mythes antiques formant une inspiration commune à la psychanalyse et à George Lucas, l’auteur illustre les théories freudiennes par les images des épisodes de Star Wars. Les aventures d’Anakin Skywalker, de Luke et de ses amis vont ainsi permettre d’éclairer la crise d’adolescence et même des pathologies telles que les menaces de la psychose ou de la névrose. Des récits psychothérapeutiques ponctuent harmonieusement le lien entre ce blockbuster des étoiles et l’épistémologie psychanalytique pour montrer comment la référence à l’oeuvre de George Lucas peut constituer un matériel clinique précieux au sein de la relation d’aide. Ce livre s’adresse aux professionnels du monde médico-psycho-social, comme aux fans de la saga intrigués de découvrir ou redécouvrir les films de George Lucas dans une perspective freudienne."
- http://psycho-ressources.com/blog/star-wars-mythe-familial/
...
25 avril 2017
La confiance en soi. Guérir du manque de confiance en soi.
Par Lionel Bellenger, ESF sciences humaines.

SOMMAIRE: "On associe volontiers confiance en soi et réussite et on n’a pas tort. Chacun aspire à travailler en confiance et avec confiance. Mais la confiance ne se décrète pas : elle se construit et il s’agit d’en créer les conditions. Lionel Bellenger nous propose une réflexion en profondeur et apporte des réponses concrètes à quelques questions au centre de toute volonté de développement personnel : D’où nous vient la confiance en soi? Comment en dispose-t-on dans la vie professionnelle? Comment la faire partager aux autres? Comment être son meilleur allié face aux opportunités et aux épreuves de la vie? Cet ouvrage de référence est en même temps un guide pour renforcer la confiance en soi, tant pour sa progression individuelle que pour développer des relations de confiance dans son environnement social." 
- http://psycho-ressources.com/blog/la-confiance-en-soi/  

...
3 avril 2017
Au diapason du corps – Un chemin de transformation en thérapie
Par Marie-Christiane BEAUDOUX
Éditions Quintessence, Eveil & Conscience.

SOMMAIRE: "Changer le monde, sortir de notre condition humaine imprégnée de maux tels que la souffrance, l’envie, la cruauté, l’injustice… Voilà ce à quoi bon nombre d’entre nous aspirent. Cet ouvrage propose d’observer que ce que nous avons en aversion envers autrui est aussi en nous, à des degrés divers. Il n’y a lieu ni de nous le reprocher, ni de nous en désoler, mais nous ne pouvons pas, génération après génération, répéter inlassablement les mêmes schémas. Alors comment faire de ces aspects de notre nature un levier pour notre évolution ? Derrière chaque "défaut" se cache une blessure. La clé de la transformation passe par la mise en évidence de mémoires en lien avec l’histoire de nos ancêtres, notre séjour in utero, notre naissance et nos débuts dans la vie, inscrites dans le vécu sensoriel du corps. L’écoute attentive des informations livrées par le corps permet de retraverser en conscience des empreintes douloureuses qui, à notre insu, ont généré des comportements devenus délétères. Ainsi contribuerons-nous, à notre échelle, à changer le monde." 
- http://psycho-ressources.com/blog/au-diapason-du-corps/ 

...
2 avril 2017
Le 6e talent – Exprimez et déployez vos talents distinctifs…
Par Martin Ducharme et Carole Doucet, Canada.

SOMMAIRE: " Ce livre se présente comme un partage issu de la volonté de donner au suivant, pour qu’un maximum de personnes, notamment dans le milieu des affaires, du management et de l’éducation, puissent expérimenter la puissance du 6e talent. Tout d’abord, en découvrant ou redécouvrant vos talents dominants au chapitre 1. Ensuite, au chapitre 2, en découvrant la formule du 6e talent, celui qui révélera bientôt le meilleur de vous-même aux autres. Au chapitre suivant, vous découvrirez pourquoi l’expression de vos talents dominants constitue le moyen par excellence de les mettre à profit. Pour vous assurer d’ancrer cette nouvelle habitude, le chapitre 4 vous montrera comment afficher et incarner clairement ce que vous avez de mieux à offrir au monde. Comme le cerveau se joue de nous lorsque nous adoptons de nouvelles stratégies, le chapitre 5 vous proposera des astuces pour faire de lui un allié, sur fond de neurosciences. Enfin, le 6e talent est un levier qui multipliera sous peu les impacts et les résultats de votre mise en lumière. Aussi le chapitre 6 explique-t-il comment fortifier ce talent précieux entre tous pour laisser votre marque et léguer un héritage dont vous serez fier. Pour passer à l’action et aller encore plus loin… une surprise vous attend à la fin du livre. Fort de son génie et de sa spontanéité, Isaac Newton lui-même vous accompagnera dans votre lecture. L’image du pendule de Newton, utilisée comme métaphore du mouvement et de l’impact, soutiendra votre visualisation et guidera votre expérimentation. Des exercices simples et probants vous plongeront en outre au coeur du meilleur de vous-même, à chaque étape du parcours. Bonnes découvertes!" 
- http://psycho-ressources.com/blog/le-6e-talent/ 

..
25 mars 2017
Sophrologie et Vitalité
 
Par
Patricia Penot Sophrologue, France

SOMMAIRE: "Dans ce CD, vous trouverez une interview de Patricia Penot qui enseigne sur ce qu’est l’énergie et la possibilité de la gérer. Le concept d’énergie – Les différents types d’énergie et leurs sources – L’énergie ne connaît pas la dualité, elle n’est ni bonne ni mauvaise – Les effets d’une mauvaise dynamique énergétique – Les différentes approches pour mobiliser son énergie : le mouvement, la visualisation, la respiration, le son – Les particularités de la sophrologie. Vous y trouverez des exercices d’application pratiques guidés par Patricia. Exercice Respiratoire – Sophro-Visualisation et Soleil – Sophro-Dynamisation Corporelle – Sophro-Mobilisation de l’Energie par le Son."
- http://psycho-ressources.com/blog/cd4-sophrologie/ 
..
11 mars 2017
Histoires de vies – Messages du corps
 
Par Docteur Olivier Soulier, Édition Sens & Symboles, Fr.

SOMMAIRE: "Sur le chemin de l’accomplissement personnel, notre corps est notre meilleur allié. Il porte en mémoire, "caché en évidence", à la fois tout notre vécu et les solutions de nos problèmes. Voilà plusieurs années que nous le savons : nos maladies sont des messages et nos symptômes un langage. Encore faut-il savoir traduire ce dernier avec subtilité ! De la même façon, nos appétits, nos goûts, nos désirs, nos choix constituent autant d’expressions symboliques de notre identité profonde. C’est cette approche de soi que ce livre nous propose de découvrir, en s’appuyant sur de nombreuses histoires de vies, de souffrances et de guérisons. Très abordable et essentiellement pratique, il constitue un véritable trousseau de clés pour mieux se comprendre et mieux décrypter ses troubles et ses douleurs."
- http://psycho-ressources.com/blog/histoire-de-vies-olivier-soulier/ 
..
4 mars 2017
Quand nous nous retrouverons… 
Par Patricia Penot, Auteure, Sophrologue, France
Éditions BOD.

SOMMAIRE: (Roman – Amour – Suspense) "Au-delà du roman, l’histoire fait réfléchir au sentiment amoureux, aux aspects fusionnels d’une relation à deux, au concept des âmes jumelles, à l’influence des relations amoureuses anciennes sur celles d’aujourd’hui, à la destinée, et sur la nécessité de faire ce chemin d’amour avec soi et de reconnaissance de soi, pour être dans l’être et non le paraître dans une relation de couple."
-
http://psycho-ressources.com/blog/quand-nous-nous-retrouverons/ 
..
3 mars 2017
24 HEURES HÉRO
Par Saphir Essiaf & Philippe Dylewski, Éditeur : Fièvre Jaune.

SOMMAIRE: "Cette fois, c’est vraiment arrivé près de chez vous... Tiré d’une histoire vraie? 24 Heures Héro est avant tout le fruit d’un gros travail de préparation. Visites dans les squats le jour ou la nuit, interviews de dizaines de toxicomanes, entretiens avec des travailleurs sociaux...En résumé, le livre n’est pas tiré d’une histoire vraie mais de tas d’histoires vraies. Les auteurs n’ont fait que retranscrire ce qu’ils ont vu et entendu. Les premiers lecteurs nous ont fait part de leur incrédulité. C’est vrai qu’un monde aussi innommable à deux pas de votre rue est incroyable. Cette même rue se retrouve à l’identique partout dans le monde. Et partout, ceux "du monde d’en haut" ignore tout des damnés du "monde d’en bas". 
- http://psycho-ressources.com/blog/24heures-hero/  
..
15 février 2017
Les clés du burn out – Guide des bonnes pratiques en entreprise
Par Anne Lebourgeois, Véronique Bouquet & Véronique Lepel Cointet, Fr.
SOMMAIRE: "Ce livre est un guide qui traite de manière pragmatique de la prévention et de la gestion du burn out. Il s’adresse aux dirigeants, managers, RH, coachs, salariés, indépendants. Ils y découvriront des outils (grilles de lecture, exercices, questionnements…) pour identifier et gérer les facteurs de burn out : surcharge de travail, physiologie, croyances, entraide... Afin de mettre en place un dispositif impliquant tous les acteurs de l’entreprise. Abordée de façon systémique, cette synthèse inédite pose un regard à 360° sur ce sujet. Pas de parti pris manichéen, les lecteurs trouveront des leviers d’action concrets individuels et collectifs, illustrés par des exemples et basés sur nos recherches. Les outils proposés sont adaptés aux mécanismes et aux spécificités du burn out. Expérimentés dans nos pratiques professionnelles, ils ont montré leur efficacité et nous ont motivées à les partager. Ce livre se différencie tout d’abord par une réflexion de fond qui implique tous les acteurs (dirigeants, managers, salariés, professions libérales) mais aussi par une volonté d’apporter des leviers d’action pour chacun. C’est un ouvrage pratique avec des outils concrets à destination des professionnels, ce qui n’avait pas encore été fait à ce jour." 
- http://psycho-ressources.com/blog/les-cles-du-burn-out/  
..
6 février 2017
Nicolas Sarrasin: j’offre gratuitement mon best-seller : Qui suis-je ?
SOMMAIRE: "Nous ne savons plus qui nous sommes. Nous vivons à une époque où la connaissance et le respect de soi sont mis de côté au profit de valeurs souvent superficielles… Nous nous jugeons sévèrement et cela nous conduit trop souvent à des impasses personnelles et interpersonnelles. Ne sommes-nous pas tout simplement en train de perdre le contact avec nous-mêmes ? Il n’est donc pas surprenant que nous soyons malheureux, car notre vision de nous-mêmes joue un rôle fondamental dans notre capacité à nous aimer et à nous réaliser. Plus encore, la connaissance de soi et l’estime de soi se trouvent aux fondements de notre capacité à passer à l’action et à nous réaliser. Et comment pouvons-nous influencer positivement les autres si nous ne connaissons pas nos valeurs et notre vision, si nous ne cultivons pas l’intégrité et l’authenticité ? Si vous désirez améliorer votre harmonie avec vous-mêmes, Qui suis-je? vous montrera comment réaliser cet objectif extraordinaire." 
Nicolas Sarrasin, Auteur & Blogueur, Canada.
- http://psycho-ressources.com/blog/qui-suis-je/  
.
20 janvier 2017
Quand la conscience s’éveillera - Accompagnements psycho-spirituels
Coordination : Alain Delourne & Bernadette Blin
SOMMAIRE: "Dans cet ouvrage, une douzaine de thérapeutes témoignent de leur façon d’intégrer la spiritualité dans leur pratique d’accompagnement. Les auteurs ont souhaité offrir un dialogue entre les traditions qui évoquent le mystère, le divin, la non-séparation et le modèle occidental d’individualisation, et ainsi contribuer à l’intégration de l’être absolu et des personnalités relatives, que ce soit pour les patients ou pour leurs accompagnateurs." Livre collectif coordonné par Bernadette Blin etc Alain Delourme : « Quand la conscience s’éveillera » chez L’Harmattan. Avec la participation de Jean-Yves Leloup, Jacques Vigne, Dominique Vincent, Olivier Chambon-Liliane Van der Velde, Jean Marie Delacroix, Brigitte Chavas, Gilles Farcet, Ferdinand Wulliemier. Éditions l’Harmattan, France Psychanalyse, Psychiatrie, Psychologie Spiritualité.
- http://psycho-ressources.com/blog/eveil-de-la-conscience/ .
8 janvier 2017
Dictionnaire de neuropsychanalyse
Serafino Malaguarnera, Psychologue, Belgique.
SOMMAIRE: "Ce premier dictionnaire du genre présente plus de 500 entrées qui se réfèrent directement ou indirectement à cette nouvelle approche nommée neuropsychanalyse. Le présent ouvrage se propose de combler le peu de connaissance des études et recherches issues du domaine de cette nouvelle approche dans le paysage de la psychanalyse francophone. Ce dictionnaire voudrait aussi stimuler la curiosité du lecteur envers la neuropsychanalyse qui offre des concepts permettant le dialogue et l’intégration entre la psychanalyse et les neurosciences." 
- http://psycho-ressources.com/blog/dictionnaire-de-neuropsychanalyse/ 
.
20 décembre 2016
Soigner ou obéir ? Premières mesures urgentes pour éviter le naufrage
Par Nicole Delepine, Pédiatre et Oncologue & Gérard Delepine
Fauves Éditions
SOMMAIRE: "Rien ne va plus dans la santé. Chacun le sait, le sent, l’éprouve qu’il soit citoyen, patient ou proche, soignant, médecin hospitalier ou libéral, pharmacien, etc. Tous ont compris que la finance mondiale est reine, tous ont compris que l’industrie pharmaceutique se taille la part du lion, refuge de la Bourse et sources de dividendes juteux. Accuser Big Pharma de tous nos maux serait un raccourci dangereux. Les Italiens expliquent que la mafia ne devient vraiment dangereuse que lorsqu’elle investit les rouages de l’État. Qui, si ce n’est le ministre, autorise la mise sur le marché de médicaments peu testés, après quelques mois d’études dites pivot sur des critères allégés, donc potentiellement dangereux, souvent peu utiles, à des prix délirants ? Qui dissimule les liens d’intérêt entre agences gouvernementales, experts et labos ? Qui donne le pouvoir bureaucratique via une multiplication d’agences médicales si ce n’est le politique à travers ordonnances, lois successives (Juppé, Bachelot, Touraine) en sus des plans cancer et nombreux décrets et circulaires ? "
- http://psycho-ressources.com/blog/soigner-obeir/  
.
30 novembre 2016
Mantras de guérison. 
Plus de 500 mantras pour agir sur les maux du corps et de l’esprit
Par Philippe Barraqué, Musicothérapeute, France. 

