.
OBJECTIFS DES NOUVEAUX CONTES DE PERRAULT
"J’écris des contes pour aider les enfants à se reconnaître dans les épreuves, petites et grandes qu'ils traversent afin qu'ils se sentent moins seuls pour faire face à l'adversité. Les enfants qui se sentent aimés développeront peut-être, en les lisant, de la compréhension et de la compassion envers leurs proches. Un autre objectif est de m'adresser aux parents afin de leur rappeler comment un enfant réfléchit. Beaucoup de parents pensent pour leurs enfants. Ils croient tellement les connaître qu'ils oublient de les écouter. Mes contes leur rappellent comment ils se sentaient seuls et incompétents quand leurs bienveillants parents leur imposaient leurs propres diktats et que bien inconsciemment, j'irais jusqu'à dire, bienveillamment, ils répètent à leur tour le même scénario.
Vaincre ses peurs, toutes ses peurs. Comment elles s'attrapent mais surtout comment s'en défaire. Comment faire face à la vie. La vie en société est un long apprentissage. Il est plus souvent qu'autrement parsemé d'embûches. La peur est trop souvent la cousine de la conscience naissante d'un enfant qui grandit. Elle le paralyse et quand on enfant a peur, toute sa famille y goûte et en souffre. Mes contes constituent une sorte d'antidote à la peur. Presque tous mes livres contiennent des questions permettant aux parents, aux enfants, aux éducateurs, thérapeutes et formateurs de s'en inspirer pour faire réfléchir l'enfant ou de penser avec lui afin qu'il trouve Sa solution. J'utilise mes contes dans ma pratique de psychologue et chacun d'eux offre un espace de dialogue où l'enfant et son parent, parfois même, toute la famille, prennent conscience de la naissance de ce qui a constitué le drame ou le problème pour lequel ils sont venus me consulter et de l'ampleur qu'il a pris dans leur vie de tous les jours. Mais, surtout, mes contes le dédramatisent en se permettant d’explorer des solutions incluant l’enfant.
Et tout ça ... dans un espace absolument ludique et imaginaire... "
QUELQUES
TITRES
« Le Maître de la nuit
»
Loïc ne voulait jamais dormir jusqu’au jour où il fit la connaissance du Maître de la nuit. Sa vie en fût transformée ! Ce livre procure des solutions à un enfant afin de l’aider à s’endormir tout seul. (Il est destiné aux 3 à 6 ans.)
«
L'ennui,
ce mauvais génie »
L’Ennui n’est pas ce que tout le monde semble imaginer. C’est plutôt
un infernal personnage qui s’attaque aussi bien aux petits qu’aux grands.
Cette histoire nous permet de reconnaître les manifestations de sa ruse et à
le chasser de nos vies, une fois pour toutes.
« Le sac à dos invisible »
Cédric a été la victime d’un très grand malheur. Celui-ci était si gros qu’il décida de l’enfermer dans un sac à dos dont le plus grand avantage, croyait-il, était son invisibilité. Toutefois, le malheur devint si lourd à porter qu’il fit trébucher Cédric et finit par se transformer en cauchemar. Heureusement pour lui, le bonhomme Sanspeine, un chasseur de malheurs, se présenta à son école.
Ce livre enseigne au lecteur à partager ses peines et ses secrets de façon à se sentir mieux avec lui-même comme avec les autres. Un conte pour tous, à partir de 4 ans.
« Le garçon aux mille métiers »
C'est l’histoire d’un petit garçon qui avait exercé plusieurs métiers avant même d’entrer à l’école. Une métaphore pour développer la confiance en soi. Destiné aux enfants de 4 à 12 ans.
«
La cachette de Julien »
Il s'agit de l’histoire d’un petit garçon qui s’était fabriqué une cage de glace bien commode pour se protéger du reste du monde. Je vous laisse deviner l’utilité de ce conte. Il est destiné aux enfants de à partir de 7 ans ainsi qu’à la plupart des couples.
« Le nez de Bébert »
Ce conte présente l’histoire d'un petit garçon qui sait beaucoup de choses. Pourtant, sans qu’il ne sache comment, il a soudainement perdu la faculté de se moucher. Heureusement qu’une magicienne est venue à sa rescousse.
Ce livre amène le lecteur à faire preuve de persévérance et d’imagination pour trouver des solutions à ses problèmes.
Destiné aux enfants à partir de 6 ans
« Ma maîtresse préférée »
Tout allait bien à l'école pour Lili. Elle adorait son professeur. Malheureusement, Mademoiselle Cloutier ne la suivit pas en troisième comme elle le lui avait promis. Catastrophe !
Ce conte traite de la difficulté de faire face au changement. Pour les 4 à 12 ans, et plus.
« Mélodie et les anges »
Mélodie n’avait pas le droit de pleurer, sa maman le lui avait interdit. De plus, elle avait vraiment peur que sa mère ne l’aime pas. Le simple fait d’y penser la rendait si triste … qu’elle se mettait à pleurer. Heureusement, elle fit la connaissance de Lespoir qui vint à son secours.
Ce conte enseigne au lecteur à désamorcer la peur quand elle se présente et à développer ses forces. Il est destiné aux enfants à partir de 5 ans.
Danielle
Perrault
Auteure, maman, grand-maman, éducatrice, enseignante, psychosociologue, psychologue
- http://lesnouveauxcontesdeperrault.com/.
.
|