Avec la maturité, en principe, nous gagnons en autonomie mais si nous avons souffert d’un déséquilibre, en ayant été insuffisamment ou excessivement gratifiés en nourriture affective, ( trop ou trop peu ) nous restons à l’âge adulte excessivement avides de soins et d’attentions. En manque, nous serons tentés d’aller rechercher des substituts compensatoires qui auront pour nom : drogue, alcool, sexe, pouvoir, argent. Et l’amour aussi peut devenir une drogue. Un besoin excessif porte la marque d’une addiction. Le grand amour, on en rêve, c’est bien naturel. Mais quand ça tourne à l’obsession, attention, danger.
Marie-Claire raconte : « J’avais 29 ans, et cela fait désormais 6 ans que j’entretenais avec de multiples ruptures et réconciliations sur l’oreiller une relation «
en dents de scie » avec un homme. J’y étais vraiment « accro » et pourtant il ne m’avait jamais vraiment plu, ni physiquement, ni intellectuellement, et de plus, un comble, il vivait encore avec son ex !
»
EXTRAIT NO. 2
Ch 2 Guérir : et se libérer de la Dépendance Affective
Alors que pour l’adulte-réel être amoureux c’est être dans le joie d’échanger de co-créer et de partager, pour le pseudo-adulte être amoureux ce n’est pas aimer c’est vivre dans l’exaltation le sentiment que son besoin d’être aimé va être comblé il ne veut rien d’autre qu’une présence constante qui puisse satisfaire son besoin irrépressible d’attention.
La caractéristique spécifique de la personnalité infantile est la dépendance à l’égard des autres
La personnalité infantile est dans la quête perpétuelle d’attention de soins de protection de caresses et d’amour elle ne supporte pas les moments de solitude une seule et unique personne compte pour elle.
On peut qualifier de névrosé l’adulte qui se comporte principalement sous l’emprise de sa personnalité infantile. Pour la personnalité infantile les autres ne sont que des fournisseurs potentiels d’affection.
La névrose anxio-dépressive est la conséquence d’une évolution insuffisante de la personnalité qui reste fixée à ses caractéristiques infantiles de dépendance. Elle se manifeste par des plaintes revendications accusations ou par une sidération dépressive.
La personnalité infantile camouflée en adulte peut réussir à imiter l’adulte dans ses compétences sociales mais souffre d’une dépendance affective qui la rend agressive et arrogante ou dépressive selon l’énergie dont dispose son narcissisme.
Le pseudo adulte ne sait pas rire ne sait pas être bienveillant ne sait pas protéger ne peut pas être un authentique parent. C’est un parent dans le tout-répressif ou laxiste et séducteur. Un parent systématiquement répressif ou séducteur est un parent névrosé.
Si son narcissisme manque d’énergie ses principales émotions seront auto-dépréciatives et dépressives. Si son narcissisme est dopé par suffisamment de « punch » il se nourrira de la souffrance des autres.
L’adulte-parent donne il est capable de dévouement et de compassion. Ce n’est que dans l’aptitude au dévouement aux autres que se manifeste la capacité de parent-réel et non d’un pseudo-parent qui ne peut l’être que biologiquement parlant.
L’adulte ne dépend pas d’une personne en particulier pour assurer sa sécurité intérieure.
Le comportement d’adulte et de parent suppose … un état subjectif de confiance en soi.
L’adulte n’a pas besoin de l’approbation des autres. Une parole dévalorisante ne peut le blesser. L’adulte trouve la source de son estime en lui-même.
L’enfant se sent coupable. L’adulte se sent responsable.
L’enfant supporte mal la frustration La personnalité du pseudo-adulte est naturellement jalouse Exiger d’être aimé ou l’espérer sans raison est caractéristique de la personnalité infantile.
L’adulte gère la frustration en s’adaptant au réel. L’adulte supporte l’inconfort. L’enfant exige ou attend il a besoin de quelqu’un d’autre pour satisfaire ses besoins celui qu’il reconnaît comme parent.
L’adulte demande mais n’exige rien.
La première étape vers la guérison sera d’identifier la dépendance affective. Reconnaître le problème avec la souffrance que cela entraîne c’est déjà avoir fait la moitié du chemin vers la libération.
*
* *
Un autre extrait sur le blog de Psycho-Ressources
EXTRAIT NO. 3: Le
complexe de Cendrillon
*
* *
DÉTAILS DE L'OUVRAGE
Catégorie : Croissance personnelle
Auteur : Claude Marc Aubry
Titre : La Relation amoureuse destructrice : sortir de la dépendance
Date de parution : Juin 2013
Éditeur : GRANCHER JACQUES
Sujet : PSYCHOLOGIE POPULAIRE
ISBN : 9782733912744 (2733912747)
*
* *
Claude
Marc Aubry - Page
Psycho-Ressources
Psychologue, Psychothérapeute, Écrivain, Conférencier
Meursac & Paris, France
Du
même auteur: 7
Clés pour vaincre déprime et dépression et profiter de la vie
...
|