SOMMAIRE: "Les mantras sont des phrases ou des syllabes sacrées auxquelles on attribue un fort pouvoir spirituel et de nombreuses vertus thérapeutiques. Ces sons incantatoires nous sont parvenus par les traditions orales — bouddhisme, celtisme, chamanisme, christianisme, ésotérisme, kabbale hébraïque, kototama, reiki, yoga, zen — dans lesquelles ils existent sous de multiples formes et permettent de se relier aux forces divines grâce à leur incroyable force vibratoire. Découvrez plus de 500 mantras issus des origines les plus diverses, dont certains créés par l’auteur lui-même, réunis pour la première fois dans un même ouvrage. L’auteur vous dévoile comment les utiliser pour bénéficier au mieux de leurs nombreux bienfaits et de leurs pouvoirs de guérison."
- http://psycho-ressources.com/blog/mantras-de-guerison/ 
23 novembre 2016
Ils étaient sept
Par Daisy DE VASSELOT, Psychothérapeute et Hypnothérapeute, Éditions Persée.
SOMMAIRE: "Ils sont 7 condamnés à mort qui attendent leur heure. Un homme, Gabri, vient à leur rencontre et leur fait une proposition : trouver leur projet de vie. Chercher leurs richesses, revenir à ce qu’ils ont été pour réaliser ce qu’ils sont. D’abord réfractaires, ils se laissent ensuite tenter par l’expérience : ils n’ont plus rien à perdre. Au fur et à mesure, ils se laissent prendre au jeu et chacun ouvre sa porte à lui-même et aux autres, au lieu de s’évader de leur prison. Gabri leur sert de guide, ne les juge jamais et les accompagne dans leur cheminement. Pourquoi 7 ? Peut-être parce que chaque personnage représente une étape vers la réalisation de soi, en s’appuyant sur ses richesses, même dans les pires moments. A chaque fois qu’un des condamnés ouvre une porte, c’est une porte en nous que l’on ouvre. Car nous avons tous un petit quelque chose de ces 7 personnages. Ce livre, à la portée de tous, permet de manière simple de trouver des pistes et de renforcer ses propres richesses intérieures. "N’ayez pas peur de l’importance de votre désir car au plus profond de vous se love la Grandeur. Pour voler haut, il faut pointer haut"." 
- http://psycho-ressources.com/blog/ils-etaient-sept/ 
..
11 novembre 2016
Bien dormir sans médicaments  
Par Clémence Peix Lavallée – Scientifique diplômée master en chimie physique de l’université Pierre et Marie Curie de Paris. Éditions Odile Jacob.
SOMMAIRE: "En cas d’insomnie, les médicaments sont à éviter : ils aggravent le problème plus qu’ils n’y remédient. Il existe un moyen naturel de retrouver un bon sommeil : il faut observer quelques règles de base et pratiquer des exercices de sophrologie. Combinant détente, respiration et visualisation, cette méthode est parfaitement adapté pour générer un sentiment de lâcher-prise déclencheur de l’endormissement. En s’appuyant sur l’observation de milliers de patients accompagnés dans la reconquête de leur nuit, Clémence Peix Lavallée, sophrologue, nous propose de découvrir grâce à des tests notre profil de dormeur. Occasionnelle ou chronique, l’insomnie peut venir d’un retard d’endormissement, d’un réveil nocturne ou précoce, d’un mal-être psychique (stress, tristesse…) ou physique (apnée du sommeil, alimentation…). Pour chaque cas, les dictons de nos anciens sont revisités par les études scientifiques, des solutions pratiques vécues en cabinet et des exercices de sophrologie sont proposés dans ce livre." 
- http://psycho-ressources.com/blog/bien-dormir-sans-medicaments/ 
.
11 novembre 2016
Influence du style d’autorité paternelle sur le comportement auto-agressif chez des adolescents libanais âgés de 14 à 16 ans.
 
Par N. Zlaket, E. Rahme. Département de Psychologie, Faculté de Philosophie et des Sciences Humaines, Université Saint-Esprit de Kaslik, USEK, Jounieh, Liban.
SOMMAIRE: "L’étude ci-présente traite le sujet de l’influence du style d’autorité du père libanais sur le comportement auto-agressif de son fils adolescent ; le père libanais étant le centre de sa famille, il est l’indispensable et le référent. Il représente la loi et la règle. Pour cela, son impact sur les membres de la famille est notable. Dans cette perspective, notre étude souligne qu’au Liban, l’exercice de l’autorité du père a une influence sur le comportement auto-agressif de son adolescent aux niveaux : physique, verbal et sexuel."  
- http://psycho-ressources.com/blog/autorite-paternelle/  
7 novembre 2016
Intégrer ses héritages transgénérationnels et mieux se connaitre 
Par Thierry Gaillard, Psychologue des profondeurs, ÉCODITION, Genève, Suisse. 
"SOMMAIRE: "L’histoire de nos parents plante le décor, matériel et psychologique, qui nous accueille à notre naissance. À cet instant, nous incarnons une nouvelle branche de notre arbre familial, à ses racines comme à ses origines nous sommes intimement reliés. Et si nos ancêtres nous lèguent des biens visibles et matériels, nous héritons aussi de leur patrimoine invisible, inconscient et génétique. Comme les analyses transgénérationnelles le montrent depuis une trentaine d’années, l’origine et la signification de nos difficultés se nichent parfois dans ces héritages inconscients. À travers de nombreux exemples de thérapies, l’auteur explique de quelle manière la clarification des histoires non terminées de nos aïeux, ou la découverte de leurs secrets, permet de guérir de toutes sortes de difficultés et de symptômes. Il se réfère aux connaissances ancestrales qui préconisent d’intégrer nos liens transgénérationnels plutôt que de nous couper de nos racines et risquer de perdre une importante part de soi. Son approche s’inspire de la devise des anciens Grecs, connais-toi toi-même, pour revenir à l’essentiel et y prendre racine."
- http://psycho-ressources.com/blog/heritages-transgenerationnels/ 
.
20 octobre 2016
Comment avoir confiance en soi - Le guide ultime (ou presque) 
Par Nicolas Sarrasin, Blogueur et Auteur. 

"En 2015, j’ai eu le plaisir de rédiger un petit livre sur la confiance en soi. Puisque j’ai précédemment publié mes livres chez des éditeurs conventionnels, maintenant que j’ai récupéré le droit d’auteur de tous mes livres, je me suis promis de publier d’abord mes prochains livres sur mon site Internet et d’en offrir le contenu gratuitement. Il s’agit donc d’un nouveau livre que j’ai le plaisir de vous offrir en cadeau directement sur mon blogue ! Je ne donne pas mon livre en format papier: son contenu a été ajouté au complet directement sur mon site Web." Nicolas Sarrasin, Blogueur et Auteur, Canada. 
- http://psycho-ressources.com/blog/livre-gratuit-la-confiance-en-soi/ 
4 octobre 2016
Par Alain Caucat, écrivain, plasticien, art-thérapeute. 
Éditions Les Clandestins. 

Sur les traces du caraque - Enquête sur un manuscrit clandestin
SOMMAIRE: "Ce livre est l’histoire d’une enfance profanée, celle du caraque. Mais aussi l’histoire d’une assomption jubilatoire, celle de l’homme supérieur né de ces outrages. Si les grands hommes sont ceux que la société met à mort, alors le caraque est un grand homme, en tout cas un homme admirable." 
- http://psycho-ressources.com/blog/sur-les-traces-du-caraque/ 
.
5 septembre 2016
Le Narcissisme – De l’amour de soi à l’amour de l’autre
Par Gérard Bonnet, Psychanalyste, Éditions In Press, France.

SOMMAIRE: "Le narcissisme n’est pas une maladie. C’est la pire ou la meilleure des choses, selon la façon dont il est vécu. Il devient un piège, quand on n’en retient que la face évidente comme on le fait couramment aujourd’hui. Que de comportements sont qualifiés de narcissiques, qui vont des innombrables pratiques destinées à captiver l’attention de l’autre ou à lui plaire, jusqu’à ceux des pervers narcissiques tant décriés ! Alors qu’il s’agit de tout autre chose. Ce livre décrit pas à pas comment se constitue le narcissisme, de la naissance à l’âge adulte. Il nait de l’amour que porte l’adulte à l’enfant et de tout ce qu’il y met sans en avoir conscience. Il se construit vraiment quand l’enfant devient sujet et s’approprie cet amour. Il s’épanouit enfin quand ce sujet devient capable d’aimer l’autre comme il a été aimé. Auquel cas, s’aimer narcissiquement n’est pas un mal, c’est une nécessité. Sinon il ne sortirait rien de nous, pas même une fleur!" 
- http://psycho-ressources.com/blog/le-narcissisme/
.
3 septembre 2016
Deuil et Mélancolie de Sigmund Freud
Présenté et commenté par Olivier Douville, Paris, Éditions In Press.

SOMMAIRE: "On croit bien souvent connaître les concepts freudiens sans avoir lu Freud. Pourtant, cette pensée exigeante s’oppose à toute compréhension succincte. Quelle est la signification initiale des textes de Freud ? Qu’a-t-il réellement « dit » ? Le retour à la lettre du texte freudien s’impose comme une évidence. Freud à la lettre a l’ambition de proposer une lecture de Freud au plus près de sa pensée. Expliquer Freud par Freud, éclairer son oeuvre par elle-même, tel est le principe directeur qui guide cette collection. La collection présente des textes courts et fondateurs de la pensée freudienne. Pour chaque ouvrage, le lecteur retrouvera systématiquement : le texte traduit ; le commentaire paragraphe par paragraphe ; la genèse du concept ; une contextualisation du texte au sein de l’oeuvre de Freud ; une explication des concepts ; une bibliographie autour du concept ; un glossaire. Un tel travail s’accompagne nécessairement d’une attention fine portée à la traduction du texte original allemand. Après deux premiers ouvrages consacrés respectivement au Narcissisme et à la Sexualité féminine, la collection se poursuit avec ce troisième titre." 
- http://psycho-ressources.com/blog/deuil-melancolie-freud/  
.
30 août 2016
Au Fil de l’Être
Par Anne La Doilène, Les Éditions du Net.

RÉSUMÉ: " Une poésie spontanée et inspirée où se mêlent simplicité des mots et profondeur de la pensée. Une poésie apaisée et apaisante qui propose de s’interroger pour aider à cheminer. La vie au jour le jour. La vie au-delà des perceptions visibles. La Vie au Fil de l’Être."
- http://psycho-ressources.com/blog/au-fil-de-l-etre/ 
.
29 août 2016
Coaching existentiel et intelligence spirituelle
Par Elisabeth Carrio, Coach, Auteure, Paris, France.

EXTRAIT: "Connais-toi toi-même et deviens qui tu es. Combien de temps faut-il pour se connaître et a fortiori réaliser son destin? Nous avons parfois l’impression de mieux connaître nos proches que nous-même. D’autant plus que nous évoluons et que ce que nous percevons de plus visibles de nous-même, nos envies, nos désirs se transforment sans cesse. Evolution permanente, grandissement, murissement, et pourtant au centre de ce mouvement la personnalité reste la même tel un pivot autour duquel s’enroulerait une spirale évolutive ascendante. Et c’est ce pivot central constitué par notre personnalité dominante qu’il est important d’identifier. Parce que de sa connaissance se dessinera le sens de votre vie et comme toute personnalité est unique, ce chemin sera unique. Le comportement pourra changer selon la situation, pas la personnalité dominante qui restera, telle une empreinte, une carte d’identité psychique avec laquelle nous naissons."
- http://psycho-ressources.com/blog/coaching-existentiel/ 
.
7 août 2016
Le syndrome de tarzan. Libérez-vous des lianes de la dépendances affectives.
Par Pascale Piquet, Béliveau Éditeur, Québec, Ca.

SOMMAIRE: "Démontez, avec humour, le mécanisme qui vous empêche d’accéder à une vie de couple épanouie, découvrez comment atteindre la sérénité et abordez avec espièglerie les relations hommes/femmes. En dépendance affective pendant plus de 40 ans et prête au bonheur aujourd’hui, j’ai écrit ce livre à l’encre de mon coeur et de mes tripes et à la lumière de mes souffrances et de mes expériences. Je souhaite, de tout mon coeur et de toutes mes tripes, que ce livre éclaire votre route vers le bonheur, seul(e) et à deux! Qui aurait cru que Tarzan ait quelque chose à voir avec la dépendance? Pourtant, beaucoup dépendent autant de l’affection des autres que Tarzan de ses lianes: pour ne pas tomber dans le vide… affectif, ils préfèrent s’attacher à la première personne qui passe." 
- http://psycho-ressources.com/blog/le-syndrome-de-tarzan/ .. .  . .
4 août 2016
Bébé, mon amour. Le lien mère enfant de la conception au sevrage.
Par Véronique Chavigny-Bouquet, Éditions Dangles, France

SOMMAIRE: "DONNER LA VIE, DEVENIR MÈRE, autant d’étapes qui engendrent émotions, questionnements, peurs, doutes, joies, élans d’amour et projections. Comment aborder les différentes étapes de la grossesse, de l’accouchement, des premiers échanges ? Quels stades de développement connaît le foetus et que perçoit-il ? Comment relier le vécu physique et affectif de la maman avec celui de son bébé ? Comment développer et consolider le lien entre la mère et le foetus, entre la mère et le bébé ? C’est à ces questions que l’auteur propose d’apporter des réponses. Car l’attachement ou encore l’instinct maternel peut être immédiat et limpide, comme il a parfois besoin de se construire au fil du temps. Ce livre témoigne, semaine après semaine, de cet attachement si beau, si vibrant et si vivant qui peut unir toute mère à son bébé dès la conception. Il explore ce qui facilite, ou au contraire entrave, ce lien à la fois fragile et fort. Ce livre, sous forme de récit, donc vivant et accessible, propose des réflexions, et un vécu affectif où les femmes pourront puiser ce qui leur parle et les hommes mieux les comprendre. Il accompagne votre réflexion sur différentes questions: savoir le sexe, la péridurale, les pleurs du bébé, les premiers repères avec lui, le couple après l’accouchement..." 
- http://psycho-ressources.com/blog/bebe-mon-amour/  
.. .  . .
31 juillet 2016
Mon Cahier Méditation -
Boostez votre esprit et votre bien-être!  
Christiane Beaugé, Éditions Solar, France.

SOMMAIRE: "Boostez votre esprit et votre bien-être! Guide pratique pour découvrir la Méditation et suivre une progression en plusieurs étapes. Initiation à toutes les approches méditatives traditionnelles et contemporaines ; recommandations, exercices simples, méditations guidées : un accompagnement détaillé pour permettre une introduction facile dans le monde de la Méditation. Illustré de manière vivante et joyeuse, pédagogiquement structuré, c’est un outil accessible à tous."
- http://psycho-ressources.com/blog/mon-cahier-meditation/ 
.. .  . .
24 juillet 2016
Guerres et Traumas
Sous la direction de Olivier Douville, Psychanalyste, Paris, France
Éditions Dunod.

SOMMAIRE: "De la Première Guerre mondiale aux guerres d’indépendance, les conflits successifs du XXe siècle ont amené les psychanalystes à se pencher sur les soins à apporter aux patients traumatisés. Les réponses ont évolué depuis Freud et ses élèves, avec, entre autres, les travaux d’un Fanon qui repensa les conditions de la psychothérapie institutionnelle dans le contexte de la guerre d’indépendance algérienne, tout en proposant sa propre version des traumas de guerre là où le politique fait effraction dans l’intime. Les services de psychologie des armées proposent des modèles précis de prévention des risques psychiques et de prise en charge des traumas de guerre. Les conflits actuels – enfants-soldats en Afrique, guerre civile en Colombie, conflits au Moyen-Orient… jusqu’à la radicalisation des jeunes djihadistes – nécessitent des structures d’accueil et de soin psychique spécifiques. Cet ouvrage propose ainsi une exploration des incidences des nouvelles formes de conflits – guerre larvée, guerre civile, radicalisation armée – et des dispositifs cliniques mis en place à l’épreuve de ces guerres modernes sur les subjectivités." 
- http://psycho-ressources.com/blog/guerres-et-traumas/ 
.. .  . .
8 juillet 2016
J’ai cherché ma vérité et j’ai trouvé la liberté
Par Nicole Lecocq-François, Psychothérapeute, Éditions Vivantes, France.

SOMMAIRE: "Ce livre nous emmène dans un voyage libérateur au centre de soi à travers la Catharsis de trois personnes qui ont entrepris ce chemin en profondeur. Nous découvrirons ce qui sous-tend notre capacité d’auto-guérison, comment nous y connecter et « Comment, ayant choisi de reconnaître sa propre vérité, l’être humain cesse de s’en remettre à autrui et, sorti du conditionnement et de l’extériorité, il découvre un champ intérieur plus vaste, créateur d’une réalité nouvelle jour après jour ». Cet ouvrage est le fruit de vingt-deux années de pratique de la Catharsis dans la conscience du lien entre le corps et l’esprit nourri par l’expérience personnelle de l’auteure. Nicole Lecocq-François a écrit : Une vérité qui libère – Du passé imposé au présent libéré, paru aux éditions Quintessence en 2009, dans lequel sont posés les jalons des affects douloureux mémorisés dans le subconscient. Ce deuxième livre ouvre un nouveau défi en plongeant le lecteur directement au cœur du vécu."
- http://psycho-ressources.com/blog/ma-verite-ma-liberte/ 
. .  . .
2 juillet 2016
La Psyonique: Nouvelle discipline en psychologie clinique. 
Par Ahmed Setti, Éditions Atramanta, Fr.

SOMMAIRE: "Durant son histoire, la psychologie s’est toujours inspirée des sciences de la nature pour créer ses propres modèles, la psychanalyse s’est inspirée de la dynamique et de thermodynamique classique, la psychologie systémique de la cybernétique et la psychologie cognitive de l’informatique. Il n’est donc pas étonnant qu’avec l’avènement des sciences de la complexité de nouvelles théories et de nouvelles pratiques s’instaurent. La psyonique. J’ai forgé ce néologisme pour spécifier une nouvelle branche de la psychologie clinique qui aura comme objet d’étude le "chaos psychique" qui survient loin de l’équilibre suite à une transition spatio-temporelle irréversible. Comme en physique, j’avance l’hypothèse que la psyché peut être étudiée dans un quelconque de ces trois états : en équilibre, près de l’équilibre, ou loin de l’équilibre. C’est dans cette troisième situation qu’apparaît un phénomène inédit le chaos psychique, la psyché acquiert de nouvelles propriétés et accède à un nouveau régime de fonctionnement." 
- http://psycho-ressources.com/blog/naissance-de-la-psyonique/
.  . .
15 juin 2016
Ce que les artistes et les créateurs ignorent
Par Paule Boucher, Auteurs, Conférencière, Consultante et Formatrice
Québec, Canada.

SOMMAIRE: "Si artistes et créateurs savaient… Bien sûr, les arts sèment la beauté dans nos vie. Sans eux, notre traversée de serait une bien triste chaloupe dans lac, des rails sans jolie locomotive. Ils jouent non seulement un rôle esthétique, mais adoucissent nos jours. Toutefois, savez-vous les utiliser à d’autres fins en toute conscience ? Sachez les unir à votre destinée. La prochaine fois que vous ire au cinéma, au théâtre, que vous choisirez un nouveau bouquin sur les rayons de la bibliothèque de votre quartier, ou que vous écouterez une chanson ou un opéra, demandez-vous donc ce que vous pouvez en tirer personnellement comme information dans le moment présent, en lien avec votre vécu. Les arts peuvent vous rendre de fiers services comme guider vos décisions, approfondir votre réflexion, faire voir l’autres côté de la médaille, conduire vos pas dans votre mission de vie, vous renseigner sur vos mondes intérieurs. Tiré par les cheveux croyez-vous ? Découvrez donc ces mille et une anecdotes partagées par l’auteure."
- http://psycho-ressources.com/blog/artistes-et-createurs/
. .
8 juin 2016
Itinéraire d’une mission de vie
Par Marie-Luce Dossche, Coach, Psychothérapeute, France.

SOMMAIRE: "Croyez-vous au hasard ? Ou bien interprétez-vous certains événements de votre vie comme des coïncidences ? A 35 ans, Marie-Luce vit des événements répétitifs et douloureux. Les similitudes lui font penser que la vie lui envoie des signes. Elle ressent que la compréhension de tous ces événements va l’aider à s’en sortir. Elle renoue avec son âme en conscience et découvre son chemin de vie, sa mission. Imaginez que ces signes soient des messages riches d’enseignements, de belles opportunités pour améliorer votre existence et vous pousser vers l’éveil spirituel. Emouvant, mystérieux, transformateur… ce livre vous emmène sur l’itinéraire de la mission de vie. Après cette découverte, plus rien ne sera pareil. "Si quelque chose semble ne jamais fonctionner, comme si le destin intervenait, pensez à lâcher prise et revenez y plus tard. L’Univers agit de façon mystérieuse et doit être digne de confiance." Dalaï Lama" 
- http://psycho-ressources.com/blog/mission-de-vie/
.
.
7 juin 2016
Séduire pour une nuit ou charmer pour la vie ?
Par Pascale Piquet, Coach certifiée, spécialiste de la dépendance affective, Post-maître en PNL, Chroniqueuse web, Conférencière, Formatrice et Auteure, Montréal, Québec, Canada.

RÉSUMÉ: "Faites-vous la différence entre séduire et charmer ? Connaissez-vous les règles de courtoisie et de galanterie pour entrer harmonieusement en contact avec le sexe opposé ? Voulez-vous une rencontre d’une nuit ou d’une vie ? Et si attirer la bonne personne était bien plus simple que vous ne le pensez ? D’échec en échec, de sites de rencontres en réseaux sociaux, vous finissez par croire qu’il faut apprendre à séduire pour être en couple. Et pour quel résultat ? Certains principes sont à respecter : du premier contact visuel à la première relation sexuelle, Pascale Piquet, auteure du best-seller "Le syndrome de Tarzan" (Béliveau éditeur), vous expliquera, avec humour et authenticité, toutes les étapes pour attirer enfin celui ou celle que vous attendez. Déjà en couple, serez-vous également curieux d’apprendre comment vous comporter avec le sexe opposé, dans votre vie quotidienne et dans l’intimité ? Séduire ou charmer, vous choisirez !" 
- http://psycho-ressources.com/blog/seduire-ou-charmer/ 
.
26 mai 2016
Et Moi alors ? Fils d'un pervers narcissique, ma souffrance invisible
Lucas T. France, Éditions du Net.
RÉSUMÉ: "C’est le premier témoignage, livré de la part d’une victime, sur un ton juste, avec des mots et des émotions purs tels que seul, pouvait l’exprimer un cœur d’enfant. Le récit est celui de Lucas, qui, tout au long de son enfance, a été utilisé comme objet de vengeance de son père à l’encontre de sa mère. Il raconte la douleur vécue, la rage contenue, la lente destruction puis son cheminement vers la reconstruction. Ce livre décrit la stratégie employée par son père pour le détruire directement afin d’atteindre sa mère, indirectement. Il parle également des difficultés que peut rencontrer un parent sain à se battre en justice contre un parent manipulateur et celles d’un enfant à se faire entendre dans cette tourmente. L’analyse de cette histoire, qui figure en fin d’ouvrage, permet de décrypter ce qui est parfois, trop souvent, invisible aux yeux des témoins et intervenants (famille, amis, hommes de loi)." 
- http://psycho-ressources.com/blog/fils-pervers-narcissique/ 
1 mai 2016
Messages cosmiques : Prophéties pour un monde nouveau
Marc Angelides, France
SOMMAIRE: "Ces messages reçus permettront à un plus grand nombre d’accéder à un bien être meilleur. Il ne s’agit pas seulement en effet de penser à améliorer nos conditions physiques et matérielles. Les évènements qui se profilent à l’horizon de notre vie doivent nous inciter à penser plus équitablement afin de ne pas avoir peur de l’avenir. A travers les communications transmises dans cet ouvrage, nous pouvons œuvrer à notre développement personnel sur tous les plans et particulièrement spirituel."
- http://psycho-ressources.com/blog/messages-cosmiques/ 
27 avril 2016
Psychologie spirituelle: Transgenerationnel et psychotraumatisme
Alexandra Angelides, Psychologue Clinicienne, Astrologue, Thérapeute et praticienne EMDR, France
SOMMAIRE: "Notre histoire transgénérationnelle est un tremplin à notre évolution. A travers les évènements de vie auxquels nous sommes confrontés, nous pouvons œuvrer à notre transformation intérieure. Notre parcours terrestre est un chemin initiatique. Il nous conduit vers la métamorphose, si nous acceptons de nous saisir de ses propositions de transmutation énergétique. Découvrir le rôle de l’âme des défunts, encore influents à travers nous, est une voie de compréhension de certaines de nos problématiques. Dans ce livre, il est expliqué comment mesurer cet impact, se libérer des entraves de certaines relations encore vivaces avec ses ancêtres, parfois à notre insu. Nous avons aussi, une fonction dans ce lien avec le passé. Il nous appartient de nous y engager. C’est pourquoi, nous portons une responsabilité dans la résolution de difficultés familiales. Il nous incombe de dénouer les liens dont il s’agit. En le comprenant, et en le vivant en pleine conscience, nous menons à bien notre mission terrestre. Nous verrons également, que le lien de sang n’est pas le seul lien qui unit l’âme d’un défunt et un vivant. Cette relation peut aussi être source d’évolution réciproque." 
- http://psycho-ressources.com/blog/psychologie-spirituelle/ 
.
27 avril 2016
Dites stop à vos acouphènes - Toutes les thérapies efficaces pour les éliminer. 
Par Philippe Barraqué, Méthode La Voix qui guérit, Stop Acouphènes. France.
SOMMAIRE: "Bourdonnements, sifflements d’oreilles, sons aigus et continus qui vous transpercent les tympans et vous rendent de plus en plus nerveux, les acouphènes sont des bruits parasites qui peu à peu envahissent votre vie et altèrent votre équilibre physique et psychique. Vous êtes de plus en plus nombreux à en souffrir et les causes sont multiples : écoute de musique à très fort volume, électro-sensibilité aux antennes de téléphonie mobile, émotion violente, effets secondaires des médicaments et des vaccins, hypertension artérielle, intoxication aux métaux lourds, maladies dégénératives, malocclusion dentaire, problèmes cardiovasculaires, traumatisme sonore, usage intensif du téléphone portable, de l’ordinateur et de la wifi, etc. S’ils existent des traitements pour les acouphènes liés à la malocclusion dentaire ou à des problèmes circulatoires, force est constater que pour la majorité de ses bruits auditifs fantômes, la médecine n’offre pas encore de traitement efficace. Dans cet ouvrage, chaque acouphénien trouvera les techniques de pointe développées par les neurosciences et les thérapies naturelles qui pourront le soulager, et parfois le guérir." 
- http://psycho-ressources.com/blog/stop-acouphenes/ 
17 avril 2016
Grand manuel des Pensées Créatrices - 61 formules universelles des Archives Akashiques pour vivre la santé, l’amour et l’abondance.
Par Myriam Yahimi, Psychanalyste, Montpellier, France.

SOMMAIRE: "Comment décupler la puissance de vos pensées créatrices… Avec l’aide des Archives Akashiques. Nos pensées sont créatrices et la pensée positive est primordial pour vivre une vie idéale. Les sagesses anciennes comme les dernières découvertes en physique quantique ou même en biologie nous confirment cette réalité. Mais alors pourquoi si peu de gens rencontrent véritablement le bonheur dans leur vie ? Comment briser enfin les résistances qui nous en empêchent ? Comment en finir avec les blocages inconscients qui nous maintiennent jour après jour et année après année dans les mêmes schémas répétitifs ? Voici les questions que s’est longtemps posées Myriam Yahimi dans sa pratique de psychanalyste et de thérapeute passionnée." 
- http://psycho-ressources.com/blog/pensees-creatrice/ 
8 avril 2016
Connaissance de soi par la symbolique de l’homme triangle
Par René Lavernhe, Editions Castelli
SOMMAIRE: "Une méthode simple, originale qui permet à tout homme de se caractériser personnellement, de construire sa propre image graphique, de se cataloguer dans un tableau comparatif de 3 fois 3 fois 3 = 27 types humains. Et ceci d’une façon synthétique, globale, en faisant intervenir son physique et ses 2 composantes spirituelles à savoir la partie affective et la partie intellectuelle. Une typologie nouvelle, objective, fondée sur l’évidence du bon sens, la sagesse de chacun mûrie par l’expérience de la vie, rédigée dans un langage simple. "Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement..." Une étude solide, abondamment documentée. Vingt ans de réflexion et de mise au point en 280 pages."
- http://psycho-ressources.com/blog/connaissance-de-soi-homme-triangle/ 
28 mars 2016
Yoga du son - Conseils pratiques pour chanter vos énergies
Par Philippe Barraqué, Musicothérapeute, France.

SOMMAIRE: "Véritable alternative à un yoga purement "physique", le Yoga du son nous convie à explorer nos résonances, nos rythmes internes et nos souffles. Cette thérapie non verbale et méditative est fondée sur des techniques énergétiques douces et anti-stress sollicitant la respiration, l’écoute, les postures, le "OM" universel et le chant harmonique. Les bénéfices de ces pratiques sont nombreux, du renforcement des capacités mentales à la résistance accrue aux maladies. Que l’on soit débutant ou plus avancé, chaque étape nous aide à rétablir l’harmonie de l’être et à trouver l’accord juste avec nous-même. Il suffit de lâchez prise, de se laisser porter et emporter dans les tourbillons harmoniques des mantras et les vibrations profondes des syllabes sacrées.Ce livre inclut le CD Yoga du son qui comporte 10 plages de sons thérapeutiques pour stimuler les sept chakras, s’initier au chant harmonique, pratiquer les syllabes énergétiques et invoquer le soleil (Gayatrî Mantra)."
- http://psycho-ressources.com/blog/le-yoga-du-son-philippe-barraque/ 
27 mars 2016
L’Appel divin des rêves
Par Jean-Robert Pasche, Écrivain, Onirologue, Analyste de rêves
Centre International d’Études et de Recherche sur les Rêves (1984)
Genève, Suisse, Éditions Centrerêves.

SOMMAIRE: "Aucune clef des songes ne développe de nos jours le sens réel des messages oniriques. L’Être seul détient en lui sa propre clef avec les solutions qui lui sont inhérentes. Qu’est-ce que le rêve ? La plupart des êtres humains ne savent pas ce qu’est exactement un rêve et la valeur profonde qu’il peut refléter. Jean-Robert Pasche, écrivain, onirologue analyste de rêves et fondateur du Centre International d’Etudes et de Recherche sur les Rêves en 1984 à Genève, Suisse, est l’auteur de deux livres importants et fondamentaux concernant ce sujet passionnant : "les rêves ou la connaissance intérieure" (Editions Buchet/Chastel, France) et "Être" selon ses rêves (Editions Buchet/Chastel, France). Chaque nuit nous entrons dans l’action du rêve qui nous autorise, selon notre ouverture personnelle, à comprendre le sens de la Vie dans l’Univers. Les songes sont en nous et ils nous dévoilent notre personnalité intérieure apportant une source de découvertes et de richesses incroyables. Alors, chère lectrice et cher lecteur, rêvez et entrez dans ce monde extraordinaire..." 
- http://psycho-ressources.com/blog/appel-divin-des-reves/
 
21 mars 2016
Chamanisme, rapport aux ancêtres et intégration transgénérationnelle

Par Thierry Gaillard, Olivier Douville, C. Michael Smith, Élisabeth Horowitz, Iona Miller, Myron Eshowsky, Pierre Ramaut.
- Ecodition, France
SOMMAIRE: "Sagesses traditionnelles et thérapies contemporaines. Les Anciens connaissaient le potentiel thérapeutique des liens entre les générations que nous redécouvrons aujourd’hui avec les analyses transgénérationnelles. Loin d’être une nouvelle mode, la reconnaissance des processus transgénérationnels remonte à l’époque des premières collectivités de type chamaniques. Leurs méthodes pour guérir « la maladie des ancêtres » offrent aux thérapies contemporaines des références historiques aussi essentielles que riches d’enseignements. L’intégration transgénérationnelle offre un terrain d’entente aux échanges entre les savoirs traditionnels, chamaniques et les approches thérapeutiques actuelles. Un nouveau domaine qui favorise autant l’enracinement des pratiques contemporaines que le renouvellement des sagesses ancestrales. Avec le concours de spécialistes de différents horizons, cet ouvrage collectif présente un large spectre de perspectives qui marient les connaissances traditionnelles et modernes." 

- http://psycho-ressources.com/blog/chamanisme-ancetres-transgenerationnel/ 
19 mars 2016
Arrête de te gratter ! Mode d’emploi pour gérer l’eczéma atopique
Par Dr Jean-Marc Chavigny – Caroline Da-Chavigny. 
Edition Edilivre, Secteur : Famille/Santé/Bien-être.
SOMMAIRE: "L’eczéma est une maladie chronique de la peau, mais du point de vue du patient et de sa famille, c’est surtout un souci permanent : elle réagit de manière explosive à de nombreux facteurs, est difficile à gérer, entraîne des démangeaisons et des douleurs… Bref, elle complique fortement la vie de ceux qui en sont atteints, enfants comme adultes, et entraîne souvent une altération de l’estime de soi et de la qualité de vie. Le docteur dermatologue Jean-Marc Chavigny, spécialiste de cette maladie depuis de nombreuses années, a voulu redonner espoir aux patients : l’eczéma peut arrêter de vous gâcher la vie !" 
- http://psycho-ressources.com/blog/gerer-eczema-atopique/  
16 mars 2016
La Lumière du Chagrin – Deuil & Poésie
De Anne La Doilène, Les Éditions du Net.
SOMMAIRE: "Qu’est-ce que la mort ? L’abandon du corps. De la vie sur terre. La fin du mystère. La Lumière du Chagrin est un ouvrage poétique sur le deuil qui console le cœur et apaise l’esprit. Des textes aux formes brèves et variées transcrivent émotions et interrogations traversées lors de la perte d’un être cher ainsi que le cheminement vers l’insoupçonnable richesse de la transformation intérieure qui s’ensuit. En puisant dans le silence de la profondeur de l’Être une inspiration poétique, Anne La Doilène décrit la Vie, sa beauté et sa subtilité, avec simplicité." 
- http://psycho-ressources.com/blog/lumiere-du-chagrin-deuil-poesie/  
6 mars 2016
Psychanalyse de l'acte éducatif et de soin: Une théorie du temps psychique
Ludovic Gadeau, Édition Éres

SOMMAIRE: "L’aphorisme freudien selon lequel gouverner, éduquer et psychanalyser sont trois métiers impossibles paraît plus vrai que jamais. Les moyens et les énergies déployés aujourd’hui dans le champ de l’éducation et du soin psychique ont du mal à endiguer les tensions, l’angoisse, le mal-être qui se généralisent à tous les étages de la société, dans la famille, à l’école, au travail, dans les espaces sociaux. Alors que le dialogue entre parents et enfants ou adolescents n’a jamais été aussi important, l’incompréhension et les tensions entre les générations n’ont probablement jamais été aussi vives et le devenir des enfants aussi critique. Que sécrète donc notre modernité pour affecter à ce point-là les repères, les liens, les solidarités, les transmissions entre générations, les perspectives d’avenir? À partir de la temporalité psychique, pensée dans sa dimension anthropologique, l’auteur ouvre des perspectives de compréhension de problématiques psychologiques contemporaines comme la dépendance psychique, le rapport aux limites et à la loi, les conduites oppositionnelles, les troubles de la parentalité, le rapport aux savoirs et la transmission, etc. De nombreux exemples cliniques viennent illustrer l’analyse psychanalytique de l’acte éducatif ou de soin dans le contexte de ce nouveau malaise dans la civilisation."
- http://psycho-ressources.com/blog/psychanalyse-acte-educatif/  
29 février 2016
Beurk ! Le dédaigneux.
 
Danielle Perrault, Psychologue
Ed. Les Nouveaux Contes de Perrault, Québec, Ca.

SOMMAIRE: "Petit, Michaël mangeait de tout. Ses parents étaient très fiers de lui, il mangeait bien et avec appétit jusqu’au jour il prit la tomate en aversion. La période des "Beurk!" commença, ce qui indisposa pas mal de monde, vous pouvez vous en douter. Comment Michaël réussira-t-il à surmonter "ses aversions"? (Pour les 5 à 12 ans, au moins.)"
- http://psycho-ressources.com/blog/conte-sur-les-aversions/
28 février 2016
À propos de la psychanalyse et de la pédagogie
Par Graciela Trabajo, Psychologue et Psychanalyste, Paris, France.
SOMMAIRE: "L’enfant ne peut pas vivre sans l’amour, sans l’entourage, et sans l’Autre. Cette approche s’oppose à une théorie qui tiendrait compte uniquement de la partie saine du moi du sujet enfant, "libre de conflit", et qui prône l’unification des pulsions préalable à la possibilité d’un traitement psychanalytique. En revanche, elle pose la question fondamentale de l’altérité chez l’enfant, dans la pratique de la psychanalyse et de la pédagogie. Nous nous démarquons de l’abord purement éducatif visant la conduite de l’enfant à travers les idéaux dans un but normatif. À cet effet, nous reprenons les apports de Lacan, notamment ceux des années 68-69, et ne perdons pas de vue ceux qui ont introduit la question, dans les années 55, en dialogue avec la philosophie. Il n’existe pas un clivage entre l’Autre et l’autre, mais une proximité entre l’Autre (A) et l’autre (a) ; car l’Autre est extérieur au sujet, mais aussi proche et intime. L’importance de l’objet a dans l’expérience psychanalytique et d’autres statuts de l’objet, soit transitionnel, autistique, ou de la perception, amène le clinicien à prendre en compte les trois dimensions limites de l’impossible : le sens, le sexe, et la signification. Est-ce cela le fondement du métier impossible du psychanalyste ? Éduquer et guérir sont deux champs très différents, pourtant, le débat reste toujours ouvert quoique, à notre avis, il soit presque oublié aujourd’hui. Les enjeux actuels, ainsi que notre travail en institution, exigent de nous un engagement et une réflexion approfondie sur notre pratique : c’est l’objet principal de ce livre." 
- http://psycho-ressources.com/blog/psychanalyse-et-pedagogie/ 
25 février 2016
La cachette de Julien. 
Danielle Perrault, Psychologue
Ed. Les Nouveaux Contes de Perrault, Québec, Ca.

SOMMAIRE: "Julien était un petit garçon un peu différent des autres, car il s’était fabriqué une cage de glace bien commode : elle l’isolait du reste du monde. Mais, après avoir fait la rencontre de Rosalie, Julien s’aperçut que sa cachette devenait bien encombrante. Rosalie réussira-t-elle à faire fondre complètement la cage de glace des amoureux? Ce Livre amène le lecteur à se questionner sur son propre comportement dans ses relations interpersonnelles et à développer des stratégies plus saines pour gérer ses émotions."
- http://psycho-ressources.com/blog/la-cachette-de-julien/  
17 février 2016
Un lien si fort, éviter le stress entre les animaux et nous

SOMMAIRE: "Sous la direction de Georges-Henri Arenstein, André Benoît et Lucie Pétrin évoquent la relation entre l’humain et le cheval. Ils démontrent qu’il est possible de développer un lien unique entre ces deux êtres. Les auteurs veulent distinguer la relation cocréatrice d’une relation utilitaire ou d’une relation affective en spécifiant les éléments qui favorisent les relations harmonieuses entre les animaux et nous. Quant à Laurence Bruder Sergent, elle aborde dans son chapitre, les mauvais traitements que nous infligeons à nos chiens sans le savoir et sans le vouloir. À travers son discours, elle évoque la nature biologique et éthologique des chiens, leurs besoins sociaux et les particularités individuelles de chacun. Elle fait également le point sur les inadéquations induites maladroitement par les humains dans leur cohabitation avec leurs compagnons canins. Enfin le chapitre rédigé par Marie Perrin traite du stress chez les chiens. Que ce soit par de mauvais traitements ou de mauvaises habitudes de leurs propriétaires, les chiens sont soumis à diverses sources de stress. Hélas, les humains ne s’en rendent pas toujours compte. L’auteure met en perspective les bienfaits que nous procure la compagnie des chiens alors que ceux-ci subissent quotidiennement des chocs stressants qui ne sont pas toujours pris en compte par leurs copains humains." 
- http://psycho-ressources.com/blog/lien-animaux-humains/ 
16 février 2016
Jésus, sa résurrection. Incarnant l'esprit d'un mystique révolutionnaire
Adyashanti, Traduction par Paule Mongeau
Les Éditions du Grand Ruisseau, Québec, Canada. 

SOMMAIRE: "Adyashanti, grand conférencier américain, présente Jésus en tant que mystique révolutionnaire, jetant un regard neuf sur son message. Son histoire permet d’aller au-delà des mots pour rencontrer le Jésus "exemple d’humanité éveillée dans l’action, libre de tout système de croyances, de toute religion ou théologie". Par sa lentille bouddhiste zen et la lecture de plus de 200 livres sur les mystiques chrétiens, l’auteur distingue à travers les textes de cinq évangélistes les étapes de l’éveil spirituel menant à l’illumination. Nous avons avantage à réinterpréter ces messages dans notre monde en recherche de sens. Car ce Jésus n’est pas enraciné dans une autre époque; il nous dirige aujourd’hui là où toute Église devrait nous mener, à percer le mystère d’être. Jésus, sa résurrection est une invitation à incarner l’être divin et son rayonnement en nous-mêmes et dans le présent." 
- http://psycho-ressources.com/blog/jesus-sa-resurrection/  
13 février 2016
La petit traité antidéprime (livre gratuit)
Nicolas Sarrasin, Auteur & Blogueur, Québec, Canada.
SOMMAIRE: "Certains événements de l’existence, petits ou grands, font notre malheur tout simplement parce que nous les interprétons selon des processus mentaux limités. Le fait est que, étant jeunes, on nous a appris à corriger notre posture physique mais très rarement notre posture mentale. Or, trop souvent, nos raisonnements tordus minent notre bien-être et nos relations avec les autres. Une fois adultes, aussi instruits et cultivés que nous soyons, nous demeurons victimes de ces pensées qui, à notre insu, sabotent notre aptitude au bonheur. Comment fonctionnent ces processus mentaux ? Pouvons-nous les changer ? Quel est leur rapport avec notre façon d’appréhender la réalité ? Y a-t-il moyen de raisonner avec plus de justesse et d’entretenir des relations plus fructueuses avec les autres ? En examinant ces questions, nous verrons qu’il est possible de faire naître et perdurer le bonheur en soi-même." 
- http://psycho-ressources.com/blog/petit-traite-antideprime/  
5 février 2016
Le Métier d'Aider
Michel Dorais, Professeur titulaire à l’École de service social de l’Université Laval, Québec, Ca. VLB Éditeur.
SOMMAIRE: "Accompagner les autres dans la recherche de solutions aux problèmes qu’ils éprouvent est à la fois un art et une science. Comment s’y préparer ? Quelles sont les aptitudes et les connaissances requises pour aider les gens à faire face aux difficultés personnelles, relationnelles ou sociales auxquelles ils sont confrontés? Favorisant la résilience, la capacité d’agir et la mobilisation des forces des individus et de leur milieu, Le métier d’aider expose des principes clés. En s’appuyant sur des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire éprouvés en sciences humaines et sociales, mais aussi sur de saisissants cas vécus, Michel Dorais cherche à comprendre ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, et pourquoi. Critique et pragmatique, cet ouvrage intéressera toute personne avide de connaître les ficelles et les subtilités du métier d’aider, quel que soit son degré d’expérience, sa formation ou sa profession."
- http://psycho-ressources.com/blog/metier-aider-michel-dorais/   
5 février 2016
Rien ne va plus tout est possible
Denise Noël, Mentor en Créativité, Montréal, Canada.
SOMMAIRE: "Utilisez vos obstacles pour libérer votre potentiel créateur, aller au bout de ce que votre cœur désire et créer une différence unique dans votre vie et votre entourage. Vous êtes doué ou passionné en art, en affaires ou en relations humaines mais vous en avez assez de vous mettre de la pression ou de tourner en rond sans satisfaction? Vous êtes aux prises avec un désir qui provoque en vous un cocktail d’envie et de désespoir? Un échec qui vous brise le cœur ou un obstacle qui vous donne du fil à retordre? Vous êtes coincé entre le goût de créer une différence par vos dons uniques et vos circonstances frustrantes? Grâce aux clés et aux pratiques présentées dans « Rien ne va plus tout est possible », vous pourrez utiliser vos obstacles et vos échecs pour saisir ce qui vous empêche d’aller au bout de vos élans, vos projets, vos rêves et plus encore... " 
- http://psycho-ressources.com/blog/tout-est-possible/
28 janvier 2016
Au-delà des rêves (roman)
Carole Bérubé, Lévis, Québec, Canada.
SOMMAIRE: "Julie est une jeune femme, début trentaine, qui travaille comme serveuse dans un café-bistro depuis dix ans. Elle a depuis longtemps mis de côté son projet de devenir archéologue, non pas par manque d’intérêt, mais plutôt dû à ses nuits entrecoupées par des rêves inusités, qui l’empêchent de bien se reposer et d’être attentive à ses cours universitaires. Ces fameuses nuits qui l’envahissent, l’obligeant à survivre au lieu de vivre, puisqu’elles sont empreintes de messages incompréhensibles, éveillant en Julie des angoisses profondes. Depuis les dix dernières années, elle a tout de même réussi à ignorer ses rêves pour avoir une vie semblable à celle de tout le monde. Cependant, voilà quelques semaines, ces expériences nocturnes réapparaissent. D’une nuit à l’autre, Julie a des messages l’invitant à replonger dans cet univers mystique pour apprendre de ces événements vécus en rêve. C’est ainsi qu’elle franchira différentes étapes, se plaçant à l’écoute des messages et des signes qui lui seront offerts, lui permettant de porter un regard différent sur ses expériences passées, présentes et futures. Julie aura une décision à prendre … Acceptera-t-elle de faire ce qui lui est demandé, un voyage en Europe pour vivre une forme d’initiation? Ou désirera-t-elle demeurer dans sa zone de confort, et ne pas s’ouvrir à la vie?"
- http://psycho-ressources.com/blog/au-dela-des-reves-roman/ 
19 janvier 2016
Contes philosophiques
Danielle Perrault, Psychologue, Québec, Canada.
SOMMAIRE: "Le recueil que je vous présente contient trois contes à caractère philosophique.Chacun d’eux s’adresse à notre âme quand elle traverse des périodes un peu difficiles. Comme je les utilise dans ma pratique, je dirais que "Livraison céleste" est une ode à notre besoin ainsi qu’à notre désir de réalisation ainsi qu’une réponse au désespoir qui nous assaille quand on est déçu des résultats que l’on espérait. "La Veilleuse" décrit la détresse d’une âme qui se met en veilleuse afin de répondre aux dictats et aux aléas de la vie reléguant sans cesse à plus tard, ses aspirations et sa créativité. Le conte de "La vie est injuste" quant à lui, traite de la victimisation qui devient très souvent une réponse à l’inaction, au désespoir d’une personne et même d’une communauté face aux inégalités auxquelles elles se voient confronté. Ou bien on se conforme, ou bien on se désole, ou bien on réfléchit, on se rassemble, et on entreprend tous ensemble de trouver des solutions. Chacun de ces contes répond à sa façon aux cris émis par notre âme quand elle traverse des difficultés, des épreuves, des remises en question. Ils nous invitent à poser un regard neuf sur elles, à mobiliser notre énergie de manière plus habile et plus efficace." 
- http://psycho-ressources.com/blog/contes-philosophiques/ 
18 janvier 2016
De la femme blessée à la femme lumière
Bianca Saury, Éditions Souffle d'Or, France.
SOMMAIRE: "Il s’agit d’un itinéraire de guérison à partir d’un grave trauma. Toute blessure peut être guérie ! Je donne à voir cette histoire qui est la mienne à partir de mes ressentis, mais aussi en y posant le regard de la thérapeute que je suis devenue depuis une quinzaine d’années. La narration est légère et poétique alors qu’il s’agit d’un inceste. J’ai écarté toute approche malsaine et voyeuriste pour éclairer les étapes de la guérison, afin de donner espoir à toutes les personnes qui pourraient alimenter la croyance que l’on garde à vie les séquelles de ses souffrances de l’enfance. J’ai ensuite développé ces thématiques dans mon nouveau livre récemment paru (Les clefs de la joie et de la liberté)." 
- http://psycho-ressources.com/blog/femme-blessee-femme-lumiere/ 
14 janvier 2016
Mon père au loin

Martine Gercault, Psychologue, Psychanalyste, Paris, Fr.
SOMMAIRE: "Mon père au loin est un livre intimiste qui s’ouvre sur un chant d’amour. Ariane, l’héroïne, nous entraîne dans un voyage intérieur dont elle sortira grandie. Elle témoigne, avec sincérité et subtilité, de la douleur psychique : celle d’un père frappé par la maladie d’Alzheimer, et de la sienne, sa fille qui l’accompagne en fin de vie durant les longues années de cette affection dévastatrice, fléau de notre époque. Une maladie qui s’attaque à la mémoire, garante de l’identité psychique, et qui foudroie le patient et son entourage. Ce livre écrin est le portrait d’une femme de son temps, libre et libérée, qui nous invite, avec vitalité, gravité et parfois légèreté, à toujours repousser les limites douloureuses pour rencontrer le plaisir d’être. Le témoignage de la confrontation d’Ariane avec la maladie, le deuil, la mémoire et l’identité ne peut qu’inciter le lecteur à la méditation sur la nature et le sens de l’amour, fil rouge de ce livre." 
- http://psycho-ressources.com/blog/mon-pere-au-loin/  
30 décembre 2015
Vers les étoiles
Éric Laboute, Médecin, Éditions Beaudelaire, Fr.
SOMMAIRE: "Le destin de chacun ? Peut-être le dépassement de soi... Nous cherchons tous notre voie, le sens de notre vie, et la compréhension du monde. Ce livre rassemble des fragments de vie racontés par une personne qui se dépasse psychologiquement et physiquement, à travers son propre parcours philosophique. Avec beaucoup de poésie, d’amour et de lumière... Éric Laboute est médecin spécialiste de médecine physique et de réadaptation, médecin de l’équipe de France de natation Handisport, diplômé de recherche et ceinture noire de judo, l’auteur a également publié de nombreux articles scientifiques et un autre livre "Le sport autrement" aux éditions Chiron, un ouvrage consacré au handisport. Il travaille également au Centre Européen de Rééducation du Sportif." 
- http://psycho-ressources.com/blog/vers-les-etoiles/ 
15 décembre 2015
L'Ennui, ce mauvais génie (Conte Psycho Éducatif)
Danielle Perrault, Psychologue, Québec, Ca.
Jacques Durocher, Illustrateur, Québec, Canada 
SOMMAIRE: "L’Ennui n’est pas ce que tout le monde semble imaginer. C’est plutôt un infernal personnage qui s’attaque aussi bien aux petits qu’aux grands. Cette histoire nous permet de reconnaître les manifestations de sa ruse et à le chasser de nos vies, une fois pour toutes." 
- http://psycho-ressources.com/blog/conte-pour-enfant-l-ennui/ 
5 décembre 2015
Les clefs de la joie et de la liberté - Une vision quantique du bonheur
Bianca Saury, Thérapeute Psycho-Corporelle, Éditions Quintessence.
SOMMAIRE:
"Vous vous posez des questions sur le sens de la vie ? Vous sentez qu’il y a « quelque chose » ? Vous aimeriez être plus heureux(se) dans votre vie ? Vous avez parfois l’impression de ne pas être au bon endroit ? Vous êtes intéressé(e) par la rencontre entre la science et la spiritualité ? Vous vous posez des questions sur l’Amour ? Nous vivons une époque extraordinaire de notre histoire : nous laissons partir nos carcans pour nous retrouver nu(e)s face à la Création, à ce carrefour où la spiritualité et la science se rencontrent, donnant naissance à notre nouvelle conscience. Je partagerai avec vous, chers lectrices et lecteurs, comment vous pouvez vous aussi entamer ce périple, ou aller plus loin, au cœur de vous-même. Je vous livrerai mes hypothèses, explorations, outils, clés vers une meilleure appréhension de nos difficultés et leur résolution, dans une approche globale de l’Etre dans toutes ses dimensions. Je vous propose d’ouvrir les possibles, de vous faire votre idée, de trouver votre vérité au plus près de vous-même." 
- http://psycho-ressources.com/blog/joie-liberte-bonheur/ 
2 décembre 2015
Le nez de Bébert - Conte Psycho Éducatif
Danielle Perrault, Psychologue, Québec, Canada.
Jacques Durocher, Illustrateur, Québec, Canada 
SOMMAIRE: "Bébert est un petit garçon qui sait beaucoup de choses. Pourtant, sans qu’il ne sache comment, il a soudainement perdu la faculté de se moucher. Heureusement qu’une magicienne est venue à sa rescousse. Ce livre amène le lecteur à faire preuve de persévérance et d’imagination pour trouver des solutions à ses problèmes. Destiné aux enfants à partir de 6 ans."
http://psycho-ressources.com/blog/le-nez-de-bebert-psychoeducation/ 
9 novembre 2015
L'Angoisse - L'accueillir pour la surmonter
Gérard Bonnet Psychanalyste, Éditions In Press.
SOMMAIRE: "Tapie, discrète, l’angoisse peut surgir à chaque instant. Par sa puissance, elle peut submerger ou sidérer. Mais l’angoisse constitue aussi un puissant moteur. Dès les premiers moments de la vie – avant même et avec la naissance –, jusqu’à l’angoisse de mort qui nous saisit au terme de la vie, elle nous accompagne à chaque étape. Quelle est l’origine de l’angoisse ? Quels sont ses mécanismes ? Comment vivre au quotidien avec cette compagne souvent inopportune ? Comment la surmonter ? Cet ouvrage répond à ces questions. Des sources de l’angoisse à ses causes, du trauma aux conduites à risque, de l’angoisse à l’effroi ou la panique, de son impact sur la sexualité ou sur les rêves… tout ce qui permet de mieux comprendre l’angoisse est analysé. L’objectif de ce livre est de suivre l’angoisse à la trace dans le concret de l’existence, d’en dévoiler les différentes facettes."
- http://psycho-ressources.com/blog/angoisse-la-surmonter/ 
28 octobre 2015
Se poser les bonnes questions - 30 questions qui peuvent transformer votre vie
Nicolas Sarrasin, Auteur & Blogueur, Québec, Canada. 
SOMMAIRE: "Savoir se poser les bonnes questions est non seulement un art mais aussi une nécessité dans notre monde moderne caractérisé par l’excès et la performance. Pour redonner la priorité à des valeurs essentielles, ce livre vous suggère 30 questions toutes simples, mais pourtant profondes, afin de vous permettre des temps d’arrêt et des pistes d’orientation dans vos choix de vie. Il vous guide également dans une démarche d’intériorisation et de remise en question de certains comportements, croyances et habitudes. Fort des réflexions qui surgissent et de l’auto-analyse qui en découle, vous pourrez orienter différemment votre vision de la vie et, du coup, votre cheminement personnel. Que ce soit comme lecture consacrée au développement personnel, comme livre d’inspiration ou comme outil de transformation, Se poser les bonnes questions saura vous faire cheminer, à votre rythme." 
- http://psycho-ressources.com/blog/se-poser-les-bonnes-questions/ 
27 octobre 2015
Zoothérapie, quand l’animal devient assistant-thérapeute
Sous la direction de Georges-Henri Arenstein, Marcel Broquet, Qc., Canada.
SOMMAIRE: "Zoothérapie… un mot qui revient sur les lèvres de tous. Cette technique de santé alternative qui fait appel à un animal jouant le rôle d’assistant-thérapeute a fait ses preuves. C’est maintenant une pratique courante, hors du commun, qui réussit admirablement bien dans nombre de situations nécessitant une thérapie. La plupart des gens pensent que la zoothérapie se limite à amener un animal doux et docile dans un foyer de personnes âgées et à permettre aux résidents de le caresser pour leur faire passer un bon moment. Sans aucun doute. Mais la zoothérapie va beaucoup plus loin. Elle permet d’établir un contact humain, souvent déclencheur de guérison." 
- http://psycho-ressources.com/blog/zootherapie-animal-therapeute/  
7 octobre 2015
Vieillir en bonne santé et prévenir Alzheimer
avec la médecine traditionnelle chinoise.
Par Jean Pélissier, Éditions Albin Michel

SOMMAIRE: "Oui, on peut vieillir en bonne santé ! La maladie d’Alzheimer n’est pas une fatalité, elle se construit pas à pas. Or, d’après Jean Pélissier, nous pourrions tous vieillir en bonne santé ; encore faudrait-il s’en donner les moyens. Dans cet ouvrage unique en son genre, il nous révèle les principes de la médecine traditionnelle chinoise (plusieurs fois millénaire) qui permettent de vieillir dans de bonnes conditions et ainsi d’éviter au mieux les pathologies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Il présente les causes de cette maladie que les anciens Chinois nommaient « demi-mort », et surtout il apporte de très nombreux conseils pratiques pour nous donner toutes les chances de bien vieillir."
- http://psycho-ressources.com/blog/vieillir-sante-alzheimer/ 
3 octobre 2015
Manuel de Psychopathologie Générale.
Par Patrick Juignet, Psychiatre, Éditions PUG
SOMMAIRE: "Ce manuel clair et synthétique offre une présentation complète du champ de la psychopathologie et des domaines annexes. Le spécialiste rencontrera une réflexion épistémologique sur le problème de la scientificité en psychopathologie. L’auteur défend une attitude humaniste en psychopathologie et une utilisation raisonnée des connaissances psychanalytiques. Il s’oppose dans son approche au courant actuel basé sur le DSM (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) établi par la société américaine de psychiatrie. Le DSM, qui classifie de façon empirique les troubles mentaux, est critiqué par de nombreux praticiens qui lui reprochent de catégoriser à l’extrême en vue d’une cartographie administrative de la maladie mentale." 
- http://psycho-ressources.com/blog/manuel-psychopathologie-generale/ 
2 octobre 2015
Avant j'étais accro au porno - La méthode pour arrêter la pornographie.
Par Florent Badou
SOMMAIRE: " La Méthode pour arrêter la Pornographie. La pornographie a fait son trou grâce à Internet. Par exemple, 7 % des Français en consomment quotidiennement selon un sondage de janvier 2014. Le sexe virtuel rend ainsi dépendants quantité d’internautes, il s’agit d’une nouvelle forme d’addiction encore tabou et méconnue. La porno-dépendance provoque en effet isolement, irritabilité, baisse de l’estime de soi, dépression… Elle enferme dans une spirale infernale où le plaisir disparaît devant un besoin irrépressible de visionner des images. C’est parce qu’il a réussi à s’en sortir, que Florent Badou a décidé de partager son parcours à travers une méthode pour rompre avec cette addiction." 
- http://psycho-ressources.com/blog/addiction-au-porno/ 
17 septembre 2015
Qu’est-ce que je fuis? Enfin devenir qui je suis.
Par Claire Poulin, Psychologue, Béliveau Éditeur, Canada.
SOMMAIRE: "Comprendre ses blessures intérieures pour les guérir! Découvrir qui nous sommes, devenir le maître à bord, beau temps, mauvais temps, c’est ce que propose ce livre parsemé de réflexions et d’expériences de vie qui vous guideront vers une meilleure compréhension de ce processus de transformation. Ce livre est une invitation à un voyage au plus profond de soi, où sont cachées les blessures vécues dans l’enfance et qui, à notre insu, se répètent dans le présent. Il est aussi une invitation à reconnaître notre processus intérieur pour nous reconnecter à nos expériences douloureuses enfouies et retrouver ainsi nos ressources, nos capacités et vivre un présent libéré du passé."
- http://psycho-ressources.com/blog/devenir-qui-je-suis/
10 septembre 2015
Psy-causes - Psychiatrie -
Plaidoyer pour une autre approche
Par Chloé et Allan Olivier
Éditions Amalthée
SOMMAIRE: " Ce livre, récit d’une expérience, tente de démontrer que l’éducation sociétale, familiale et parentale peut avoir des conséquences tragiques pour nos enfants. Comprendre les différentes causes qui entrent en jeu peut aider ces jeunes en grande souffrance. Le système psychiatrique français, enfermé dans une logique étiologique et thérapeutique basée sur la biologie, adopte une attitude condescendante vis-à-vis de tous ceux qui ont souffert de crise schizoïde et les catalogue à vie. Leur exclusion injustifiée aggrave encore leur situation. La dimension humaine, l’empathie sont écartées la plupart du temps."
- http://psycho-ressources.com/blog/psy-causes-psychiatrie/ 
11 août 2015
Un mauvais diagnostic et ma vie m'échappe
Rebondir pendant l'invalidité - Outils et pistes de solutions
Par Danielle Vaillancourt 
SOMMAIRE: "En quelques semaines, la vie de Danielle Vaillancourt bascule. Cette vie heureuse qu’elle construisait autour d’elle, oeuvrant alors comme infirmière, s’effrite. Souffrir de vertige lui fait vivre dix ans de cauchemar. Elle désire aujourd’hui tendre la main à toutes ces personnes qui subissent un rejet social et économique à cause d’une invalidité prolongée. Ce livre réaffirme l’importance de notre pouvoir d’agir (empowerment) et de la persévérance. Il contient des outils et des pistes pour se reconstruire, pas à pas. L’auteure Danielle Vaillancourt est une professionnelle en santé et réadaptation au travail possédant plus de 25 années d’expérience en santé mentale."
- http://psycho-ressources.com/blog/mauvais-diagnostic/ 
20 juillet 2015
A vos souhaits * La vie est “ MAGIC ” ! 
Par Valérye LE BRIS
SOMMAIRE: "Ceci est un guide pratique, qui traite de l’art d’accomplir nos rêves, en utilisant notre ressource créative à partir de pensées émises avec le plus de conscience possible et de laisser notre inconscient faire le travail pour nous! 
Ce guide à pour but de révéler pour chacun de nous, nos pouvoirs les plus profonds, afin de transformer notre vie morale et matérielle, par la maîtrise des pensées et la discipline de l’esprit.
- http://psycho-ressources.com/blog/la-vie-est-magic/ 
6 juillet 2015
Le transgénérationnel dans la vie des célébrités
ÉCODITION - Collectif sous la direction de Thierry Gaillard. France.
SOMMAIRE: "L’analyse transgénérationnelle de la vie de personnalités et célébrités révèle les causes et significations de destins extraordinaires. En revenant sur des histoires parfois déjà connues, mais pas toujours bien comprises, cet ouvrage collectif nous invite à comprendre, derrière les apparences, le fonctionnement des lois transgénérationnelles. Pertinentes, lumineuses, inouïes, ces analyses démontrent de quelle manière notre présent et nos agissements sont parfois conditionnés par d’anciens événements qui n’avaient pas été intégrés par nos aïeux. Ce livre réunit des spécialistes en analyse transgénérationnelle issus de différentes écoles. Sa thématique grand public leur a donné une occasion de partager leurs passions pour le renouveau d’une ancienne science. Respectueuse de nos racines, cette discipline nous aide à tirer profit de nos expériences de vie pour mieux nous comprendre."
- http://psycho-ressources.com/blog/transgenerationnel-celebrites/ 
9 juin 2015
Qui êtes-vous? : 70 tests pour découvrir votre MOI authentique
(French Edition) Kindle Edition - Marie-Paule Dessaint Ph.D

SOMMAIRE: Ce recueil de 70 tests vous propose de faire le point sur votre identité afin, non seulement de mieux vous connaitre et déceler les forces et les caractéristiques les moins fortes de votre personnalité, mais aussi de prendre des décisions éclairées dans le changement. Ces tests susciteront chez vous des prises de conscience, vous éclaireront, vous guideront et vous conforteront certainement dans vos choix de vie et vos actions. Ils vous amèneront aussi à mieux comprendre vos difficultés personnelles et relationnelles, ainsi que les raisons pour lesquelles certains de vos projets les plus chers n’aboutissent pas. Voici quelques thèmes abordés dans ce recueil : les besoins et les désirs de base, les valeurs, la capacité d’adaptation au changement, le sens de la vie et du travail, la santé, le sommeil, le mémoire et l’intelligence, les relations, avec les autres et au sein du couple, l’intelligence émotionnelle.
- http://psycho-ressources.com/blog/tests-decouverte-de-soi/ 
8 juin 2015
Jamil: Révélations d'un homme en reconstruction.
Jamil FAKKECH, Editions Les Très Mal Entendus

SOMMAIRE: "Jamil, cinq ans, se comporte comme une fille. Et puis ? Il est capricieux aussi, dédaigneux, et embarrassant, et fatigant. Il est comme ça, ne le dérangez surtout pas, il fait partie de ces enfants trop fragiles. Mais le plus préoccupant, après son asthme, c’est qu’à l’école il traîne derrière. (...) Jamil, c’est l’auteur. À travers deux lettres intenses à père et mère, il conduit le lecteur au cœur d’une famille dysfonctionnelle et relate son histoire : la destruction d’un garçon devenu homme, sa souffrance, sa révolte et sa reconstruction. Les constituants du drame sont multiples, mais derrière le phénomène : un système ! Riche en images et en symboles, ce récit met en évidence des liens peu explorés entre comportements parentaux, violence psychologique, développement de l’enfant, santé mentale, identité sexuelle, sexualité, différences hommes/femmes, culture, politique et conflits sociaux. 
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/jamil-homme-en-reconstruction.html 
4 juin 2015
Pour une Psychanalyse des Expériences Exceptionnelles
Comment penser le paranormal.
Djohar SI AHMED, Editions L’ HARMATTAN.

SOMMAIRE: "Malgré la profusion de travaux universitaires, de publications dans des revues mainstream, le statut du paranormal reste problématique et alimente encore des polémiques stériles. Pour beaucoup, il n’a pas d’existence et son étude n’a donc ni fondement ni légitimité. Or les expériences paranormales, appelées aussi expériences exceptionnelles, se révèlent partie intégrante de la vie psychique. A ce titre il s’agit bien de composer avec elles et de s’autoriser à les penser, quand bien même elles se situent en contradiction avec l’ordre habituel du monde." 
- http://psycho-ressources.com/blog/experiences-exceptionnelles/ 
3 juin 2015
Les processus de guérison – Accueillir et déployer ses émotions pour guérir
Par Djohar Si Ahmed & Gérald Leroy-Terquem, Éditions Dangles, Fr.

SOMMAIRE: "Comment penser la maladie ? Comment penser la souffrance du corps ou de l’âme ? Comment penser les voies de la guérison ? Après avoir pointé les limites de la pensée médicale sur ces questions essentielles, les auteurs reconsidèrent cette idée longtemps occultée : toute maladie a un sens. Elle n’est pas seulement le fait d’agressions physiques ou psychiques… Elle résulte avant tout de la façon dont nous traitons, en notre for intérieur, les épreuves et les chocs traumatiques subis depuis notre gestation et notre enfance et qui se font écho de loin en loin. Jusqu’à ce qu’un écho plus puissant que les autres ne déclenche la maladie. Penser le trauma, c’est commencer à le panser. De ce fait, beaucoup de maladies graves (mais aussi bénignes) de l’âme et du corps doivent pouvoir bénéficier d’un abord psychothérapeutique, à condition toutefois que cette thérapie ne se limite pas à une seule approche. Il faut du courage pour intégrer l’apport de différentes thérapies, les articuler à l’héritage de Freud, mais aussi de Ferenczi, Jung, Groddeck, et plus récemment de Grof.
" 
- http://psycho-ressources.com/blog/les-processus-de-guerison/ 
 
1 juin 2015
Dans les sillions du traumatisme
YOLANDE GUETCHERIAN 
Confrontée à ce que vivent les personnes traumatisées psychiques, le mythe de Sisyphe s’impose invariablement à moi. Sisyphe, condamné par les dieux à une épreuve épuisante dans les Enfers, épreuve inachevée et éternellement renouvelée, labeur inutile et sans espoir, absurde : rouler sans cesse un rocher (symbole de l’immobilité, de l’immuable), jusqu’au sommet d’une montagne d’où la pierre retombe par son propre poids ; et Sisyphe de recommencer – encore et encore – cette tâche écrasante et infructueuse : soulever l’énorme pierre, la rouler, l’aider à gravir la pente, pour la voir lui échapper aussitôt. A l’instar de Sisyphe, le traumatisé psychique est lui aussi conscient du drame de sa vie : il est réduit à faire des efforts surhumains pour maintenir sa tête hors de l’eau, comme le nageur pris dans les eaux déchaînées d’une mer démontée, et qui reprenant à peine son souffle, se voit à nouveau aspiré vers les profondeurs, par la mort, comme Sisyphe le fut, une fois Thanatos libéré de sa prison par Zeus. Thanatos et sa fonction mortifère !
Éditions Vie.
-
http://psycho-ressources.com/blog/dans-les-sillons-du-traumatisme/   
23 mai 2015
L’homme qui voulait enfanter
RAOUL GARNIER - Préface d’Emmanuel Gratton
R.G., homosexuel septuagénaire, est tenaillé jusqu’à l’obsession, voire jusqu’au délire, par le désir d’enfanter. Lui qui a aidé ses étudiants à accoucher d’eux-mêmes, qui a mis au monde des livres, reste sans descendant à un âge où l’on est grand-père. Il sollicite son ami Killian -lui-même père- pour l’accomplissement de son vœu. Après moult résistances, Killian l’exauce : il donne sa semence. R.G. tombe enceint… mais de quoi ? De qui ? Comment ? Ce roman met en scène une situation subversive et transgressive de l’ordre naturel et social.
- http://psycho-ressources.com/blog/homme-qui-voulait-enfanter/ 
19 mai 2015
L’hypnose humaniste : Changez grâce aux états de conscience augmentée
OLIVIER LOCKERT

Un ouvrage innovant et didactique sur l’art de pratiquer l’Hypnose Humaniste – une technique puissante et efficace pour se libérer de ses carcans et révéler le meilleur de soi-même… En Hypnose Humaniste, contrairement aux autres formes d’hypnose, la personne atteint une plus grande conscience d’elle-même. Elle n’est ainsi plus passive, et n’a pas à « lâcher prise » ou à se laisser faire. L’hypnothérapeute devient un guide qui l’aide à intervenir directement sur elle en toute autonomie. Olivier Lockert, fondateur de l’Hypnose Humaniste, vous présente les bases théoriques et les techniques indispensables pour entrer en contact avec votre plus grande Conscience, grâce à de nombreux exercices pratiques étayés de témoignages, dans toutes les situations de la vie. 
- http://psycho-ressources.com/blog/hypnose-humaniste/ 
http://psycho-ressources.com/blog/la-folie-saverio-tomasella/  16 avril 2015
La folie cachée – Survivre auprès d’une personne invivable
SAVERIO TOMASELLA

Ces folies qui ne disent pas leur nom… De nombreuses formes de démence ne se voient pas : elles sont longues à repérer pour l’entourage, malgré l’enfer que chacun vit au quotidien.
Comment se fait-il que beaucoup de ces « fous » paraissent tellement « normaux » dans leur vie publique et laissent tomber leurs masques une fois fermées portes et fenêtres, dans le cercle privé ou au cœur de l’entreprise ? 
Comment accepter de reconnaître ces formes de folie, sans les minimiser ou les banaliser, sans inventer mille et une excuses pour les justifier, et surtout sans se convaincre répétitivement que cela passera, alors qu’au contraire la situation souvent s’enlise ou s’aggrave ?
- http://psycho-ressources.com/blog/la-folie-saverio-tomasella/ 
11 avril 2015
10 stratégies pour faire parler son homme - Réussir le dialogue dans le couple
YVON DALLAIRE

Si, malgré l’amour qui les lie, un homme et une femme peuvent rencontrer des difficultés à dialoguer, c’est avant tout car ils conçoivent la communication de façon différente. Ce livre met en lumière l’incidence de nos différences (biologiques, psychologiques et comportementales notamment) sur nos modes de communication respectifs. Il propose de les identifier, de les accepter et de les respecter afin d’établir, restaurer ou consolider un lien intime et complice.
L’auteur présente aux femmes dix stratégies efficaces pour appréhender l’univers masculin tout en satisfaisant leur besoin de communication à couleur émotive. De nombreux exemples, issus de la pratique professionnelle d’Yvon Dallaire, illustrent chacune des lois.
- http://psycho-ressources.com/blog/strategies-communication-couple/ 
6 avril 2015
Les outils de la supervision
Des métiers de l’accompagnement, de l’aide et des ressources humaines.
MICHEL MORAL & FLORENCE LAMY
Tout ce que vous auriez aimé savoir sur la supervision sans jamais avoir osé le demander » pourrait-on dire de ce livre en paraphrasant Woody Allen. Comment en effet fonctionne le superviseur, ce personnage mystérieux qui agit au fond de la scène ? Cette question peut intéresser ceux qui sont superviseurs ou souhaitent le devenir. Elle concerne de près ceux qui sont supervisés : psychanalystes, psychothérapeutes, coachs, mentors, médiateurs, consultants, etc. Elle se pose aussi aux commanditaires, managers et RH. 
Ce livre, beaucoup plus ambitieux qu’un simple catalogue d’outils et de méthodes, propose également une réflexion sur la supervision et en donne les clés.
- http://psycho-ressources.com/blog/outils-supervision-professionnelle/  
3 avril 2015
Enfin moi ! Votre psychanalyse active
GENEVIEVE ABRIAL
Ce livre-guide permet au lecteur de se pencher sur son histoire personnelle, de mieux comprendre son fonctionnement, et d’activer son désir d’évolution au travers de techniques issues de la psychanalyse active. Vous avez parfois l’impression de ne pas être vous-même ? De ne pas libérer tout votre potentiel ? De subir à défaut d’oser ? Et là, vous entendez : « Arrête de réfléchir », « Tu te compliques la vie ! ». Comment alors développer une confiance en vos capacités profondes ?
Mon but est de vous aider à mieux comprendre vos insatisfactions, à prendre de la distance et à activer votre désir d’évolution. Pour cela, j’ai puisé dans l’esprit et la méthode de la psychanalyse active. Cette technique met l’accent sur l’importance d’agir pour comprendre ce qui vous empêche d’être vous, pour modifier vos comportements par une investigation de vos souvenirs, de vos rêves et de vos émotions.
- http://psycho-ressources.com/blog/psychanalyse-active/ 

.
Autres sélections spéciales de la librairie de Psychologie :
- Spécial Éditions Eyrolles - 20 livres de psycho à lire - Sélections hivernale - Amour, couples et relations
- Développement personnel - Amour, couples et Saint-Valentin - Automne & Hiver

La librairie Psycho-Ressources présente une sélection d'ouvrages réalisés par ses membres. Les thèmes sont variés: psychothérapie, thérapie en ligne, développement personnel, croissance, couple et relations, problématiques psychologiques variées. De plus, nous vous proposons aussi quelques suggestions de navigations vers des sites de magazines, publications et maisons d'éditions du domaine de la santé et de la psychologie. C'est avec plaisir que nous vous souhaitons de bonnes lectures et de joyeuses découvertes! Alain Rioux, Psycho-Ressources.  

Devenez membre!
Devenez membre !
Parlons d'amour - Yvon Dallaire
Roman psychologique.
Pourquoi es-tu venu si tard ?
Auteur et éditeur : promotion de vos livres.
Promotion de livres sur le 
réseau Psycho-Ressources.
Trouvez un PSY sur le Web !
Option Santé - Qui sont ces gens heureux? Hommes, femmes et couples!
Trilogie de Y. Dallaire, Psychologue
Quelques citations sur l'amour.
Quelques citations de Bouddha 
Citations sur les vacances
textes de psychologie gratuits
Des CENTAINES de Textes Gratuits en Psychologie
Santé mentale et mieux-être
Annuaire de Psychologie